Pas de Pitié pour les Salopards Giorgio Stegani - 1968
Pas terrible du tout, déjà j'aime pas le ton humoristique de la première partie du coup ça me sort du film ( bon on est loin des trucs parodique de Terence Hill mais j'aime pas quand même ) et la grosse rupture de ton final où tout le monde crève n'a aucun impact à mes yeux.
On suit donc Lee Van Cleef ( qu'on a déjà vu bien meilleur car dans le registre léger je le trouve vraiment pas convaincant ) et ses potes ( 2 acteurs tellement mauvais qu'ils sont même pas crédité ), des truands sympas ( y volent peut être des pauvres mais y tuent pas et le font même sans violence ) qui volent un peu d'argent, Lee Van Cleef au contact de Antonio Sabato ( il est tellement bon que Sabato ça pourrait devenir un adjectif pour montrer la médiocrité d'un acteur car là son jeu se limite à montrer ses dents toutes blanches ) va devenir un bon gars et même un shérif, pendant plus d'une heure c'est vraiment pas bien, l'histoire d'amitié bein c'est pas Peckinpah quoi, ça fait plus pitié qu'autre chose ( suffit pas qu'un perso dise t'es mon ami pour que ça fonctionne ). Alors oui le script change des trucs habituels, ici pas de vengeance entre autre mais malheureusement c'est raté.
Le film a la très bonne idée de durer 1h50 et de n'avoir aucun enjeu donc on s'emmerde très rapidement.
Quand Batman arrive ( oui y a Batman dans le film, il est joué par Gordon Mitchell et sa sale tronche ) ça devient un poil meilleur mais pas de quoi s'extasier, le gros climax final est un modèle de débilité alors sur la forme on peut pas reprocher grand chose ( c'est efficace et comme tout au long du film Stegani utilise avec intelligence le zoom, ou plutôt le dézoom pour faire entrer des personnages dans le champs, procédé très réussit ici ) tout les perso agissent comme des abrutis fini ( on se croirait revenu au bon vieux temps des westerns ricain où les indiens allaient se faire empaler comme des gogols sur les tirs adverses ).
A la BO on retrouve Riz Ortolani en général j'aime bien, bein pas ici.
Un peu meilleur que
Adios Gringo mais clairement pas un truc à voir ( d'ailleurs ça ressemble plus à un western ricain qu'à un spaghetti ce qui à la base n'est pas pour me déplaire ), tin les spaghetti on arrive quand même difficilement à 15 films réussit ( en enlevant les Leone ).
Sinon y a aussi Bud Spencer sans barbe et non c'est donc pas sa barbe qui le fait jouer comme une merde car ici il est tout aussi mauvais que d'habitude.
4,5/10