Le Baiser du Tueur 7/10 On remonte encore plus loin dans la filmographie de Kubrick avec cette fois ci un film deux fois moins long que Lolita : Le Baiser du tueur.
Le point fort du film est sa durée. 65 minutes qui permet à Kubrick de nous amener sans détours dans le vif de l'histoire et de la rendre agréable à suivre jusqu'à son épilogue. Davy Gordon (Jamie Smith), ancien boxeur vient en aide à sa voisine, Gloria Price (Irene Kane) dont il tombe amoureux dès les premiers regards. Les problèmes vont arriver avec elle : son ancien patron et amant, lui en veut, et ses deux sbires seront à ses côtés pour foutre la pagaille dans la nouvelle vie qu'elle a entreprise de suivre avec ce nouvel homme.
L'histoire assez simple donc n'empêche pas celle ci d'avoir une résolution plaisante. Kubrick use déjà des décors naturels pour imposer un style au film : doubles champs à l'aide d'un miroir, ou encore une scène culte de combat entre deux hommes, l'un armé d'une hache, l'autre prenant tête, jambes, têtes qui lui tombent sous sa main, dans un entrepôt de mannequins ainsi que des jeux d'ombres sur les murs pour suivre un meurtre de loin. Enfin, il arrive également à instaurer une réelle pression dans le déroulement de l'histoire : la scène dans la planque des hommes détenant la femme, gros plans sur le paquet de cartes ainsi que les regards complices des sbires font leurs effets. S'en suit ensuite une course poursuite, qui ne paye pas trop de mine, mais ce final dans le local de mannequin relève fortement le niveau. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et le trio des acteurs est au niveau.
Petit film par sa durée, il n'en est pas moins une nouvelle démonstration des talents de Kubrick.