6/10
The World in his Arms de Raoul Walsh - 1952
Gregory Peck est "The Boston Man", un capitaine craint et respecté et quand il débarque à San Francisco c'est un peu le roi de la ville et il a open bar de partout, ce Boston Man a décidé d'acheter l'Alaska ( why not ) mais sur son chemin il va trouver une comtesse russe ( histoire d'amour plutôt réussie, la scène de bal est très bien ) mais aussi le Portugais qui va un peu l'emmerder et un tsar Russe bien décidé à récupérer sa comtesse, le récit est donc plutôt riche ( à l'écriture on retrouve le très bon Borden Chase, scénariste des meilleurs Mann :
Je Suis un Aventurier,
les Affameurs ou bien encore Vera Cruz ).
Vu qu'il y a des méchants Russes le film a l'époque a été taxé de film antirouge alors que non en fait, c'est une péripétie parmi d'autres, le film livre même un petit message écologique avant l'heure ( enfin c'est un peu facile, on peut tuer des phoques mais pas trop quand même car Peck et son équipe tuent juste les phoques mâles ne pouvant fonder de foyer ).
Le film se divise en 2 parties distinctes, la première pleine d'humour à San Francisco ( avec un fort coté comédie romantique ) et la seconde où les bateaux prennent enfin la mer et assez surprenant j'ai préféré la première partie, y a une bonne humeur vraiment communicative ( avec de la bonne grosse baston de masse et un phoque qui se promène dans l'hôtel luxueux ), les duels entre Quinn et Peck sont excellents, les séquences d'humour fonctionnent, non vraiment excellente première partie. Mais quand le film commence vraiment par contre je reste un peu mitigé, alors c'est sympa mais la course de voilier censé être le gros morceaux du film j'ai vraiment pas aimé, alors sans parler des plans en transparence acceptable pour cette époque, c'est plus tout le reste voir 2 bateaux faire la course c'est vraiment pas un truc qui me passionne, la partie avec les phoques c'est terrible aussi, reste toute la fin pleine d'action correctement réalisé mais manquant d'un petit truc en plus pour que ce soit vraiment réussit, la conclusion et le plan final sont très belle par contre.
La réal de Walsh est ici très fonctionnelle, j'ai pas été subjugué par son talent, je le trouve vraiment plus à l'aise quand il a des petits budget comme avec ses Errol Flynn et tous ses films de guerre sont des modèles d'efficacité, ici il avait pas beaucoup de moyens mais plus que sur ses autres films et on peut dire qu'il y a une mise en scène inventive ( les stock shot avec les phoques font pitié ), enfin faut reconnaître que son San Francisco est réussit et que même si j'aime pas la course de bateaux ça reste réussit.
Gregory Peck en brigand au bon coeur tout en droiture est plutôt bon et contrairement à ce que j'ai pu lire je trouve pas que Anthony Quinn lui vole la vedette, alors oui Quinn a un rôle sur mesure "Portugais" ( il a même pas de nom, c'est une nouvelle nationnalité à ajouter à la longue lister interprété par Quinn, c'est peut être bien l'acteur qui a joué le plus de nationalité possible ), c'est le concurrent de Peck, il est gouailleur et plein de fougue, il en fait des tonnes à chaque scène mais je trouve que le flegme de Peck passe vraiment bien face à la fougue de Quinn et quand les séquences sont finis malgré toute l'énergie déployée par Quinn c'est toujours Peck qui sort vainqueur le sourire aux lèvres, ( et on sent vraiment qu'il s'amuse ), la relation entre les 2 perso fonctionne vraiment, dans le reste du cast y a mon acteur de second rôle préféré de l'époque en la personne de John McIntire comme toujours il a un second rôle et comme toujours on aimerait qu'il ait un rôle plus important, Ann Blyth en jolie comtesse Russe est très bien.
Sympa grâce à son casting et son humour mais faut pas s'attendre à un film d'aventure super épique, si on veut voir Peck sur un bateau vaut mieux voir Capitaine Sans Peur.