Béatrice Cenci (1969) | 5.5/10
Pas mal déçu par ce Béatrice Cenci qui se révèle être un film limite pénible à suivre à cause du rythme avec lequel il dévoie son histoire, à tel point que pendant toute la première demie heure, on se demande si on va stopper le calvaire tellement c'est creux. Survient ensuite un évènement qui va justifier le film dans son ensemble mais il est tellement prévisible et si peu inventif qu'il ne sauve pas le film de l'ennui généralisé. Il faut dire que le film est tiré d'un fait historique, du coup on sent presque un devoir de mémoire, voir une volonté de rendre hommage à ce personnage de Béatrice Cenci, mais bon, j'aurais préféré que ce soit plus efficace niveau narration.
C'est vraiment dommage parce que Fulci assure, le film est agréable niveau ambiance, on est dans l'univers bien poisseux du moyen âge, en période d'inquisition et le moins qu'on puisse dire, c'est que sur le fond, ça charcle à tout va. L'église en prend plein la tronche, à coup de scènes de tortures dont les prêtres prennent la place des bourreaux et on à coeur de bien faire leur boulot. C'est également plutôt bien joué, toute proportion gardée bien entendu, Georges Wilson incarne avec noirceur un seigneur cupide et sans aucune morale dont l'écriture est assez bien poussée niveau horreur, Fulci n'y allant pas avec le dos de la cuillère.
En bref, un film à réserver pour les fans du monsieur, ils y trouveront peut être leur compte. Mais pour les autres, passez votre chemin, c'est quand même laborieux si on considère le film dans son ensemble et seuls certains passages ainsi que quelques pics bien acerbes signés Fulci se révèlent être dignes d'intérêt.