Ma résolution pour 2012 : participer à la base données des critiques de BOM que j'utilise régulièrement, je lui dois bien ça, et ça signe mon retour après une longue absence. Coucou à Zack et à tous les membres !
Je suis en mode "5 films/jours" pendant ces vacances de janvier, alors ça commence fort par rapport à ma cadence normale. J'en critiquerai la plupart mais sûrement pas tous.
Mon barême :
10 = Parfait
9 = Excellent
8 = Super
7 = Très bien
6 = Correct
5 = Ca va
4 = Mouais, si on veut
3 = Pff… bof
2 = Nul
1 = Minable
0 = A vendre
titre en orange = vu pour la première fois
titre en jaune = nouvelle vision
001 La Faille
4/10 - |||||||||||||||||||||
On dirait un épisode de "New York Police Judiciaire" étiré sur 2 heures, mou et prévisible.
002 Company Men
6.5/10 - |||||||||||||||||||||
Des hommes compétents sont virés au nom du bénéfice, on suit les conséquences de leur dumping. Agréable à suivre.
003 The Fighter
7.5/10 - |||||||||||||||||||||
Englué dans sa famille de paumés, un boxeur veut briller avant le déclin de sa carrière. Histoire vraie très prenante.
004 The Pledge
7/10 - |||||||||||||||||||||
Un thriller qui prend une direction inattendue, un pari osé. Etonnant et envoutant.
005 Unstoppable
6/10 - |||||||||||||||||||||
Hommes du quotidien et héroïsme, un mélange qui fonctionne. Sympa mais le scénario est lui aussi sur des rails.
006 Patton
--> ma critique <--
007 The Box
Idée avec un grand potentiel gâchée par des personnages perdus et passifs malgré un beau rendu. Le temps est bien long avec ce film.
008 J'ai Rencontré le Diable
8.5/10 - |||||||||||||||||||||
--> ma critique <--
009 La Défense Lincoln
5/10 - |||||||||||||||||||||
Sympathique histoire de tribunal, pour ceux qui aiment le genre, mais c'est sans surprise.
010 Buried
--> ma critique <--
011 W : l'Improbable Président
--> ma critique <--
012 The Substitute
--> ma critique <--
013 Mad Max
4.5/10 - |||||||||||||||||||||
--> ma critique <--
014 Spy Game
Espionnage, thriller, action, bons acteurs et bon réalisateur : la recette fonctionne, c'est très bon.
015 The Chaser
8/10 - |||||||||||||||||||||
Un ancien flic devenu mac mène l'enquête pour sauver son business, palpitant et angoissant à souhait.
016 Cowboys & Envahisseurs
--> ma critique <--
017 The Runaways
Une histoire vraie qui tourne court car la décadence arrive trop vite dans leur ascension, dommage.
018 Sympathy for Mr Vengeance
1er film de la trilogie de la vengeance (+ Old Boy + Lady Vengeance). Une ambiance barrée et des persos surprenants, à voir.
019 Dark City
--> ma critique <--
020 Margin Call
Début et conséquences de la crise financière, explications sur ces décisions qui nous dépassent, questionnement sur l'éthique du capitalisme. Prenant.
021 Troupe d'élite
L'enfer des favellas, tous les acteurs du commerce de la drogue (dealers, acheteurs, police) sont traités sur un pied d'égalité. Intraitable et rythmé.
022 Un Plan Simple
On est pris au tripes et tout aussi perdu que le héros, un grand film à suspense.
023 Insidious
On pense beaucoup à "Poltergeist" devant ce film, et c'est moins bien. Rien de bien effrayant.
024 Never Let Me Go
Uchronie sur des condamnés à mort dès leur naissance, un beau drame.
025 The Dark Knight
Je ne suis pas un grand fan de la licence Batman, j'apprécie celui de Burton, mais ce Dark Knight est clairement le meilleur jamais tourné.
026 Lettres d'Iwo Jima
Eastwood réalise un tour de force avec cette immersion du point de vue japonais sur la 2ème Guerre Mondiale.
027 Le Prestige
Ce conflit entre magiciens est excellent, on navigue de roublardise en coup de pute. Passionnant.
028 Destination Finale 5
2.5/10 - |||||||||||||||||||||
--> ma critique <--
029 Pat Garrett & Billy le Kid
Western crépusculaire où les protagonistes sont mélancoliques et résignés, un requiem nostalgique sans concession.
030 L'Oeil du Mal
3.5/10 - |||||||||||||||||||||
Ce Big Brother est un bon thème, mais les poursuites sont nulles et mal filmées. Pénible et inintéressant.
031 Burn After Reading
Un Coen mineur mais qui reste appréciable pour son ton décalé au sujet de l'espionnage et ses personnages abrutis aux actes insensés.
032 Shooter, Tireur d'Elite
Bon film d'action malin avec Wahlberg très convaincant, à mi-chemin entre Jason Bourne et Stalone dans "Cliffhanger".
033 Mon Voisin le Tueur 2
Cette suite est à la hauteur en recyclant les mêmes ingrédients. Willis et Perry me font toujours autant marrer. "Blanchette !!"
034 Psychose
Toujours bluffé par cette mise en scène en avance sur son époque, la base du slasher.
035 Les Joueurs
Matt Damon partage sa passion du poker grâce à cet excellent scénario, un must pour les joueurs.
036 En Quarantaine
3/10 - |||||||||||||||||||||
--> ma critique <--
037 Watchmen : Les Gardiens
Le traitement de ces super-héros est troublant et "réaliste", leur motivation est partiale et leurs actes sanguinaires. Magnifiquement inquiétant.
038 Memento
Thriller passionnant et immersif, la narration inversée nous plonge dans la peau de cet amnésique avec brio. Très bon Nolan.
039 Reservoir Dogs
Le coup d'éclat de Tarantino, une galerie de personnages qui donne envie de taper la discute avec eux.
040 Le Nombre 23 (DC)
J'ai voulu lui redonner une chance, mais c'est trop bancal. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, les coïncidences n'en sont pas.
041 Les Dents de la Mer (VO)
9/10 - |||||||||||||||||||||
Incroyable la puissance qu'a gardé ce film, une claque !
042 Adaptation
9.5/10 - |||||||||||||||||||||
--> ma critique <--
043 Darkman
Adaptation comics réussie avec des maquillages et effets spéciaux excellents. On reconnait la patte de Sam Raimi à la réalisation.
044 Shaun of the Dead (VO)
Troisième vision, meilleur à chaque fois. Déjà un classique de la parodie zombiesque.
045 Le Crime Etait Presque Parfait
Hitchcock prend son temps, presque trop, mais les rebondissements font mouche et on demande à voir la fin. Thriller à connaître.
046 Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne
Technique au top, action non-stop, la grande aventure qu'aurait dû être Indiana Jones 4.
047 L'Armée des Morts (DC)
Un défouloir gore assumé qui suscite quelques réflexions sur notre société, on en redemande.
048 Votez McKay
--> ma critique <--
049 Le Territoire des Loups
Les nombreuses qualités de ce film sont diluées dans les quelques défauts, et je n'ai pas accroché à la quête mystique, question d'état d'esprit.
050 Apollo 18
3/10 - |||||||||||||||||||||
Bon premier tiers avec un aspect images d'archives bluffant, mais pas d'histoire donc pas de film.
051 Source Code
Thriller SF efficace, le genre de film que j'aime découvrir.
052 Total Recall
Les rues sur Mars manquent de crédibilité, mais le reste est génial. Du thriller action de haute volée.
053 La Mémoire dans la Peau (I)
C'est ce qui se fait de mieux en thriller-action-espionnage, Matt Damon EST Jason Bourne.
054 La Mort dans la Peau (II)
Le découpage de l'action rattrape la caméra qui part dans tous les sens. Scénario béton, action trépidente.
055 La Vengeance dans la Peau (III)
Aucune baisse de rythme, la recette est connue mais fonctionne, vivement le "Bourne Legacy".
056 The Machinist (VO)
Superbe script pour un film puzzle très léthargique, avec un Christian Bale impressionnant. Ceux qui ont la patience sont récompensés.
057 Wall-E
Il a quelques défauts, mais il est tellement émouvant. J'adore.
058 Troupe d'Elite 2 : l'Ennemi Intérieur
Les enjeux ont pris de l'envergure, une suite qui n'a pas à rougir face au premier.
059 Timecop
3.5/10 - |||||||||||||||||||||
Dire que je le trouvais bien à l'époque... il a très très mal vieilli.
060 Sucker Punch
Je ne suis pas fan des scénarios prétextes, mais la réalisation virtuose transcende cette histoire intrigante.
J'approuve la critique de nicofromtheblock
061 Les Insurgés
Etonnant que ce soit historique. Un beau film sur le combat pour la survie au jour le jour.
062 Kung Fu Panda 2
Un cran en-dessous du premier opus mais ça reste très bon.
063 Intouchables
Beaucoup de fous rires, le duo fonctionne super bien.
064 Drive
Film sympa mais qui aurait pu être bien mieux, la faute au rythme qui aurait dû s'envoler à la moitié et au final décevant.
065 Seven
10/10 - |||||||||||||||||||||
Une réalisation irréprochable, musiques, acteurs... Le thriller parfait, on n'a toujours pas fait mieux.