Alors ça tombe bien parce que j'ai acheté un iPad2 le 27 donc je vais pouvoir te donner mon avis à chaud. Je souhaitais remplacer mon laptop qui commence sérieusement à vieillir, et j'ai pensé à l'iPad. Me suis beaucoup renseigné pour savoir si ce que je voulais faire avec remplacerait bien un laptop.
La navigation internet tout d'abord: un réel plaisir. C'est facile et intuitif. Les sites web sont à portée de doigt. C'est vraiment fluide et sympa. La consultation des mails est rapide et efficace. Messenger marche bien même si ça bug parfois. L'iPad2 possède deux cameras et un micro et cela va bien me servir avec skype pour faire des conférences.
Pour ce qui est du traitement de texte pour le moment je n'ai pu tester que le traitement "d'idées" avec Evernote. Là aussi c'est super intuitif et on peut rapidement effectuer des c/c, organiser nos notes, les mettre en forme, les partager, les transférer sur un ordi fixe, etc.
La vidéo, j'ai pas encore testé mais j'ai acheté une appli qui permet de visualiser des vidéos d'un grand nombre de formats. J'ai regardé les reviews et apparemment il est top. Alors oui c'est surtout pour utiliser dans son appartement ou durant un long trajet, et perso ca me sera utile car je souhaite regarder plus de films et je le ferai donc chez moi ou en car lorsque je voyage (ce qui m'arrive une fois par mois).
Je me rends donc compte que ce que je faisais sur mon ordi portable, je peux le faire avec mon iPad. Et puis qu'est-ce qu'il est léger et silencieux! Ça me change de mon 17" de 2007. Alors Johtaro et moi avons écrit que c'est une utilisation dans l'appartement mais je ne compte pas que l'utiliser chez moi ou dans le car lors de mes longs déplacements. Non, je compte également l'emmener au boulot et à la Fac pour prendre des notes et travailler. J'en viens donc là un peu au traitement de texte qui meme s'il est moins rapide qu'avec un vrai clavier est tout de meme très rapide. Bon parfois il y a quelques couacs avec une touche sur laquelle on appuie sans faire exprès mais rien de frustrant.
Enfin, je vais parler d'une chose que je ne fais plus depuis un moment car je ne dispose plus de tablette graphique, c'est le dessin numérique. J'ai vu qu'il existait de nombreux stylets et pinceaux pour l'iPad et certains semblent vraiment efficace. Je vais donc me renseigner un peu plus car j'aimerais reprendre le dessin (je dessine trop épisodiquement).
Mais il est vrai que l'iPad n'a pas que des qualités. La connectivité est une plaie avec son port unique de merde là. Bon j'ai un 32GO donc je peux voir venir mais ca m'aurait bien été utile d'avoir un petit port usb pour brancher un disque dur externe. Surtout que j'en ai acheté un récemment. Pis les accessoires coûtent cher. D'ailleurs on m'a pas fourni d'écouteurs mais il y avait des petits accessoires pour les mettre en contour d'oreille, allez comprendre. M'enfin ils fournissent le chargeur, donc j'ai bien fait de refuser d'en acheter pour mon iTouch. Tout vient à point à qui sait attendre!
Bref, je suis assez satisfait de mon achat. En plus je vais bénéficier d'une réduction et le vendeur m'a filé une méthode pour résilier avant la fin de mes 24 mois. Nickel quoi. (Oui normalement le vendeur n'est pas censé faire ça mais lui est super sympa et ne cherche pas à vider les poches de sa clientèle.)
En espérant t'avoir aidé.
PS: J'ai écrit ce message de l'iPad et Safari a planté deux fois. Donc je conseille de copier son texte régulièrement pour les longs posts.