[comICS-soon] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

[comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Dim 01 Jan 2012, 23:05

MES CRITIQUES [2012]






En orange les films sortis en 2012.
En vert les films revus.

Mes 10/10 sont soit des films que je considère parfait soit des coup de coeur personnels dont je ne me lasse pas.


FILMS VUS EN:


JANVIER 2012

Génération Sacrifiée (Dead Presidents): 9/10 ( Critique)
Les Marches Du Pouvoir (The Ides Of March): 6.5/10
Menace II Society: 8/10
Ma Vie De Chien (Mitt liv som hund): 8/10 ( Critique)
Baby Doll: 8/10
Le Grand Chantage (Sweet Smell Of Success): 6.5/10
Un Tramway Nommé Désir (A Streetcar Named Desire): 7.5/10
Le Prestige (The Prestige): 9/10
Berlin Calling: 7/10
Troupe d'Elite 2 (Tropa de elite 2: o inimigo agora é outro): 9/10 ( Critique)
Away We Go: 7.5/10
Zack et Miri font un porno (Zack and Miri Make a Porno): 7/10
Hugo Cabret (Hugo): 9/10
X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class): 8/10
Les Boloss (The Inbetweeners Movie): 6/10
This Is England: 9/10
Batman Begins: 9/10
Polisse: 2/10 ( Critique)
La Planète des singes : Les Origines (Rise of the Planet of the Apes): 8/10
L'Agence (The Adjustment Bureau): 8/10
Les Tuche: 5.5/10
Incendies: 9/10
Attack The Block: 7/10
Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back): 8/10
The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight): 10/10
Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan): 10/10
Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo): 8.5/10
Sans retour (Southern Comfort): 8/10
Drive: 9/10


FÉVRIER 2012

J'ai rencontré le Diable (Akmareul Boatda): 9/10 ( Critique)
Une pure affaire: 4/10
Tucker & Dale fightent le mal (Tucker & Dale vs. Evil): 7.5/10 ( Critique)
A Bittersweet Life (Dal kom han in-saeng): 8.5/10
Les Infiltrés (The Departed): 9/10
Drive: 10/10 ( Critique)
Last Action Hero: 8.5/10 ( Critique)
RoboCop: 8/10
La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy): 8.5/10
Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid): 10/10
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions: 9/10
OSS 117 : Rio ne répond plus: 10/10
J'ai toujours rêvé d'être un gangster: 7/10


MARS 2012

De l'or pour les braves (Kelly's Heroes): 8/10 ( Critique)
Cheval de guerre (War Horse): 7/10
Cowboys et Envahisseurs (Cowboys and Aliens): 5.5/10
The Boxer: 7.5/10 ( Critique)
Very Bad Trip 2 (The Hangover Part II): 5.5/10
Warrior: 9/10
Aliens, le retour (Aliens): 8.5/10
Frangins malgré eux (Step Brothers): 7/10
Les Valseuses: 8/10
L'Express (The Express): 7.5/10
American Boys (Varsity Blues): 7.5/10
Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark of the Moon): 6/10
L'Assaut: 3.5/10
French Connection (The French Connection): 9/10 ( Critique)
Quatre garçons pleins d'avenir: 7/10
Le Guet-apens (The Getaway): 8.5/10
La Machine à démonter le temps (Hot Tub Time Machine): 7/10
Alien 3 (Alien³): 8.75/10


AVRIL 2012

Time & Tide (Seunlau ngaklau): 8/10
Boy A: 8/10
Le Guerrier silencieux (Valhalla Rising): 6/10
The Chaser (Chugyeogja): 8.5/10
Les Chemins de la liberté (The Way Back): 8.5/10
Eden Lake: 7/10
Red Hill: 6/10
50/50: 9/10
Le Territoire des loups (The Grey): 8.5/10
Les Lyonnais: 7/10


MAI 2012

American Pie 4 (American Reunion): 5.5/10
Men in Black: 7.5/10
The Pledge: 8.5/10
21 Jump Street: 8/10
Sur la route (On the Road): 8/10


JUIN 2012

Prometheus: 8/10
Projet X (Project X): 6.5/10
Contrebande (Contraband): 6/10
We Are Marshall: 6/10 ( Critique)
Chronicle: 4/10
Shame: 9/10
The Raid (Serbuan maut): 6/10
Traqué (The Hunted): 8/10 ( Critique)
The Artist: 8/10
Bienvenue à Collinwood (Welcome to Collinwood): 7/10


JUILLET 2012

Les Infidèles: 8/10
The Dark Knight Rises: 6.5/10
Goon: 8/10


AOUT 2012

Hooligans (Green Street Hooligans): 6.5/10
LOL USA: 3/10
LOL: 4/10
Sécurité rapprochée (Safe House): 6/10
The Football Factory: 4.5/10
Sur la piste du Marsupilami: 4.5/10
Avengers: 6/10
Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2): 8/10


SEPTEMBRE 2012

Starbuck: 8.5/10
Safe: 8/10
Million Dollar Baby: 9/10
Iron Sky: 6.5/10
L'Exercice de l'Etat: 8/10
Lettres d'Iwo Jima (Letters from Iwo Jima): 9/10
Radiostars: 7/10
5 ans de Réflexion (The Five-Year Engagement): 6/10
The Dictator: 7.5/10
Killer Joe: 6.5/10
Les Duellistes (The Duellists): 7/10
Sex Friends (No Strings Attached): 6.25/10
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 14:35

Il va vraiment y avoir des critiques où c'est juste un topic de branleur ? :mrgreen:
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Lun 02 Jan 2012, 14:44

:eheh: :eheh:

Cette année je suis plein de motivation; je vais faire des critiques, je vais faire des critiques, je vais faire des critiques, JE DOIS FAIRE DES CRITIQUES !!!
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 14:46

Commence donc par le chef d'oeuvre des Hughes Bro.
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Lun 02 Jan 2012, 15:01

J'y pense activement, ça risque d'arriver :wink:
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Génération sacrifiée - 9/10

Messagepar comICS-soon » Mar 03 Jan 2012, 14:39

Image

Réalisation :
The Hughes Brothers
Photographie :
Lisa Rinzler
Acteurs principaux :
Larenz Tate
Chris Tucker
Keith David
Freddy Rodríguez
Rose Jackson
&
Beaucoup d'acteurs de talent



Troisième film des frères Hughes que je vois après The Book Of Eli et From Hell et troisième satisfaction, la plus grosse des trois. (Menace II Society c'est pour bientôt, je fais les filmo à l'envers moi c'est mon truc :mrgreen: )

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Dead Presidents/Génération Sacrifiée c'est un témoignage de vie. Tu commences tranquille avec une bande de jeunes blacks dans les 60's qui passent leur temps à parler soirées, filles et surtout de leurs rêves. Dans la bande des trois avec qui on on commence l'aventure c'est le plus calme qui veut s'engager dans l'armée. Tout le monde parle du Vietnam comme une guerre inutile, d’où on ne revient pas vivant, la communauté black refuse d'aller se battre pour une guerre qui n'est pas la sienne , mais pourtant Anthony veut y aller parce que dit-il "J'en ai marre de l'école". Malgré l'époque, Anthony s’ennuie, il n'a pas réellement de but, de rêve à long terme. Il passe son temps en "travaillant" pour Kirby (interprété par le génial Keith David), boss de quartier qui vit le rêve américain, gagne du fric, se paye le luxe d'arroser les flics pour qu'on le laisse tranquille. Ce Kirby c'est un peu son père adoptif, le mec qu'il admire, il bosse pour lui comme un gamin qui rendrait service pour que son idole le félicite. Quand Kirby lui propose de l'accompagner régler un truc il accepte avec joie. Pour lui c'est un moyen de se rapprocher encore plus du boss et de ce monde mafieux qu'il veut intégrer. Parce que faut pas se leurrer, ce gamin c'est rien, à part pour Kirby qui le garde sous son aile. Sa première entrée dans le bar est très similaire à l'entrée de Keithel dans Mean Streets, on suis un mec de dos qui salue tout le monde genre on est pote on fait partie du même monde mais les mecs lui répondent à peine, c'est juste un gamin qui imite ses idoles. A partir de là on commence à avoir un avis différent sur le caractère d'Anthony, il est pas aussi calme que le laisse penser l'intro finalement, et surtout il est attiré par la violence, les délinquants, les armes. La scène ou il attend Kirby qui tabasse un mec (scène extrêmement drôle d'ailleurs, le coup de la jambe :eheh: ) révèle direct cet attrait pour la violence. Quand il fuit en voiture on voit le regard d'Anthony se poser sur le revolver, un regard envieux sur un bout de métal ou la chef op Lisa Rinzler a eu la bonne idée de faire se refléter les lumières orangées du tunnel, reflets qui rappellent sans aucuns doutes la guerre à venir mais aussi la fin (déjà entraperçue dans le générique de début).

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Depuis le début on suit également Anthony dans sa vie amoureuse. Une romance vraiment bien gérée, pas cul-cul, pas lourdingue, juste ce qu'il faut. Il "sort" avec Juanita et il rêve de coucher avec. La première partie du film se conclut donc sur le dépucelage d'Anthony, aboutissement d'un vie d'adolescent et arrivée dans le monde des adultes. Arrivée précoce et brutale retransmise à l'écran par une superbe séquence ou s’entremêle les deux univers, l’Amérique insouciante et l'horreur du Vietnam, par un fondu enchaîné.

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La guerre est en quelque sorte un second dépucelage pour Anthony, et dans les 2 cas il court après l'acte. La guerre chez les Hughes c'est pas un truc qui change les hommes, elle ne fait que réveiller des pulsions endormies par la société, le monde dans lequel on a été élevé. La guerre c'est le dépucelage de la vie, le truc qui fait qu'après ça, quand tu seras rentré chez toi, t'auras perdu tes manières parce que finalement ça ne sert à rien et qu'il faut aller à l'essentiel (cf. la scène du diner au retour du Vietnam ou il mange vraiment à l'arrache) et au fur et à mesure tu perdras foi en ce qu'on t'as appris et tu laisseras s'échapper toutes les pulsions enterrées en toi. Mais tu peux tout faire pour te reprendre en main et recommencer à repousser ces pulsions et à tenter de les oublier en passant par la religion pour Cleon ou par l’héroïne pour Skip... Cleon c'est le mec le plus barbare de l'unité, le mec avec une gueule de fou furieux (grosse interprétation de Bokeem Woodbine), le mec qui garde une tête de viet dans son sac en souvenir, le mec dont tout le monde se demande comment c'est possible qu'il soit fils de pasteur. Et pourtant de retour aux US il sera devenu le plus sain de la bande, et refusera de tuer pour tuer ou même de tirer un coup de feu lors du braquage.

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Au Vietnam on ressent une vraie solidarité entre les hommes (cf. travelling circulaire autour du groupe en cercle, chacun vaquant à ses occupations), ils s'entraident, se respectent malgré les vannes et à la fin se lient d'amitié (cf. scène des photos). Et surtout on ne distingue plus de minorités, tous les hommes sont égaux, la seule couleur au Vietnam c'est le camouflage et la boue. La guerre fait croire en cette unité, alors quand on rentre au pays et qu'on voit que rien n'a changé, que les blacks sont en train de préparer une autre guerre pour réclamer des droits qui devraient leur être accordés, ça fout un coup au moral. La représentation de la guerre dans le film est très dure, très violente, très réaliste, on fait pas de chichi ça c'est clair. Dommage que la jungle fasse vraiment fausse avec son décor de ruine en toc, et je suis vraiment pas fan de tous ces inserts. C'est vraiment un truc que j'aime pas, je trouve ça kitsch à mort, tous les inserts très furtifs sur les blessures (que ce soit au Vietnam ou même pendant le braquage). Déjà que le sang est bien bien rouge mais avec des inserts (parfois même avec un léger ralentis) sur un nez qu'explose libérant un geyser de ketchup ou sur une ventre explosé c'est vraiment too much. Un des rares trucs que j'ai pas aimé.

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Anthony a une véritable évolution tout au long du film. On voit d'abord qu'il est amoureux de la douce Juanita mais on sent en même temps une attirance pour la révoltée Delilah (cf. la scène ou il vient voir Juanita au début). Il est attiré par la violence mais n'y prend pas part (cf. la scène ou il est secoué par Cowboy). Une fois de retour son attirance pour Delilah est démultipliée, il délaisse Juanita au fur et à mesure, tout en voulant protéger ses enfants. Mais à la fin même ces derniers sont oubliés, il part pour ce braquage de façon égoïste, il sait très bien qu'il risque gros, de ne plus jamais voir ses gosses, mais il y va. La violence fait maintenant partie de sa vie, et quand Cowboy vient le titiller une seconde fois il n'hésite pas à le tabasser, prêt à le tuer. La guerre a changé son comportement mais aussi sa réputation. Quand il rentre dans le bar pour la seconde fois dans le film, son entrée n'a rien à voir avec la première décrite plus haut. La caméra commence à le suivre de dos puis tourne autour de lui, les gens ne l'ignorent plus, ils lui payent des verres, le saluent, viennent d'eux-mêmes lui serrer la main.

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Au retour les 60's sont passées, maintenant les US c'est délinquance, drogue et chômage (même chez les caïds). Il faut tout faire pour survivre, pour se réintégrer. Le coup du job de boucher je trouve ça un peu facile mais bon, le boucher est vraiment excellemment joué par Seymour Cassel donc c'est un bon point quand même :eheh: A vrai dire ce job pourrait être trouvé par désir d'Anthony, s'il fantasme tellement la violence, le sang, peut-être a-t-il volontairement cherché un job de boucher, bref j'en sais rien...
Après ça commence à déraper, le boucher ferme, un autre gosse arrive, et quand y a plus d'espoir tout est noir (sans jeux de mot :mrgreen: ). Du coup Anthony se met à organiser le braquage d'un fourgon. Il va chercher tout ses vieux potes, qui sont tous dans la même merde et ne rêvent que d'une chose, d'argent. La guerre a tué leurs rêves et la société qui en a découlé leur en a créé un nouveau. On a alors droit à une scène magnifique lors de la planification du braquage avec tous les membres de l'équipe autour d'une table sortant tour à tour de la pénombre dans laquelle ils sont à l'énoncé de leur nom, comme si ce braquage était pour eux le moyen d'exister, et surtout de sortir de la galère.


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Bon et puis après ben c'est le braquage quoi. Sommet de tension. Réalisation excellente (sauf les inserts encore une fois, y a que celui du tir au shotgun dans la jambe que j'aime bien). Encore un petit point d'humour avec le cinglé aux explosifs :mrgreen: Une séquence stylisée à l'extrême par ces visages blancs aux yeux noirs, personnages lucides sur leur situation et le sort qui les attend.

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S'en suit les différentes arrestations/morts sur une bande-son excellente comme tout le long du film. L'arrestation d'Anthony est magistrale, un pauvre mec dans le bar qui l'a vu grandir, braqué par 30 armes qui suivent tous ses mouvements (my god que j'adore cette scène, vue du dessus et le moment ou il se met à genou et que tous les canons épousent son mouvement :love: ).

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On a alors droit au jugement prononcé par Mister Sheen, jugement peut-être ironique de la part du soldat perdu d'Apocalypse Now, cette guerre justifie-elle ces actes ?
On a débuté le film avec 3 jeunes potes dans un camion de laitier qui parlent de filles et de rêves. On le finit avec le seul rescapé d'un groupe, autrefois uni, assis dans un bus direction la prison au milieu de dizaines d'autres survivants d'une époque qui ne les aura pas gâtée.

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Pour conclure on a donc droit à un sacré film, au casting parfait (franchement pas un seul faux pas), une réalisation et un montage excellent (avec tout de même des inserts maladroits), une photographie classieuse, légèrement too much par moment. Le film souffre d'une durée trop courte pour traiter l'époque et les personnages plus en profondeur, Anthony étant clairement le personnage le plus développé du film. Si on regarde le long-métrage d'un seul œil on a une certaine impression de facilité, genre c'est un mec qu'est cool au début, il fait la guerre et ça devient une ordure. Faut creuser un peu plus quoi. Après c'est vrai que y a certains situations qui peuvent paraitre faciles mais tout sert bien le récit, c'est l'essentiel.


9/10




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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 03 Jan 2012, 14:43

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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 03 Jan 2012, 14:43

Tu fait pas semblant la niveau critique :shock: :love: :super:

obliger la :

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t'es screen sont magnifique dit donc ! mon dvd moi il etait bien degueulasse , faut une remasterisation la ... je croit que keith david a jamais ete aussi bon pareil pour tucker ( meme si je l adore dans friday :mrgreen: )
tu va prendre un gros pied devant Menace :super:
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 03 Jan 2012, 14:52

Ouais, Killbush Approved ('tain, il m'en faut un vrai :x ) , impressionnante la critique :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mar 03 Jan 2012, 15:08

Merci beaucoup les mecs vous faîtes plaisir :bisou: Ca donne envie d'en pondre d'autres :D

Et ouais d'ailleurs en parlant de screens j'espère que ça gène pas trop qu'il y en ait autant parce que j'avoue que j'ai vraiment du mal à choisir lesquels mettre quand j'en fais beaucoup :mrgreen:
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 03 Jan 2012, 15:11

Honnêtement, ça m'a jamais géné les screens mais certains n'aiment pas les critiques sandwichs :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mar 03 Jan 2012, 21:22

C'est le seul Hughes Bro que j'ai pas vu, donc du coup ca m'évite de perdre une heure a lire ta critique, c'est pas plus mal. :eheh:

Belle critique, je l'ai juste survolée pour le moment. :super:
Faut que tu vois Menace II mais aussi American Pimp des frangins, tu vas prendre ton pied. :D
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mer 04 Jan 2012, 12:40

Kakemono a écrit:ca m'évite de perdre une heure a lire ta critique, c'est pas plus mal. :eheh:



Ben merci, dis aussi qu'elle est inutile ma critique tant que t'y est !!! :evil:


:eheh:


Bon sinon au risque de vous décevoir je l'ai pas trouvé ultime Menace II Society :| J'ai vraiment bien kiffé l'ambiance, la retranscription du ghetto ricain, du destin des mecs qui y vive, pour tout ça c'est parfait. Mais après avoir vu Dead Presidents tu sens la différence... Attention je lui met quand même 8/10 hein !
Bon par contre mention spéciale aux 15 dernières minutes, c'est du grand art :love:
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Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 04 Jan 2012, 13:10

Non mais t'as le droit de dire que c'est naze menace 2 society tu seras sous ma protection :mrgreen:
Logan
 

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mer 04 Jan 2012, 13:14

Ah ba du coup je peux dire que j'ai trouvé ça juste bien mais pas oufissime comme Heatmann et Scalp & Co (bon j'ai mis 7,5 quand même ... ) :mrgreen:
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