L'Affaire Rachel Singer John Madden - 2010
John Madden est pas un gars bien doué, son meilleur film c'est
Killshot et c'est loin d'être un truc génial, alors quand le gars se met sur du film d'espionnage ça peut faire peur, il s'en sort tout de même avec les honneurs, grâce à un script efficace lors de sa première partie.
C'est d'ailleurs clairement un film qu'il faut regarder sans rien connaitre de l'intrigue et du déroulement.
Remake d'un film israélien que personne connait, on suit donc une équipe de 3 agents du Mossad chargé d'exfiltrer un ancien docteur nazi d'Allemagne de l'Est.
La force du film est sa construction en flashback ( ça rend le films plus intéressant à suivre ) et la petite astuce avec trucage du point de vue fonctionne vraiment ( sans que ça fasse truc de petit malin ), le twist je l'ai vraiment pas vu venir, d'ailleurs pendant presque 1 heure je me demandais ce qui allait bien pouvoir merder et pourquoi on restait aussi longtemps dans le passé, c'est de loin le meilleur passage du film avec une mission qui se prépare minutieusement.
Malheureusement la suite est loin d'être du même niveau quand on revient au présent malgré une Helen Mirren convaincante le film peine à vraiment être captivant ( faut dire que même si la première heure est réussit je me suis jamais intéressé aux sort des personnages, je voulais juste savoir ce qui avait merdé et le triangle amoureux m'a plus soulé qu'autre chose ), toute la partie présent étant écrite avec des gros sabots où on surligne bien les états d'âmes des persos, c'est vraiment lourd et malheureusement ça efface toute la bonne impression qu'on avait sur le film pendant 1h car au lieu de jouer la carte du thriller les scénaristes préfèrent s'attarder sur des personnages finalement peu intéressant et tombe à fond dans le pathos.
La réal est sans personnalité et ça pénalise forcément quelques séquences ( l'enlèvement et la fin entre autre ) mais c'est pas honteux pour autant, c'est du travail de yesman consciencieux, mais c'est quand même un peu trop mou par moment, bon alors une baston de vieux j'imagine que c'est obligatoirement mou mais là paye ton climax en carton.
Le casting est pas trop mal, on retiendra surtout Jessica Chastain plus que convaincante et qui réussit même a éclipsé Helen Mirren, les capacités plus que limité de Worthington sont ici très bien utilisé puisqu'il joue un perso quasi muet, Tom Wilkinson ne cabotine pas et on a plus l'habitude, Marton Csokas est quand à lui très bon dans un rôle assez facile quand même.
C'est pas un mauvais film, c'est juste anecdotique, si on veut voir un petit film d'espionnage oldschool efficace sorti cette année mieux vaut mater
Sans Identité.
5,5/10