8/10
Dial M For Murder de Alfred Hitchcock - 1954
SPOIL
Toujours un des meilleurs films de Hitchcock, et ce malgré un pitch finalement assez casse gueule, car le meurtre parfait et un mari qui veut assassiner sa femme c'est super éculé, et là grâce à un script génial de malice c'est prenant de bout en bout, j'ai juste un léger bémol sur la fin un poil explicative.
Le film surprend dans sa construction, je m'attendais pas à ce que le meurtre arrive aussi vite et surtout que ça foire d'aussi belle manière, et c'est là le génie du film car d'un ratage complet le mari va transformer ça en crime presque parfait et oui presque car il aura forcément oublié un détail.
Le film commence donc très vite et tout se met en place rapidement via une longue séquence dialogué parfaitement écrite, par contre sur la réal la séquence commence doucement avec des faux raccords pas terriblesl mais petit à petit ça se met en place et quand Milland explique le plan la réal de Hitchock nous fait tout comprendre rapidement, il utilise alors judicieusement le plan aérien qui nous donne une vue global sur l'appart, cette scène est génial car on nous explique clairement comment le meurtre va se dérouler et quand le meurtre arrive c'est encore meilleur car on sait exactement comment ça va se dérouler.
Niveau écriture c'est quand même super bon, rien n'est laissé au hasard ( et ça peut vite me gaver dans ce genre de film quand un détail est oublié, ici y a rien de zappé, tout est parfaitement huilé, le film comporte aucune scène inutile, tout sert a faire avancer le récit ), le jeu de poker menteur qui se joue est vraiment génial, on suit les adversaires avancer leurs pions avec intelligence ( le flic sur la fin a vraiment plusieurs coups d'avance ) et puis les infos qui nous sont données font qu'on a toujours un léger temps d'avance sur les personnages et c'est vraiment jouissif et pis le suspens putain il fonctionne à fond, quel plaisir de voir l'inspecteur essayer de prêcher le faux pour déceler la vérité, quel plaisir de voir la scène de meurtre avec une merveilleuse dilatation du temps, quel plaisir d'être pris par un film du début à la fin. Et puis quel fin génial avec Milland qui s'est fait berner en beauté et qui se sert son petit verre.
La réal comme je l'ai dit ça commence doucement, y a des faux raccords et quelques transparences pas très belles mais sur les scènes de suspens et les longues séquences dialoguées en huis clos ( 95% du film est dans l'appart ) c'est juste la classe, Hitchcock gère l'espace à merveille et en un mouvement de caméra ou un plan nous fait comprendre l'idée d'un personnage ( tout le passage où Milland gère la mort de son complice c'est du grand art ) et puis il sait toujours aussi bien mettre en scène des séquences de meurtres ( bon ça vaut pas du De Palma quand même)
Ray Milland je l'avais jamais vu bien convaincant ou du moins il était neutre, ici il est vraiment excellent, limite je trouve que c'est même la meilleure perf d'un acteur chez Hitch que j'ai vu jusqu'à présent ( bon si on enlève Stewart quand même, mais c'est largement meilleur que Cary Grant ), il est parfait de flegme en toute circonstance ( et il est mit à rude épreuve mais il a de la glace dans ses veines ) et malgré son crime odieux et un coté machiavélique on ressent de l'empathie pour lui ( enfin moi j'étais à fond de son coté, ouais pas très metoo ça ), Grace Kelly joue à merveille son rôle de victime, John Williams qui joue le flic est lui aussi très bon et toutes ses scènes avec Milland c'est de l'or en barre, Robert Cummings qui joue l'amant par contre est vraiment pas génial mais bon il a peu de scènes pour exister donc c'est pas un soucis.
Très bon Hitch, sans le happy end je lâchais même la note maxi, dans mon top 3 pour le moment, il est juste derrière
Psychose et Vertigo, et devant
Fenêtre sur cours, et loin, très loin devant
La Mort au Trousses ( film de Hitch le plus surcoté, toujours utile de le rappeler ).