Syriana de Stephen Gaghan
(2005)
Je ressors assez mitigé vis à vis de ce film qui avait pourtant tout pour me plaire. Fort d'un casting prestigieux (Clooney, Damon, Strong, Plummer et Cooper parmi plusieurs autres têtes connues) et d'une intrigue intéressante, Syriana emballe clairement dès le début du film l'amateur de thrillers géo-politiques où les dialogues priment volontairement sur l'action. Ainsi, la volonté du film est de proposer une intrigue prenante avec un maximum de personnages (le film assume totalement son côté film choral) sans jamais privilégier qui que ce soit, et même si certains protagonistes sont clairement plus importants que d'autres (George Clooney est finalement la colonne vertébrale du film, ce qui rend sa dernière scène réellement touchante) on ne peut qu'applaudir le script qui est très bien construit à ce niveau là. Hélas, Syriana est loin d'être exempt de défauts, la faute à une ambition trop grande qui donne un récit général embourbé dans ses nombreuses storylines et surtout des problèmes de rythme conséquents.
Enfin, il est clair que certains personnages sont largement plus intéressants que d'autres, là où les récits des personnages de George Clooney, Christopher Plummer et surtout du prince arabe (de loin le personnage le plus intéressant, un tel sujet aurait mérité un film à lui tout seul, d'autant qu'il est traité avec beaucoup de justesse et d'intelligence) sont agréables à suivre, ceux des personnages de Matt Damon et Jeffrey Wright se révèlent plus pénibles qu'autre chose. De plus, Syriana accuse réellement d'une longueur pas forcément justifiée (le film aurait clairement pu perdre du superflu et gagner ainsi une bonne vingtaine de minutes) et donc de scènes pas forcément utiles, comme celle de la mort du gamin de Damon, un tournant scénaristique éludé en l'espace de cinq minutes. Bref, si les amateurs du genre auront de quoi se mettre sous la dent malgré la perfectibilité du film, Syriana rebutera clairement les autres de par sa forme beaucoup trop radicale. Dommage car on avait là de quoi tenir LE thriller géo-politique sur les relations entre l'Occident et le Moyen-Orient.
NOTE : 6/10