[alinoé] Mes Critiques en 2012

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[alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Dim 01 Jan 2012, 10:00

En rouge : films sortis au cinéma en 2012.



Barème de notation :

0 ou 0,5 : Pour les naufrages du cinéma même pas dignes de la catégorie nanar qui ne réussissent qu’un seul exploit celui de suspendre le cours du temps tant ils paraissent interminables, ennuyeux et sacrilège suprême, même pas drôles. En somme, bienvenu dans le monde du navet où règne le degré zéro du 7ème art.
Exemples : Le Retour des tomates tueuses, Votre majesté

1 ou 1,5 : C’était nul et ennuyeux mais il y avait une bonne intention ou une volonté d’originalité / Je n’ai pas compris l’intérêt de ce film / films qui font l’apologie de la violence gratuite / Y avait-il un réalisateur, un scénariste et des acteurs à bord de cette galère ? / Torture cérébrale, visuelle, psychédélique ou contemplative
Exemples : Rubber, The Fountain

2 ou 2,5 : Pareil que précédemment mais le film à la chance d’avoir un acteur que j’apprécie au générique ou une bonne scène qui lui vaut un +1.
Exemple : Lucky Luke

3 ou 3,5 : nanar pas drôle et sans saveur / mauvais film avec tout de même une belle prestation d’acteur ou sauver par quelques scènes , un climax / Films qui se plantent lamentablement malgré leur budget conséquent et qui me donnent l’impression de se foutre du public / Comédie potache style Apatow et humour au 36ème degré du bon goût / Films qui auraient eu un 1 ou un 2 s’ils n’avaient pas la chance d’appartenir à un de mes genres de prédilection (Fantastique, Fantasy, Animation)
Exemples : Légion, Fright Night (2011), Numéro Quatre, From Paris with love, Predators

4 ou 4,5 : Films dont le titre commence par Twilight / Navets hilarants / Films ratés de super-héros, de vampires, de Fantasy / Mauvais films sympathiques / J’ai lutté contre l’ennui et la somnolence et pourtant il parait que c’est un bon film / Drames Dardenniens et mélos au pathos exacerbé
Exemples : Donjons et dragons, Daybreakers, Green Lantern, The Killer Inside Me

5 ou 5,5 : Films divertissants mais pas inoubliables / Films ratés avec un côté bourrin et décomplexés / Les bons films qui me laissent de marbre parce que je n’aime pas le sujet / Films dont j’attendais trop et qui m’ont forcément déçus / Comédies potaches qui m’ont fait sourire / Films sauvés par leurs interprètes, leur esthétique / mes plaisirs coupables et assumés parmi les navets
Exemples : Very Bad Cops / Le Grand Alibi / The Prodigies / Conan (2011) / Fast and Furious 4 / Percy Jackson / L’Apprenti sorcier

6 ou 6,5 : J’ai bien aimé même s’il y a pas mal de défauts / Mauvais films d’animation Pixar ou Disney / Chefs-d’œuvre dont le sujet m’indiffère, m’ennui, auxquels je n’adhère pas ou qui m’ont déçu / / Les films médiocres qui disposent d’un immense capital sympathie en raison de l’effet nostalgie ou de leur genre
Exemples : Prince of Persia, Insidious, Tree of Life, Fight Club, Invictus, L’Imaginarium du docteur Parnassus

7 ou 7,5 : Bons films avec quelques défauts / Films moyens avec Robert Downey Jr. ou Johnny Depp (en mode gothique ou pirate) + 2 points / Action +++ pour le fun et le plaisir
Exemples : Le Soleil rouge, Sherlock Holmes, Cent mille dollars au soleil, Cars 2, Expendables

8 ou 8,5 : Très bons films / coups de cœur / Bouffées de nostalgie / Nanars adorés
Exemples : Le 13ème guerrier, Last Action Hero, Flash Gordon, Jurassic Park, Dark City

9 ou 9,5 : Immenses coups de cœur / Sagas d’enfance intouchables / Chefs-d’œuvre avec un très léger bémol (parce qu’on ne peut pas toujours mettre 10).
Exemples : X-Men : le commencement, Inception, Alien, Predator, True Grit, Le Grand sommeil, Laura

10 : Chefs-d’œuvre et puis c’est tout
Exemple : La Communauté de l’anneau, Les Aventuriers de l’arche perdue, L’Empire contre-attaque, Le Bon, la brute et le truand, Seven Swords, Blade Runner


Mes critiques en 2010
Mes critiques en 2011


Critiques à reporter sur 2012 de films vus en 2011

- Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau (Blu Ray) : 10/10
- Le Seigneur des anneaux : les deux tours (Blu Ray) : 9,75/10
- Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (Blu Ray) : 9,5/10
- Star Wars - Episode IV : Un nouvel espoir (Blu Ray) : 10/10
- Inception (Blu Ray) : 9,5/10
- Le 13ème guerrier (Blu Ray) : 10/10
- Les Chaussons rouges (Blu Ray) : 9,5/10
- Poltergeist (DVD) : 8/10


Films vus en 2012

Janvier
1- Le Dernier des templiers (TV) : 3/10
2- Sherlock Holmes 2 - Jeu d'ombres (Ciné) : 5/10
3- L'Affaire Cicéron (VOD) : 9/10
4- Bad Teacher (VOD) : 5,5/10
5- Zatoichi contre le sabreur manchot (DVD) : 4,5/10
6- Le Continent perdu - 1951 (DVD) : 5/10
7- The Mission (DVD) : 8,5/10
8- Dragon Lord (DVD) : 6,5/10
9- Polisse (Ciné) : 2/10
10- L'Exorciste - version longue (Blu Ray) : 8,5/10
11- Black Death (TV) : 6/10
12- Cowboys & envahisseurs (Blu Ray) : 5,5/10
13- 13 Assassins (DVD) : 7,5/10
14- Le Samouraï (DVD) : 9/10
15- Le Marquis (TV) : 1/10
16- Les Femmes du 6ème étage (DVD) : 6,5/10
17- Batman Begins (Blu Ray) : 9/10
18- Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Ciné) : 8,5/10
19- Exilé (DVD) : 9/10
20- The Descendants (Ciné) : 7/10

Février
21- 7h58 ce samedi là (DVD) : 6/10
22- Double détente (Blu Ray) : 7/10
23- Assaut (Blu Ray) : 8,5/10
24- Le Doulos (DVD) : 8,75/10
25- Le Casse de Central Park : 4/10
26- Le Sixième sens (DVD) : 8/10
27- Le Cercle rouge (Blu Ray) : 9/10
28- La Taupe (Ciné) : 7/10
29- Le Voyeur (DVD) : 7/10
30- The Artist (Ciné) : 9/10
31- Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne (blu ray) : 9/10

Mars
32- Espions sur la Tamise (DVD) : 7,5/10
33- Illusions perdues (DVD) : 5/10
34- The Thing de John Carpenter (Blu Ray) : 10/10
35- Délivrance (DVD) : 5/10
36- Ghost Rider : l'esprit de vengeance (Ciné) : 2/10
37- Le Pavillon noir (DVD) : 6/10
38- L'Adorable voisine (DVD) : 6,5/10
39- La Septième victime (DVD) : 6/10
40- El Dorado (DVD) : 8/10
41- Le Mytho (TV) : 4/10
42- Le Deuxième souffle (DVD) : 9/10
43- John Carter of Mars (Ciné) : 9/10
44- Cloclo (Ciné) : 7/10
45- Le Trésor du pendu (DVD) : 7,5/10
46- Le Cygne noir (DVD) : 8,5/10
47- La Main noire (DVD) : 6/10
48- L'Aigle des mers (DVD) : 9/10
49- Le Narcisse noir (Blu Ray) : 8,5/10

Avril
50- Le Flingueur (TV) : 7/10
51- Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur (DVD) : 5/10
52- Quarante tueurs (DVD) : 8,5/10
53- Sur la piste du Marsupilami (Ciné) : 6,5/10
54- L'Aventure du Poseidon (Blu Ray) : 7/10
55- Winchester 73 (DVD) : 8/10
56- Le Dernier train de Gun Hill (DVD) : 6,5/10
57- Avengers (Ciné) : 9,5/10

Mai
58- Dark Shadows (Ciné) : 8/10

Juin
59- Mission impossible : protocole fantôme (Blu Ray) : 8,5/10
60- Blanche Neige et le chasseur (Ciné) : 5,5/10
61- Madagascar - Bons baisers d'Europe (Ciné) : 5/10
62- Prometheus (Ciné) : 6/10
63- 21 Jump Street (Ciné) : 5/10
64- Mes meilleures amies (TV) : 3/10

Juillet
65- The Amazing Spider- Man (Ciné) : 7/10
66- Voyage au centre de la Terre 2 : l'île mystérieuse (Blu Ray) : 4,5/10
67- Rebelle (Ciné) : 7,5/10

Août
68- The Dark Knight Rises (Ciné) : 10/10
69- Dylan Dog (Blu Ray) : 5,5/10
70- Abraham Lincoln chasseur de vampires (Ciné) : 5/10
71- Opération Condor (DVD) : 5,5/10
72- La Clé de verre (DVD) : 8/10
73- Starsky & Hutch (DVD) : 5/10
74- Priest (TV) : 2/10
75- Total Recall : mémoires programmées (Ciné) : 5,5/10
76- Drive (Blu Ray) : 5,5/10
77- Backdraft (Blu Ray) : 7,5/10
78- Battleship (Blu Ray) : 4/10
79- 7 hommes à abattre (DVD) : 8/10
80- Miss Manton est folle (DVD) : 5/10
81- Expendables 2 (Ciné) : 9,5/10

Septembre
82- Two O'Clock Courage (DVD) : 7,5/10
83- Men in Black 3 (Blu Ray) : 7,5/10

Octobre
84- Terminator (Blu Ray) : 10/10
85- Topkapi (DVD) : 7,5/10
86- Le Monde lui appartient (DVD) : 7/10
87- Skyfall (Ciné) : 9/10
88- Indiana Jones et le temple maudit (Blu Ray) : 10/10

Novembre
89- Les Vikings (DVD) : 8,5/10
90- Berlin-express (DVD) : 5/10
91- Safe (Blu Ray) : 8,5/10
92- Le Voyage fantastique (DVD) : 5/10
93- La Colère des Titans (Blu Ray) : 3/10
94- Argo (Ciné) : 9/10
95- Frankenweenie (Ciné) : 8,5/10
96- Perfect Blue (DVD) : 6/10
97- L'Esprit s'amuse (DVD) : 8/10
98- Une Nuit en enfer (Blu Ray) : 7/10
99- New York 1997 (DVD) : 7,5/10
100- Carrie (DVD) : 6,5/10

Décembre
101- Le Prénom (DVD) : 6,5/10
102 - Ténèbres (DVD) : 4,75/10
103- 4 mouches de velours gris (Blu Ray) : 7/10
104 - Le Retour des Muppets (Blu Ray) : 6,5/10
105 - Jack Reacher (Ciné) : 7,5/10
106 - Les Cinq légendes (Ciné) : 8/10





Séries TV

- Sherlock - série 2 (DVD) : 9,75/10
- No Ordinary Family - saison 1 (TV) : 6/10
- Star Trek - The Next Generation - Intégrale saison 1 (DVD) : 7/10
- Criminal Minds - saison 7 : 7,5/10
- Nicolas Le Floch - Le Dîner de gueux (DVD) : 8,5/10
- Nicolas Le Floch - L'Affaire de la rue des Franc-Bourgeois (DVD) : 7,5/10
- Doctor Who - Kinda (DVD) : 6,5/10
- The Glades - saisons 1 et 2 (TV) : 5,5/10
- The Mentalist - saison 4 : 7/10
- Castle - saison 4 : 7/10
- Bones - saison 6 (DVD) : 8/10
- Hawaï 5.0 - saison 2 (TV) : 7,5/10
- Simon & Simon - saison 1 (DVD) : 7,5/10
- Star Trek - The Next Generation - Intégrale saison 2 (DVD) : 6,5/10
- Doctor Who - Snakedance (DVD) : 5/10
- Doctor Who - The Gunfighters (DVD) : 7/10
- Doctor Who - The Time Monster (DVD) : 7/10
- Doctor Who - Planet of the Spiders (DVD) : 7,5/10
- NCIS Los Angeles - saison 3 (TV) : 7/10
- Psych - saison 1 (DVD) : 7/10
- Arsène Lupin - intégrale vol. 1 (DVD) : 8/10
- Mission impossible - saison 1 & 2 (DVD) : 7/10
- Diagnostique Meurtre - saison 1 (DVD) : 7/10
- Doctor Who - Saison 7 - épisodes 1-5 : 9/10
- Manimal - intégrale (DVD) : 6,5/10
- Tonnerre mécanique - intégrale (DVD) : 7/10
- Doctor Who - The Horns of Nimon (DVD) : 5/10
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Dernier des templiers (Le) - 3/10

Messagepar alinoe » Dim 01 Jan 2012, 13:54

Le Dernier des Templiers

Réalisé par Dominic Sena
Avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Christopher Lee, Claire Foy, Stephen Campbell Moore, Stephen Graham, ulrich Thomsen

Fantastico-médieval, USA, 1h35- 2011

3/10


Résumé : Lassés des massacres des Croisades, le chevalier Behmen et son fidèle compagnon, Felson sont de retour en Europe.Accusés d'avoir déserté, ils acceptent d' escorter une mystérieuse jeune femme, soupçonnée de sorcellerie et d'être responsable d'une épidémie de peste noire, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée. Aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît comme un bouc émissaire...

L’année débute à peine et déjà mon premier navet ! Commençons par une précision utile : le Dernier des Templiers ne raconte pas du tout l’histoire de l’ordre du Temple pas même celle de son dernier chevalier. Le film est un survival fantastique et légèrement horrifique d’époque médiévale sur le thème de la sorcellerie et de la peste noire, d’où le titre original « Season of the Witch ». En somme le croisement improbable entre Kingdom of Heaven et l’Exorciste.

Un mélange de genre qui aurait pu donner un film intéressant, mais qui débouche malheureusement sur une intrigue indigeste et totalement ratée. En premier lieu le scénario ne laisse aucune ambiguïté sur la nature fantastique des évènements. Quelle est l’utilité de fonder toute l’histoire sur l’incertitude quant à l’innocence ou non de la jeune femme (insupportable Claire Foy), alors que dès la première rencontre, sa force quasi surnaturelle prouve au spectateur le contraire. Ajoutons, les multiples incohérences scénaristiques avec une jeune femme qui tente de s’échapper deux fois pour ne pas être jugée à l’Abbaye de Sévérac
et qui dans le même temps, élimine tous ceux qui tentent de stopper son voyage vers ce monastère qu’elle a toujours voulu atteindre…

Par ailleurs, quitte à vouloir donner une caution historique au film (période des Croisades, noms de batailles et dates), je ne vois pas ce qui a empêché le scénariste de situer sa trame véritablement au temps des Croisades avec les vrais noms des batailles et leurs vraies dates. Parce qu’entre les batailles imaginaires (Edremit, Smyrne) et les batailles déplacées de plusieurs siècles (Tripoli, Imbros ou Artah), le côté historique en prend un sérieux coup, d’autant que les Croisades sont achevées depuis longtemps. En fait l’objectif était sûrement de faire coexister Croisades et Peste Noire normalement séparées d’un peu plus d’un siècle pour créer le pathos d’un héros torturé (Nicolas Cage). Quand on voit les deux expressions de Cage pour interpréter les tourments de son personnage, il était franchement inutile de massacrer l’Histoire. Comme s’il n’y avait qu’à l’époque des Croisades que les chevaliers tuaient au nom de Dieu !! Si encore le contexte des Croisades avaient donné lieu à des combats épiques, mais même pas. Juste 10 minutes, d’images toutes moches d’armées générées en CGI, avec un prédicateur vociférant, Cage ou Perlman brandissant leur épée en déclamant quelques blagues vaseuses. La frustration la plus totale !

Aux effets spéciaux cheap qui atteignent un sommet lors du combat final dans le scriptorium de l’abbaye (ridicules moines possédés qui grimpent sur les murs ou scène de transformation d’Anna), s’ajoutent des scènes clichées totalement prévisibles (la traversée du pont, le passage à travers la forêt de Wormwood et l’attaque des loups) ainsi que des acteurs qui font le minimum syndical, surtout Cage et Perlman qui semblent profondément s’ennuyer et dont le duo très « buddy-movie » devient involontairement comique.

Restent quelques maquillages réussis de personnages consumés par la peste bubonique, de jolis paysages et une période médiévale ravagée par la peste, les superstitions et le fanatisme religieux. Un survival vite vu et vite oublié dans lequel rien ne justifie 40 millions de dollars de dépenses !
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 01 Jan 2012, 15:25

Rohhh comment tu fait pour faire aussi long sur une daube pareil quoi :shock: bravo !
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Dim 01 Jan 2012, 16:39

Je viens de lire ta critique et elle est aussi longue (avec juste un peu moins d'espaces entre les paragraphes) :mrgreen:
Comme quoi même sur des daubes, on peut être inspiré. :lol:
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 01 Jan 2012, 16:44

ah , autant pour moi :wink: jm etait pas rendue compte ! met ta belle mise en page donne l impression que c est plus develloper :super:
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Poltergeist - 8/10

Messagepar alinoe » Lun 02 Jan 2012, 18:02

Poltergeist

Réalisé par Tobe Hooper
Porduit par Steven Spielberg
Avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Zelda Rubinstein, Dominique Dunne

Horreur, USA, 1h54- 1982

8/10



Je considère Poltergeist, comme une œuvre essentielle du cinéma fantastique d’horreur et comme l’un des meilleurs films de « maisons hantées » de l’histoire du cinéma, juste derrière Shining, les Autres et la Maison du diable (1963).

Ce film renouvelle et modernise les codes du sous genre très victorien et gothique de « la maison hantée » pour le faire entrer dans l’ère contemporaine, en utilisant la technologie comme médium (télévision, équipement scientifique pour « mesurer » le surnaturel), en dépoussiérant l’incontournable séance de spiritisme, en ancrant l’intrigue dans le réel, en mettant en scène une famille ordinaire face à l’extraordinaire permettant au spectateur de s’identifier aux personnages et de croire que cette aventure pourrait arriver à n’importe qui. Une tendance « histoire vraie » ou « fait divers » classique aujourd’hui mais novatrice à l’époque, qu’avait déjà tenté d’introduire Stuart Rosenberg en 1979 avec Amityville, la maison du diable. Malheureusement un final trop grand guignolesque, des personnages peu développés et pas du tout attachants avaient fait échouer cet aspect « famille typique américaine confrontée au paranormal ». Poltergeist a donc considérablement influencé l’iconographie du film et de la série de « maisons hantées » au cours de ces trente dernières années jusqu’au très récent Insidious qui va jusqu'à imiter certains passages (séance de voyance, « chasseurs » de fantômes…).

Poltergeist n’appartient pas à la subculture des films d’horreur effrayants et gores, il entre dans la catégorie, pour ma part bien plus passionnante, des films qui réussissent à instaurer une ambiance surnaturelle, intrigante et inquiétante, sans avoir besoin de surenchère sanglante, de massacres outranciers ou de jump scares abusifs pour faire monter artificiellement la tension. Les effets spéciaux, l’excellente musique de Jerry Goldsmith (émouvant thème de Carol Anne), les éclairages et les lumières, ainsi que le jeu convaincant des acteurs suffisent à souligner la dimension surnaturelle d’une œuvre qui ne s’appuie pas sur la répulsion ou l’épouvante, mais sur les peurs enfantines et sur l’angoisse de la disparition d’un enfant.

A ce titre, la scène des chaises dans la cuisine est un modèle du genre : le paranormal s’insinue de manière surprenante et cocasse dans la vie de la famille Freeling. Les réactions amusées de la mère et suspicieuses du père sont sommes toutes très rationnelles. Vient ensuite le désir de communiquer avec cette petite fille dont on ne perçoit plus que les murmures lointains. En somme, le surnaturel progresse lentement et inexorablement vers l’horreur : d’abord divertissant (déplacements d’objets, esprits lumineux, chasseurs de fantômes farfelus…) puis inquiétant et tragique (clown, arbre, disparition, séance de spiritisme…) et finalement macabre (cimetière, squelettes, monstre de l’Au-delà, décomposition de la chair…).

Le film est placé sous la double paternité de son réalisateur Tobe Hooper et de son producteur Steven Spielberg, une sorte de bipolarité qui se ressent à l’écran sans le desservir. On retrouve assurément la touche de Spielberg dans la famille Freeling qui vit dans une jolie maison d’une banlieue typique américaine. Une famille ordinaire qui va devoir faire face à une situation extraordinaire comme dans Jaws ou ET et vivre le côté obscur du rêve américain. Des enfants au cœur de la tourmente qui affrontent leurs peurs enfantines (clown, monstre du placard, nuit d’orage et arbre menaçant). Dans le montage, mais aussi les effets visuels à la pointe de la technologie de l’époque (ainsi les effets lumineux comme dans ET). J’aime beaucoup la scène d’ouverture avec le chien qui va de chambre en chambre et nous permet de découvrir les membres de la famille, c’est également dans l’esprit du cinéma de Spielberg. De Hooper on retrouve le goût pour le macabre et le chaos (esprits furieux, squelettes du cimetière qui ressurgissent des profondeurs, scène d’hallucination) ou pour les corridors qui s’étirent. Le personnage hors norme et excentrique de Tangina est aussi assurément sa création. Hooper apporte au film juste ce qu’il faut de touche Grand Guignol (dans le sens non péjoratif du terme) sans démesure ou effets excessifs.


Ajoutons que le film n’est pas dénué d’humour, notamment quand les Freeling rendent visite à leur voisin pour savoir s’il ne se passe rien « d’inhabituel » chez lui, ou avec l’amusant duo de « ghostbusters » amateurs qui désamorcent quelque peu la tension ambiante ou encore avec ces parents symbole du modèle parental type qui fument de la marijuana. Soulignons aussi, la note d’humour caustique avec cette télévision utilisée comme un moyen de communication entre les deux mondes, alors que se développe dans les années 70, l’idée que ce média qui s’est imposé comme la forme de divertissement populaire standard, vampirise les relations sociales et la communication au sein de la cellule familiale.

Le casting à un côté « monsieur tout le monde » qui permet de mieux s’attacher aux personnages et de s’impliquer dans l’aventure inquiétante qu’ils vivent. Craig T. Nelson et JoBeth Williams sont exactement dans le ton qui convient, sans excès d’hystérie ou de bravoure, ils interprètent simplement des parents ordinaires confrontés à l’horreur de la perte de leur petite fille. Heather O’Rourke est exceptionnelle dans le rôle de Carol Anne. Dominique Dunne et Oliver Robins qui jouent les deux autres enfants Freeling sont également très bons. J’apprécie également Beatrice Straight dans le rôle d’une parapsychologue dépassée par les évènements, en revanche si le personnage de la voyante interprété par Zelda Rubinstein est plutôt original, sa façon de s’exprimer et sa voix sont limites insupportables. Le seul personnage que je n’ai pas aimé dans ce film.

Poltergeist est un incontournable du film de « maison hantée » sur le thème de la famille ordinaire confrontée au surnaturel. Souvent copié mais rarement égalé, il repose sur une atmosphère envoutante et inquiétante, sur des interprétations solides avec juste ce qu’il faut de touche horrifique et humoristique.
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 02 Jan 2012, 18:05

Jolie critique. Je me rends compte que je ne l'ai jamais vu ce Poltergeist, il va falloir que je corrige le tir ;)
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 18:07

C'est autre chose que Insidious :mrgreen:
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Lun 02 Jan 2012, 18:11

Bah ouais c'est autre chose c'est sur : c'est drôle, ça fait pas peur , c'est familial. C'est exactement la même recette quoi mais vu que c'est vieux tu préfères. :mrgreen:
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 18:15

Nop pas vrai j'ai plein de contre argument où je préfère des films récents ou des remake.
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Lun 02 Jan 2012, 18:20

C'est justement ça le problème d'Insidious : la même recette avec juste pleins de faux jump scares pour tenter d'effrayer. Il n'y a même pas de suspens, tant tout est prévisible, reste juste une belle photo.

Poltergeist est mieux filmé, novateur pour l'époque, surprenant et divertissant. Un film d'horreur familial réussi.
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 02 Jan 2012, 19:05

Ouais enfin c'est justement là le gros problème de Poltergeist : un film qui ne sait jamais s'il doit aller dans le consensuel (Spielberg) ou dans l'horrifique à fond (Hooper). Hélas c'est le côté familial qui en ressort et c'est carrément dommage car y'avait du gros potentiel comme l'a prouvé Insidious, sorte de remake hommage bien plus réussi à mon avis, ne serait-ce que pour oser aller jusqu'au bout de ce qu'il prétend être.
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 02 Jan 2012, 19:30

ouai mais non il a raison la Way , c est proche et aussi reussit jtrouve , l un a un coter nostalgique et l autre et tout frais donc on tape dessus en sortant le vieux running gag New gen .... ca passera comme tout autre mode ca , comme Wazzza ..
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Affaire Cicéron (L') - 9/10

Messagepar alinoe » Mer 04 Jan 2012, 17:02

L'Affaire Cicéron

Réalisé par Joseph Mankiewicz
Avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie, Walter Hampden, John Wengraf, Herbert Berghof, Oskar Karlweis

Espionnage, USA, 1h48- 1952

9/10


Résumé : En 1944 à Ankara, capitale de la Turquie neutre, Diello, le valet de chambre de l'ambassadeur de Grande Bretagne propose à Moyzisch, un attaché de l'ambassade d’Allemagne de lui vendre des microfilms de documents classés top-secret. Diello s’associe à Anna Staviska, comtesse polonaise ruinée qui organise des réceptions pendant lesquelles les transactions pourront s’effectuer en toute discrétion…

Adaptation d’une affaire survenue en 1944 dont Mankiewicz a voulu conserver toute la valeur documentaire et réaliste sur les arcanes de l’espionnage en tournant sur les lieux mêmes des évènements (Ankara/Istanbul/Rio). Un jeu d’espions en zone neutre, des couloirs feutrés des ambassades aux réceptions mondaines, palpitant de tension, de double jeu et de rebondissements. Ce grand film d’espionnage nimbé d’une touche d’exotisme, porté par la musique nerveuse de Bernard Hermann et une photographie en noir & blanc qui capture à merveille la splendeur d’Ankara et d’Istanbul, nous propose un passionnant jeu de dupes ainsi qu‘une vision cynique de la nature humaine.

Seul Mankiewicz pouvait rendre aussi captivant, ce monde de faux-semblants où dominent troubles et tromperies, lui qui excelle dans les dialogues raffinés où pointent un profond sens de la dérision, dans la création de personnages élégants et dans la description désabusée et acérée des relations humaines. Il scrute ce microcosme dans lequel, seuls importent, la position sociale et le pouvoir. Chacun avance ses pions pour s’élever ou retrouver un statut perdu. Pas de notion de bien ou de mal, pas de bons ou de mauvais, simplement des êtres sans scrupules mues par l’ambition, l’envie, l’orgueil ou la cupidité, tous finalement asservis par leur besoin de reconnaissance et de grandeur.

Mankiewicz brosse une galerie de personnages aussi méprisables que fascinants. En premier lieu, le portrait d’une comtesse déchue prête à tout pour retrouver le luxe et la richesse dont elle disposait avant la guerre, même à s’abaisser dans une alliance et une liaison avec un serviteur, un être d’un rang inférieur. Une Danielle Darrieux fabuleuse, tout à la fois, délectable et manipulatrice, cupide et perfide engagée dans un jeu ambigu de mépris et de fascination, de convoitise et de duperie avec le valet de chambre distingué de l’ambassadeur de Grande-Bretagne. Prodigieux James Mason, dans le rôle de Diello, le valet arriviste, arrogant et méthodique, calculateur et cynique qui vend très cher, des documents secrets alliés à l’Allemagne nazie. L’enrichissement est le seul moyen pour lui d’atteindre le statut de Gentleman qu’il estime mériter, mais que son humble naissance lui refuse. Mason joue de sa voix chaude et suave pour donner à ce personnage pourtant abject un charme débonnaire qui conquiert le spectateur. On se prend à souhaiter sa réussite. Un comble !
S’ajoutent, un subalterne allemand ambitieux, Moyzisch qui voit dans cette opération Cicéron l’occasion de s’élever dans la hiérarchie du régime ; un aristocrate allemand désabusé, von Papen (John Wengraf), qui voit l’occasion de retrouver sa place privilégiée en haut lieu, un colonel (Herbert Berghof) soupçonneux... Manckiewicz, nous plonge au cœur de l’ambassade allemande à Ankara, dans une savoureuse querelle de factions, dont l’incompétence et la méfiance conduisent aux plus ridicules décisions. Dans ce jeu de mystification permanente que se livre les nations par ambassades et agents interposés, le monde devient une scène de théâtre, la confiance un luxe que personne ne peut s’offrir et la victoire bien souvent une illusion.

Se servant du prétexte d’un film d’espionnage et de suspense, Joseph Mankiewicz porte un regard lucide et désenchanté sur le petit théâtre des sentiments humains. Une œuvre à voir absolument !
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Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Chuck Chan » Mer 04 Jan 2012, 17:23

Découvert il y a quelques mois et j'en garde un excellent souvenir, contrairement à d'autre machins qui s'effacent du jour au lendemain. Mason est hypnotisant, on en redemande.
alinoe a écrit:On se prend à souhaiter sa réussite. Un comble !
Si c'est pas la classe. Belle critique !
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