Mon bilan cinéma 2011
Voilà 2011, c'est fini. Malgré des inévitables déceptions ("Super 8", "Tree of life"...) et quelques nanars (palme d'or pour "Les Tuche"), ce fut plutôt une bonne année pour le 7e art avec à mon goût au moins deux chefs d’œuvre ("Black Swan", "True Grit"), cinq ou six coups de cœur qui saluent un bon cru pour le cinéma français ("Tu seras mon fils", "Les neiges du Kilimandjaro", "Le Skylab", "Poupoupidou", "Un heureux événement"...) plusieurs bonnes surprises ("Melancholia", "Intouchables", "Time out", "Drive"...), d'agréables découvertes ("Balada triste", "My little princess", "J'ai rencontré le diable"...) et une énorme claque ("Polisse").
Bref une bonne vingtaine de très bons films sur les 102 vus en 2011 dans les salles obscures. D'autant que plusieurs films dont les notes peuvent paraître sévères (comme "J'ai rencontré le diable"), seront amenés à se bonifier avec le temps. Je regrette juste d'avoir loupé une dizaine de films qui m'auraient intéressés (j'en ai vu certains depuis en DVD ou Blu ray mais j'ai choisi de ne pas les intégrer).
En attendant 2012, voici l'heure de la remise des prix :
Top 10 de l'année :
Le chef d’œuvre de l'année
Le coup de cœur de l'année
La belle surprise de l'année
Le western de l'année
Le policier de l'année
Le thriller de l'année
Le drame de l'année
Le film société de l'année
Le film de SF de l'année
Le film d'aventures/animation de l'année