[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 23 Déc 2011, 22:38

C'est moi où y'a que Logan qui défend le cinéma de Ray ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49679
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 23 Déc 2011, 22:40

Non mais 8,5 il a craqué sur ce film, rien que la fin c'est -3 pts direct.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 23 Déc 2011, 22:42

Non y a aussi des gens qui sont nés avant Matrix mais tu les connais pas :mrgreen:
Logan
 

Bazar de l'épouvante (Le) - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Déc 2011, 16:36

Le Bazaar de l'épouvante Fraser C. Heston - 1993

Image


Du film d'horreur pour mioche et exclusivement pour mioche, ça vieillit super mal, alors si gamin on peut être amusé par cette histoire aujourd'hui c'est plus difficile et y a un seul truc à sauver de tout le film c'est la prestation de Max Von Sydow impérial, le reste c'est d'une platitude assez endormante.
C'est dommage car ça part vraiment d'une bonne idée ( pas lu le roman mais ça doit être sympa ) avec ce Diable qui en proposant l'objet que chacun désire le plus dresse tout un village les uns contre les autres ( une fois l'objet accepté leur âme est vendu au diable ), et vu les personnalités du village ça aurait pu être vraiment fun mais voilà ça fonctionne moyennement tout ça, c'est trop peu rythmé ( 2h pour un truc qui tient en 1h30 ) et puis Ed Harris a l'air de se faire chier un peu, et chose très rare il se fait vraiment éclipser par un autre acteur ( Von Sydow donc ).
C'est pas du film honteux c'est juste que le fils à Charlton Heston bein on sent qu'il est un peu pistonné quoi et que réal ça doit pas être son vrai métier tant l'aspect final est fade et sans aucune idée, heureusement que Von Sydow magnétise un peut tout ça car sinon c'est même pas du niveau d'un téléfilm de luxe mais plus d'un france 3 région et puis l'aspect tout publique nuit quand même au film.
La seule raison de voir le film est donc Max Von Sydow tout simplement parfait en diable qui fout la merde, sa classe naturel fait le boulot mais il y ajoute un peu de bonhommie qui nous rende le personnage vraiment sympathique et la fin est vraiment génial, le reste du casting varie du pas bien ( Amanda Plummer quoi ) à l'anecdotique.
Malgré un concept très sympa, le film se révèle raté.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 24 Déc 2011, 16:44

ouai il est sympa a lire le King , sinon , tout pareil pour le film quoi , dommage sa concretise pas le bon pitch , mieux vaus revoir creepshow
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Sam 24 Déc 2011, 17:35

Dans mon souvenir, c'était un bon téléfilm :mrgreen: (à l'époque c'était réellement l'une des meilleurs adaptations de S. King au cinéma ...) !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20606
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Homme de l'Ouest (L') - 8,25/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Déc 2011, 10:21

L'Homme de l'Ouest Anthony Mann - 1958

Image

Image


C'est du Mann donc c'est bien et c'est même quasiment du niveau des meilleurs Stewart.

Script de Rose ( le scénariste de 12 Hommes en Colère quand même ), et c'est vraiment un script sans faille bon c'est plutôt sans surprise, on devine aisément où ça va nous mener mais Mann est un très bon raconteur d'histoire et donc on entre facilement dans le film tant les personnages sont efficacement campé et encore la rédemption du personnage de Cooper est quand loin de tomber dans la facilité, la fin est finalement plutôt ambigu. Comme toujours avec Mann ça prend son temps et ça avance par à coup avec des brusques montés de violence ( Cooper qui tabasse son cousin notamment, alors sur la réal les limites physiques de Cooper font que la scène est pas impressionnante mais sur le fond on se retrouve devant un viol bien violent et osé même ), chez Mann on en prend toujours plein la tronche en quelques secondes et puis il y a pas d'histoire d'amour à la con.
J'aime bien comment est construit le script, pendant 30 minutes c'est plutôt léger on se croirait chez Ford ( entre autre ) puis en une seule scène le film bascule dans l'oeuvre noir, presque crépusculaire avant l'heure, et vu le passif de Mann dans le film noir ce basculement n'est pas surprenant et il est maitrisé, cette scène peut laisser pas mal de monde sur le carreau, de part sa longueur notamment ( quasiment 30 minutes ) mais elle est essentiel au récit en nous montrant que Cooper c'est pas le héros infaillible qu'on pourrait penser et que si il veut s'en sortir il va devoir en chier.
Le script réserve quand même des idées originales, sur l'idée mainte fois vu du changement d'époque Mann a une magnifique idée avec l'attaque de banque final, les pauvres gars sont tellement à la ramasse qu'il attaque une banque déserte dans une ville fantôme ).

Filmé en scope comme pour le très maitrisé l'Homme de la Plaine ici on passe encore au niveau supérieur, franchement c'est un truc de fou comment ça put la classe ce film, alors y a rien de tape à l'oeil ( le film a même un aspect très statique ), y a pas de panoramique où ça se la pète, rien n'est gratuit et chaque plan est carré et surtout pensé ( les mouvements de caméra sont à tomber et le placement des acteurs dans les décors naturel sont ultra classe, on voit bien que Mann cherche toujours a intégré ses personnages dans le décors pour que ce soit le plus cinématographique possible ), à un moment j'ai cru déceler une double focale ( lors de la longue scène de la cabane avec Cooper au premier plan et Cobb au second plan qui sont tout les 2 zoomés sauf erreur, l'utilisation de cette technique est ici fort intelligente car y a un mini dialogue et quand on voit Cobb dans le plan on se dit que forcément il va avoir son mot à dire ), la narration passe quasiment entièrement par l'image ( avec Mann souvent en gros c'est une idée, un plan, en un plan il nous fait comprendre une action a venir où une pensé d'un personnage mais c'est jamais un plan pour neuneu avec zoom à l'appui ). Alors bien entendu je pourrais mettre en avant le merveilleux climax final dans la ville fantômes qui fait un peu penser au Trésor du Pendu ( en mieux parce que c'est pas Sturges mais Mann ) avec une utilisation intelligente du décors et du placement de caméra où Mann nous montre comment on gère une profondeur de champ avec un scope ( et cette scène c'est vraiment du pur Mann où avec une économie de mouvement on arrive à avoir des séquences merveilleuses ) mais je vais mettre en avant la longue scène centrale où on découvre qui est vraiment Gary Cooper, on sent la tension, on sent qu'a n'importe quel moment ça peut exploser et franchement on se croirait plus dans un film noir que dans un western avec une ambiance nocturne oppressante et pour l'époque on a même une scène de strip tease plutôt osé, et puis l'intrigue prend un coté Shakespearien très réussit.

ImageImageImage


Gary Cooper dans un de ses tous dernier rôles en vieux cowboy qui voudrait se débarrasser de ses vieux fantômes est un peu un prolongement des persos de Stewart et il est vraiment bon en héros fatigué et humanisé ( un homme qu'on sent rongé par ses démons intérieurs ), j'aime bien comment le personnage évolue tout au long du film ( ça commence gentiment avec un perso un peu gauche qui découvre le train et ça se termine avec un homme qui a retrouvé son instinct de survie mais jamais Mann ne fait tomber le truc dans l'héroisme primaire ) et franchement Cooper signe ici peut être bien sa meilleure prestation, Julie London a de sérieux atout à faire valoir et elle s'en sert à merveille, Lee J. Cobb campe un bad guy qui change des stéréotypes, et il est très bon en perso complétement exubérant et complétement cinglé, les 3 seconds rôles Royal Dano,Jack Lord, et John Dehner sont très bien.

Mann le meilleur réal de western des 50's signe ici une oeuvre majeur du genre.

Image

8,25/10
Critiques similaires
Film: Homme de l'Ouest (L')
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Homme de l'Ouest (L')
Note: 7,75/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 25 Déc 2011, 11:23

J'ai un doute y a personne dans la ville quand ils arrivent?

Je crois que je confonds avec un autre film mais que je l'ai pas vu celui la, il faut que je me le choppe si c'est le cas.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 25 Déc 2011, 11:24

Oue y a une vieille mexicaine dans la banque et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 25 Déc 2011, 14:39

Non je l'ai pas vu je confonds avec un autre.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 25 Déc 2011, 22:47

Roh comment t'es méchant avec Feux croisés, ca fait deux fois la quand même que tu crains sur un film avec Ryan, il t'as fait quoi :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 25 Déc 2011, 22:51

J'adore Ryan mais là c'est pas possible, feux croisé c'est même le film noir le plus mal écrit que j'ai vu jusqu'à présent, au bout de 2 minutes de film je savais que ça allait être nase.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 25 Déc 2011, 22:53

Feux croisés c'est du noir mais bon c'est pas du noir au sens strict du terme quoi et putain des films noirs mal écris j'en vois une pelleté avant celui la (mais j'en ai bouffé aussi à une époque :mrgreen: ) le truc c'est qu'il faut vraiment rien attendre du whodunit car il est cramé dés le début.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 25 Déc 2011, 22:56

Non mais le truc c'est que le film a rien raconté, les gars ils veulent tellement faire un plaidoyer antiraciste qu'il oublie de raconter une histoire, au bout de 20 minutes ça tourne en rond ( les flashback du soldat sont bien nase ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Lun 26 Déc 2011, 00:25

dunandan a écrit:Dans mon souvenir, c'était un bon téléfilm :mrgreen: (à l'époque c'était réellement l'une des meilleurs adaptations de S. King au cinéma ...) !

Bah non!

Carrie, shining, dead zone, Cujo, Misery, Christine, simetière, stand by me, peur bleue... Ces films ont été tournés avant et ils sont bien meilleurs.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO