L'IrlandaisBoyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !
Critique :
Film corrosif hors normes au ton décalé, politiquement incorrect.
Il est vrai que ce film ressemble beaucoup à "In Bruges" en beaucoup moins réussi ou encore à "Hot Fuzz".
Le film joue sur les contrastes à différents niveaux.
Tout d'abord, l'intrigue se déroule dans la campagne Irlandaise où en général tout est paisible et le temps se déroule au ralenti, où les gens sont assez peu ouverts aux étrangers et on est un peu coupé du monde. C'est dans cet univers qu'arrivent une série de meurtres sanglants à la "Seven" et où une grande enquête d'envergure internationale va être lancée.
Le réalisateur met bien en avant le fait que çà se passe en Irlande avec des mentalités ancrées dans les traditions,alcoolisme, un peu ancestrale avec un fort nationalisme et racisme latent : beaucoup de clichés.
C'est donc là que Don Cheadle du FBI débarque en tant qu'expert pour déjouer la bande de tueurs.
Un black citadin, déterminé et maniaque, issu d'un milieu aisé et de grandes universités qui débarque au pays des rouquins paysans, c'est un peu la caricature de la situation mais c'est ce qui crée le comique du film.
En tant qu'agent de terrain expérimenté,droit et efficace, Don Cheadle - le cowboy qui vient sauver le monde - devrait se sentir à l'aise en toutes circonstances, mais il est lâché en pleine nature dans un bled paumé où les habitants ne parlent pas anglais (mais gaélique), et ne sont pas ouverts à la discussion surtout venant d'un black.
Lui même est perturbé par une telle situation pas banale, et ne pourra pas continuer son enquête en solo et devra faire appel à la police locale, incarnée par le sergent Gerry Boyle.
Un choc des cultures entre la meilleure agence du monde - le FBI et une police amateur d'Irlande profonde endormie.
Brendan Gleeson interprète donc le fameux sergent et porte le film sur ses épaules avec ce role en or de flic bourru et maitrise à la perfection ce rôle.
Boyle est un sacré numéro, assez caricatural et excellent. Une sorte de Columbo qui cache un sacré enquêteur derrière son apparence anodine.
Gleeson l'interprète de façon admirable en toute aisance et joue de son physique atypique pour donner du caractère à ce sergent loufoque.
On le voit à plusieurs reprises à moitié nu mettant sa bedaine en valeur, mais sapé en uniforme on retrouve un agent qui a une image peu crédible, qui serait surement recalé à la visite médicale comme dirait un certain John Mc Lane.
Ce sergent prend son travail d’enquêteur au sérieux mais dans une certaine mesure, car çà ne le gène pas de picoler pendant le service, de répondre à ses supérieurs et de ne pas suivre les ordres. C'est donc un agent rebelle qui apparence franchouillarde cache un sacré bonhomme qui se paye le service d'escort girls, qui picole à outrance et a pas mal de vices cachés (alcool, prostitués, drogue), néanmoins il reste droit dans son travail, même si son quotidien de flic se contente de traiter des "chiens écrasés" la plupart du temps et qui n'a pas l'habitude de résoudre des vrais crimes et çà ne dérange pas de fusiller les indices d'une scène de crime.
La rencontre Boyle / Wendell Everett est un sacré choc des cultures et des personnalités car certes ils sont du même bord mais tout les oppose : origine sociale et ethnique, méthode de travail, caractères...
Une scène rigolote c'est quand les deux hommes comparent leurs CVs respectifs , ce qui donne une petite compétition amusante du meilleur enquêteur. Au début du film, ils se prennent de haut et sont de simples collègues le temps d'une mission puis une petite complicité va naitre quand ils vont s'apercevoir que leurs talents de flics peuvent se compléter pour former une équipe efficace.
Ensuite, notre duo de flics de choc est confrontée à des méchants trafiquants qui commettent des meurtres à répétition de toute personne qui se met sur leur passage.
Ce sont bien sur des bad guys pas comme les autres, qui aiment à discuter philosophie entre deux mauvais coups. Dommage qu'au niveau casting, ces acteurs ne soient pas au niveau des deux flics car çà aurait donné un peu plus de piquant au film.
Le film est attachant, reste sans prétention et joue sur le comique de situation et sur les répliques grinçantes, même si en VO on a du mal à décrypter l'accent irlandais.
L'intrigue reste néanmoins assez faible surtout sur la fin où on s'attend à ce que çà dépote un peu mais le film ne décolle pas vraiment et son rythme assez lent et répétitif ne permet pas d'en faire un "In Bruges" N°2.
Certes, il a quelques scènes très amusantes et de sacrées répliques racistes osées permettant de rires quelques instants mais çà reste sporadique.
Des personnages très funs et décalés servis par un bon casting permet d'avoir une empathie pour eux et de rester jusqu'à la fin mais c'est une petite déception.
Un coté buddy movie réussi mais l'ambiance humour noir retombe au milieu du film.
Il est dommage que le coté corrosif, féroce et politiquement incorrect du début de l’intrigue essouffle rapidement pour devenir inexistant en fin de film où se retrouve carrément dans l'univers de bisounours.