Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Ven 16 Déc 2011, 16:28

Chroniques martiennes j'ai lu 40 pages j'ai abandonné. Je trouve ça super naze. :mrgreen: Nan plus sérieusement j'ai pas accroché au délire. C'est un peu trop surréaliste et décalé : en film j'adore mais à lire ça me saoule vite.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 16 Déc 2011, 16:33

Ha marrant, pourtant la première fois que je l'ai lu j'étais ado et j'avais franchement adoré... Pas vu en film par contre.
Après demain les chiens ça reste gentiment barré et plutôt bien compréhensible...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Lun 26 Déc 2011, 21:27

Gros mix de the Thing, Master and commander les Chemins de la Liberté dans sa seconde partie, Terreur est un pavé mêlant l’Histoire (l'expédition du Terror) et le fantastique (très discret voir même largement secondaire) à travers une aventure dérangeante (cannibalisme, survie désespérée, scorbut , la dégradation phsyique des hommes est hallucinante) portée par des personnages tout en relief (Crozier et Goodsir pour ne citer qu'eux). Le livre est apparemment très documenté et quelques passages sont même extraits directement de vrais journaux de bords ou de lettres (Goodsir). Façon Games of Throne, chaque chapitre nous met dans la peau d'un personnage. Quelques flashbacks, tout une première partie non-linéaire où le lecteur passe d'une année à une autre dans le désordre chronologique qui permet d'alimenter le suspens de départ. Quelques allusions à Darwin (comme dans Master and Comander d’ailleurs) et une putain d'ambiance s'appuyant sur les séracs, les icebergs mobiles, la banquise qui craque, les hommes figés dans les glaces du Pôle Nord qui les retient... On est à leur coté dans les deux bateaux puis ensuite on voyage à pieds dans un trekk impossible où en une journée les survivants ne font que 1km ou un peu plus grand maximum. Mutineries, créature dantesque impitoyable, maladies etc...Seules les 30-40 dernières pages creusent un fossé avec le reste et déçoivent complètement. Le roman s'ouvre sur une citation de Moby Dick 8)

"Et, sur ce, nous sommes descendus dans la sinistre pénombre du premier pont, dans une froidure presque égale à celle qui régnait dans le neuvième cercle de l'enfer de Dante,autrement dit la nuit arctique".
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 06 Jan 2012, 20:12

J'en suis à 600 pages et pour le moment oue clairement ça bute comme bouquin.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 06 Jan 2012, 20:18

Voilà. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 18 Jan 2012, 15:49

Waylander a écrit:

Gros mix de the Thing, Master and commander les Chemins de la Liberté dans sa seconde partie, Terreur est un pavé mêlant l’Histoire (l'expédition du Terror) et le fantastique (très discret voir même largement secondaire) à travers une aventure dérangeante (cannibalisme, survie désespérée, scorbut , la dégradation phsyique des hommes est hallucinante) portée par des personnages tout en relief (Crozier et Goodsir pour ne citer qu'eux). Le livre est apparemment très documenté et quelques passages sont même extraits directement de vrais journaux de bords ou de lettres (Goodsir). Façon Games of Throne, chaque chapitre nous met dans la peau d'un personnage. Quelques flashbacks, tout une première partie non-linéaire où le lecteur passe d'une année à une autre dans le désordre chronologique qui permet d'alimenter le suspens de départ. Quelques allusions à Darwin (comme dans Master and Comander d’ailleurs) et une putain d'ambiance s'appuyant sur les séracs, les icebergs mobiles, la banquise qui craque, les hommes figés dans les glaces du Pôle Nord qui les retient... On est à leur coté dans les deux bateaux puis ensuite on voyage à pieds dans un trekk impossible où en une journée les survivants ne font que 1km ou un peu plus grand maximum. Mutineries, créature dantesque impitoyable, maladies etc...Seules les 30-40 dernières pages creusent un fossé avec le reste et déçoivent complètement. Le roman s'ouvre sur une citation de Moby Dick 8)

"Et, sur ce, nous sommes descendus dans la sinistre pénombre du premier pont, dans une froidure presque égale à celle qui régnait dans le neuvième cercle de l'enfer de Dante,autrement dit la nuit arctique".

Voilà en gros tout pareil, par contre moi j'ai eu du mal avec les 100 dernières pages que j'ai trouver presque mauvaise par moment, en fait j'aurais préféré que le bouquin se termine sur le chapitre avec le doc ou le cinglé, ça aurait fait une très bonne conclusion.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Lun 30 Jan 2012, 20:50

Scalp a écrit:
Waylander a écrit:

Voilà en gros tout pareil, par contre moi j'ai eu du mal avec les 100 dernières pages que j'ai trouver presque mauvaise par moment, en fait j'aurais préféré que le bouquin se termine sur le chapitre avec le doc ou le cinglé, ça aurait fait une très bonne conclusion.

Presque pareil l'ayant lu ya un petit moment, l'ambiance glaçante géniale, le personnage féminin est ce qu'il y a de plus réussit et intriguant mais bon le bouquin traîne parfois en longueur artificiellement et l'intrigue au final est pas géniale surtout qu'on se fait soit même son propre film durant la lecture.

En tout cas Dan Simmons est un grand auteur qui tente des truc improbable bouquin après bouquin, là c'est vraiment le mix parfait entre The Thing et Master & Commander.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Lun 30 Jan 2012, 21:01

Après Harry Potter, je sens que je vais m'en faire un ou deux pour voir si c'est de la bonne :D !
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Mar 31 Jan 2012, 12:30

Image

je viens de finir le premier tome, c'est de la fantasy assez banale. L'histoire est très classique mais le personnage principal est assez intéressant et ça s'améliore un peu dans la 2ème partie. Par contre le style de l'auteur est franchement médiocre, trop psychologisant et intrusif dans les sentiments, et didactique dans ses descriptions. bref c'est pas vraiment bien écrit.

sinon je commence juste Hunger Games (le film sort en mars), une sorte de mix entre Battle Royale et Le prix du danger. J'ai lu que 2 chapitres mais c'est assez accrocheur, et au moins c'est pas mal écrit... Reste à voir ce que l'auteur va faire d'un sujet archi-rebattu...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar erferf » Mar 31 Jan 2012, 13:37

Image

Voilà une trilogie épatante \o/
On y suit le parcours d'un détective privé berlinois, ancien flic, effectuant 3 enquêtes à 3 périodes différentes en Allemagne. Une première enquête sur un double meurtre et un vol de diamants en 1936, une série de meurtres de jeunes adolescentes allemandes en 1938 et une enquête visant à sauver une ancienne connaissance de la potence accusée (à tort?) du meurtre d'un officier américain, cette fois en 1947.

Au-delà des enquêtes très joliment ficelées, j'ai beaucoup aimé découvrir l'Allemagne nazie et l'Allemagne d'après-guerre à travers le regard de ce flic blasé de la bêtise humaine et dégouté de sa cruauté. Il ne manque pas de balancer des vannes bien senties et sort régulièrement de ces expressions dont lui seul a le secret, et ce quitte à prendre des coups... Et ses rencontres avec des personnages tristement connus ne manquent pas d'intérêt non plus: Goering, Himmler,... Une belle brochette. Tout cela dépeint d'une façon fort originale. Des quartiers bourgeois aux maisons de passe, des boutiques juives au château SS, on passe par des décors et des ambiances fort différentes et parfois fort pesantes, où que l'auteur nous emmène on a l'impression d'y être.

Bref, un bouquin que j'ai dévoré et que je recommande vivement ;)
erferf

Messagepar caducia » Lun 06 Fév 2012, 19:43

est-ce quelqu'un sait où on peut trouver des audio books en anglais gratos ??? merci
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar francesco34 » Dim 12 Fév 2012, 09:59

Image

Comme dit dans le topic des achats, j'ai terminé Hunger Games, et attaqué le tome 2 dans la foulée.

Alors le premier est une très bonne surprise. Le style est très prenant, vif sans fioritures. L'auteur s'attarde beaucoup sur le contexte et l'univers mis en place (dont les jeux du Hunger Games sont la conséquence), et tout est très intéressant.
Les jeux sont plus complexe qu'une simple empoignade dans une arène. Il y a tout un système compliqué: la Moisson où les candidats des Districts soumis voient leurs enfants tirés au sort pour le jeu; des stylistes pour la présentation des candidats (qui vont habiller ou carrément dénuder les ados pour leur défilé au Capitole puis au show télé d'introduction), un entrainement, un passage devant des juges qui vont donner une côte pour les parieurs, un mentor qui sert de coach (ancien vainqueur) qui doit trouver une stratégie et des sponsors, etc...
La partie de Hunger game est elle aussi pas si simpliste. Outre les milliers de caméras invisibles qui filment tout, il y a plein d'éléments mis en place qui pimentent le tout, d'autant que les juges maitrisent l'environnement et peuvent tarir un point d'eau, ou tout un tas d'autres trucs vicieux...

Le tout est assez riche en événements et informations (sans jamais être lourd puisque toujours raconté à la première personne). Du coup je me demande vraiment comment l'adaptation ciné pourra gérer tout ça. Le film ne rendra de toute façon pas la violence décrite (c'est très sanglant tout de même), mais les situations très cruelles sont là. Wait and see.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Ven 17 Fév 2012, 18:55

Image

Déjà fini le tome 2 de Hunger Games. J'accroche beaucoup, c'est vraiment très prenant.
On sent que les jeux du Hunger Games à proprement parler ne sont pas le centre de préoccupation de l'auteur. On suit surtout l'évolution du personnage principal dans ce monde dominé par une tyranie qui rappelle les meilleurs opus du genre (1984 et consorts). Les jeux occupent à peine le dernier quart du livre. C'est efficace, vif et agréable à lire.
Evidemment, j'attaque aussitôt le tome 3.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Lun 27 Fév 2012, 10:04

Image

Terminé la trilogie Hunger Games, alors c'est excellent de bout en bout et vraiment sans concessions.
Ce dernier tome abandonne les Hunger Games proprement dits pour nous plonger dans la tourmente de la guerre civile entre les districts rebelles et le Capitole. Katniss la jeune héroïne devient l'étendard de la rébellion malgré elle (on se sert de son image), et après avoir été l'esclave du Capitole, la voilà manipulée par l'autre camp, et même perçue comme une menace par la chef des rebelles...
Le récit est âpre et violent, personne n'est épargné par le conflit, pas même les enfants. Les morts affreuses pullullent, souvent lors de pièges sordides qui ne sont pas sans rappeler Cube. Si le film devait être filmé tel que le bouquin est décrit, il serait rated R à coup sûr! D'ailleurs je me demande comment un livre pareil peut être estampillé "littérature jeunesse", j'ai lu des bouquins d'horreur de Stephen King bien moins sanglants et brutaux.
Katniss est un personnage féminin génial, loin d'être une héroïne exemplaire, ce dernier tome la montre dans toute sa faiblesse, animée par sa rage de vengeance, meurtrière, mais finalement très vulnérable: blessée gravement plusieurs fois, à moitié folle, shootée à la morphine, traumatisée à vie par toutes les expériences vécues... Le dénouement est inattendu et fort cruel, laissant un goût amer dans la bouche, loin d'un happy end.

Une saga marquante, très prenante, et dont j'espère que les films ne dénatureront pas trop la cruauté du récit.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar elpingos » Lun 02 Avr 2012, 09:16

Image

Dévoré en une semaine. C'est juste énorme... Pourtant j'y allais un peu à reculons (le mélange western et fantastique me disait moyen) mais j'avais été attiré par les très bonnes critiques et son prix de l'imaginaire en 2008. Et donc ben c'est franchement top. Au rythme de plusieurs nouvelles, nous est retracée l'histoire des États-Unis et des grands noms de la conquête de l'Ouest (Les frères Dalton, Wyatt Earp, les sorcières de Salem, Billy the Kid, Mark Twain, les Winchester, Little Big Horn, La horde sauvage, le règlement de compte à Ok Corral...). Difficile de démêler le vrai du faux, les auteurs (car ce sont 2 auteurs français qui utilisent le pseudo de Wayne Barrow) s'en donnent à cœur joie à nous manipuler et à introduire dans ces histoires mythiques un contrepoint fantastique en la présence d'une sorte de dynastie vampire immigrée du vieux monde. Une sorte d'uchronie donc, mais documentée et historique. C'est fin, bien écrit, fun, violent, fantastique juste ce qu'il faut (ça reste donc du western pur jus) et les classiques sont revisités avec brio. Jubilatoire !
elpingos
Predator
Predator

PrécédenteSuivante