Si le 1er tropa de elite était un gros uppercut dans la tronche , cette suite elle , c’est 15 round face a Tyson qui nous martèle la gueule ! si on les regarde indépendamment un par un , le 1er était un bon gros film d’action avec un message social et politique très fort et rentre dedans , un réalisateur qui osait mettre en plein jour et sur la pellicule tout ce qui gangrène sont pays et avec un culot énorme et sans rien camoufler , et ben cette suite elle , c’est un vrai pur polar qui envoie valser tout le système politique , policier et gouvernemental brésilien , carrément !
C’est bien loin d’etre juste une « suite » , la on a vraiment a faire a un diptyque qui forme une putain de saga , avec seulement 2 films de 2 heures , on a un canevas vertigineux de ce qui est la corruption , jusqu’ou elle s’etend et la virulence des magouille des arcanes des dirigent du pays ainsi que leur force de l’ordre .
Bref elite squad 2 continue donc tout ce qui est commencer dans le 1er , beaucoup beaucoup plus ambitieux , on ne s’attaque pas seulement au petit trafiquant de drogue dans les favela , ici le BOPE est déjà présenter ainsi que les perso principaux , du coup ont peut tisser plus profond et plus loin .
Tropa 2 implique tout le monde a tout les niveau . les storyline personnelle continue , on suit toujours nascimento qui maintenant est devenue le chef de la police militaire , andre matthias lui est le commandant du BOPE , et on retrouve des tete du 1er a d’autre poste .
Alors on a toujours quelque intervention muscler et mortelle du bope , mais comme je disait , ici on est face a un pur polar sombre, viscéral et encore plus subversif que le 1er .
C’est encore plus passionnant et choquant , du cinéma engager, meme carrément révolutionnaire a ce niveau la ! tropa 2 commence après le 1er et s’etend sur une durer de plus de 5 années . nascimento est toujours aussi intéressant , un perso complexe , il a toujours sa voix off qui souligne encore plus le ton cynique , sarcastique même , et fataliste du film . de même que ce qui est montrer a l’ecran , nascimento est la voix de tout ce que pense plein de gens en silence , et ca on s en rend compte pendant les 2hrs du film et le rend encore plus marquant , a la fin on a pas l’impression d’avoir juste vue un « très bon film » , on s’en qu’il y a beaucoup plus de matière que ca , c’est rare , un vrai propos .
On commence directe en déboulent dans les prison haute sécurités brésilienne , des émeutes , des intervention du BOPE , c’est bien hardcore , violent comme on peut s’y attendre , toujours sec et réaliste , et loin d’etre gratuit car ca va lancer une série d’evenement qui vont être la véritable ossature de l’intrigue du film qui s’engouffre vraiment loin dans les entrailles du gouvernement de rio .
Les service secret s’en mêlent avec leur écoute , les flic pourri qui forment leur propre milice, les bon flic vertueux qui se font manipuler , les sénateur vérolés qui utilise la peur pour avoir des vote, les gouverneur , les journaliste , les intello qui commence au début du film comme des militant demago en prennent aussi pour leur grade . le discours de braga au debut du film ou il débite sa propagande et est appeler en même temps en montage parallèle par le mec qui est a la tête des émeute ca mérité des applaudissement niveau mise en scène et écriture !
Et justement l’ecriture est forte car on en reste pas la , tout le monde évolue pendant ces 5ans , nascimento se fait plus ou moin enculer par le système qu’il a aider a mettre en place et braga devient la voix de l’espoir .. puissant et classe donc .
Bon la femme de nascimento qui le quitte , épouse braga ca fait un peu facile et apportera des petit raccourcis scenaristique par la suite , mais bon tout compte fait ca apporte aussi une implication personnel pour le perso principale , il a aussi un peut de drame familiale , la relation père/fils est loin d’etre cliches et simple ici , ca cree aussi de l’emotion et au final de l’humanisation donc rend le film encore plus complet sur tout ces aspect . plus le film avance et plus on est sur le cul a quel point tout le monde est connecter est pourri , on a jamais de l’avance sur nasciemento , on croit que les service secret font la chasse au flic de la milice , mais c’est bien plus grave que ca …
un polar riche , dense , complexe , mais très fluide , pas d’eclatage de la narration qui aurai été facile ici pour faire semblant , pas besoin . la mise en scène est a l’image du 1er , dans la continuité , sur le vif , in your face . les scène d’action sont moins nombreuse , le film privilégie les magouille dans les bureau et les arrangement de pot de vin et menace dans les rue , prennent aux tripes aussi bien au niveau de leur conséquence que leur description .
Quand rocha le boss des ripoux envahit les favelas sous un prétexte bidon , c’est un massacre . filmer façon guerrila stratégique mais complétement disproportionner pour les « adversaire » , le BOPE bute tout les pti dealer qui saute de partout en short et basket , sans sommation , cash . pis on nettoie les flic qui parle trop de balle dans le bos, les journaliste se font cramer et enterrer dans les bois , bref , c’est pas demain la veille qu’on verra un film ricain ou même européen en mettre autant dans la gueule a sont gouvernement ( d’ailleur le tournage du 2 avait reçut encore plus de menace de mort et le real a du être protéger et expatrier ) .
Tout les acteur sont magistrale , nascimento ressemble de plus en plus a mark ruffalo ! sont visage et ces conviction change . la galerie de flic c’est digne d’un scorsese sous acide .la bande son est du même topo , un film aussi brutal que poignant . toute la fin est vraiment belle et classe , la storyline du fils avec une belle scene au judos n’oublie pas les ramification personnelle , et a l’hopital ca reste sobre et émouvant . avec un dernier pti assaut venere qui conduit a la court supreme . bref , un grand film , grand polar aux thèmes assumer , ecrit avec soin , des personnage qu’on a envie de retrouver ( on peut penser a une suite après l’epilogue qui va encore plus loin !! ) , tropa 2 c’est du lourd et les plus grosse paires de couilles vue depuis des années , de loin .