par Waylander » Mer 28 Déc 2011, 18:47
Je m’amuse à m'imaginer comment Peter Jackson allait ouvrir le premier film. Bilbo qui commence à raconter sa première aventure à Frodo ? Si on se place dans l’histoire de façon chronologie tout en prenant en compte les Appendices es on peut penser que le cinéaste va débuter fort, façon La Communauté de l'Anneau avec pourquoi pas une intro de 10min mettant en scène les origines de la Terre du Milieu (ce serait donc un gros clin d’œil résumé du Silmarillion) mais ça m'étonnerait vu la densité du récit. même de façon épurée , poétique et elliptique ce serait ingérable. Et ça n'a pas de rapport direct avec l'intrigue de Bilbo (et puis ce serait trop "immense", le public aurait ça dans la tête et oublierait totalement ce qui déroule sous ses yeux par la suite).
Sauron est venu bien plus tard et remplace Morgoth (son aliénateur et maitre) : dans la trilogie de PJ, cette entité maléfique a déjà bénéficié de tout un tas de scènes et le background est largement évoqué et mis en relief. Il reste donc l'histoire de Thrain et des Nains, source directe de l'aventure de Bilbo et de ses 14 compagnons (inclut Gandalf). La réapparition du Dragon Smaug au Nord qui harcèle les Nains, et qui se rue sur l'Erebor puis la fuite de Thrain II, le début de la guerre Orcs/Nains, Thrain II à dolg Guldur etc...jusqu’à l'arrivée de Gandalf et sa découverte : la seigneur du lieu n'est autre que Le Nécromancien alias Sauron qui recouvre sa puissance. Suis le Conseil Blanc, la naissance de Bilbo etc.. jusqu'au début de The Hobbit, en 2941 donc. En clair, PJ pourrait faire de cette grande séquence un putain de background pour les Nains jusqu'ici un peu trop ridiculisés et prétextes à des blagues pourris. Rien qu'avec Thorin et le chant, le trailer annonce une profondeur tout autre qu'avec Gimli alors que le passage à la Moria du premier film renvoyait tout un tas d'émotions et de sentiments enfouis : fierté, amour du travail manuel....
[...]il n'était autre que Sauron, notre Ennemi de jadis, qui reprenait finalement forme et pouvoir. page 278 (Gandalf à propos de son excursion à Dol Guldur)
Logiquement, Dol Guldur devrait être traité comme le pendant de Barad-dur alors que le roman en parle finalement très peu. Certains choix risquent de heurter les puristes mais finalement, vu l'épaisseur du roman the Hobbit, i lest clair qu'en deux films Pj va rajouter, rallonger et bricoler tout un tas de choses.
Sinon, sachant qu'en 2930 nait Aragorn et qu'en 2933 sa mère Gilraen le cache à Rivendell, i lest fort probable que PJ, pour faire un petit clin d'oeil (absent du roman The Hobbit mais cohérent avec sa trilogie et avec la chronologie des livres) en montrant un enfant de 11 ans représenter l'espoir sous son nom elfique "Estel". Ce serait mignong et jouissif. Mais ne rêvons pas trop. En tout les cas, Pj commence toujours ses films avec des séquences magistrales et d'une puissance phénoménale (voir les trois ouvertures des volets du SDA)