CocktailAprès avoir quitté l'armée, Brian Flanagan essaie de se trouver un boulot à New-York, mais il n'a aucun diplôme. Il décide d'entamer des études tout en étant serveur dans un bar. La solution de facilité, pense-t-il. Mais ce boulot n'est pas aussi facile qu'il le pense. Le patron, Douglas Koglan, décide de lui apprendre tous les "trucs" : les façons de servir, les astuces de consommation, etc. En peu de temps, Brian devient très populaire.
Critique :
Jamais vu auparavant, j'avais un gros a priori sur ce film que je pensais vraiment sans intérêt et bling-bling, mais il n'est pas si mal que çà.
On suit le destin du jeune Brian Flanagan (Tom Cruise) qui débarque dans la vie active sans diplôme et a le choix de sa lancer dans la vie active ou de tenter la double vie d'un travail alimentaire en parallèle de ses études. Empli d'espoir et d'ambition, Il essaye de se vendre auprès de nombreuses boites pour être embauché , mais sans aucune ligne sur son CV, il n'y arrive pas malgré sa bonne présentation.
Au final, il dégote par hasard un job de serveur dans le bar de Doug Coughlin où la spécialité sont les cocktails qui sont servis avec une gestuelle bien étudiée.
Film avec une ambiance années 80 bien sympa où il y avait encore de l'insouciance, le sens de la fête, où tout était permis avec "l'american dream".
Le scénario tient la route et nous fait traverser les différentes péripéties de la vie de Flanagan qui est loin d’être rose. Au départ, il commence en bas de l'échelle comme simple serveur et rame pour assurer la cadence puis se plonge dans le bain et devient rapidement doué pour ce job !
On sent une belle entente entre Brian et son boss Doug, qui rêvent de monter un bar de cocktails de renom. Une vraie symbiose de pensées et de gestes entre ces deux-là qui fait plaisir à voir avec une vraie empathie pour eux.
Mais, c'est le clash car Doug déconne et pique la copine de Flanagan qui décide de la quitter et il part pour les iles continuer son métier de barman en tant que saisonnier.
On replonge à nouveau dans une vie de paradis avec une ambiance de fête, plages et maillots de bain. Tom Cruise est comme un poisson dans l'eau dans cet univers de vacances et fait des rencontres...une nouvelle fiancée et retrouve aussi Doug qui a épousé une milliardaire et dont l'avenir est tout tracé désormais.
Même si le film peut paraitre superficiel , l'histoire est intéressant car le personnage de Flanagan traverse plusieurs stades dans sa vie qui est comme une montagne russe.
Tout d'abord la galère de trouver un emploi, ensuite le clash avec son patron avec des années de bonne entente, puis il s'envole vers un nouveau départ dans les iles, mais il rattrapé par l’appât du gain et devient le gigolo d'une riche business woman qui le traite comme un toutou et lui promet monts et merveilles de retour à New York.
Enfin, il tombe vraiment amoureux d'une fille mais il est rejeté par ses parents qui sont issus de la bourgeoisie New Yorkaise.
Un personnage de Flanagan qui se cherche constamment dans ce film avec un avenir incertain, il a de hautes ambitions mais il est aussi tiraillé par sa vie personnelle et il doit toujours faire des choix et des sacrifices.
Il incarne le jeune avide de pouvoir et d'argent mais qui garde une certaine spontanéité et fraicheur qui commet des erreurs et qui malgré ses efforts ne peut aller certains obstacles comme la différence de mentalité et de milieu.
Le patron de Flanagan est aussi un personnage intéressant car c'est un peu son clone mais en plus vieux. Il partage le même métier et les mêmes rêves mais n'a pas le même destin.
Après avoir trimé comme simple Barman pendant des années, et avoir rêvé de richesse et pouvoir, celui-ci fait un mariage heureux et devient riche à millions mais son destin tragique montre qu'après avoir son but, il ne le supporte pas au final.
Le destin de Doug (Bryan Brown)est une vraie leçon pour Flanagan, qui comprend vite que s'il doit choisir entre l'argent et son bonheur, il doit opter pour le bonheur sous peine de finir comme son ami.
Bryan Brown nous donne une bonne interprétation d'homme blessé par les promesses de la vie et l'alcool.
Le film est pas mal mené avec un rythme correct, même si ce n'est pas celui d'un film d'action, mais le duo Doug / Flanagan provoque une forte empathie, on a du plaisir à les suivre.
Le film nous fait voyager entre les iles paradisiaques et New York et se focalise sur Tom Cruise qui se cherche constamment.
Les fameuses scènes de préparation de cocktails sont sympathiques, même si on ne se rend pas compte du travail effectué pour les réaliser, mais c'est loin d’être le sujet principal du film, c'est un petit plus visuel, je trouve que c'est plutôt anecdotique qu'autre chose.
Le film nous fait comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur, et qu'il faut savoir limiter ses ambitions et aller au plus simple pour concrétiser ses rêves.
Film peu marquant mais divertissant, avec beaucoup, beaucoup d'alcool avec une jolie happy end.