Insomnia
Et voilà cinquième film de Christopher Nolan que je vois, Après les excellents
Batman Begins,
Le Prestige,
Batman the dark knight et
Inception, me voilà en face de son second long métrage (oui je ne fais pas tout dans l'ordre). J'ai mis du temps à le regarder il est vrai, mais j'ai été agréablement surpris. A première vue j'avais peur de m'ennuyer (non pas de blague sur le titre du film), en voyant la jaquette et même en regardant le synopsis d'allociné, j'avais l'impression que ça serait franchement mou du genou. Mais un film de Nolan ça se refuse pas.
Du coup mes craintes se sont vite envolées dès les première minute. A vrai dire dès l’apparition de Pacino. Ce mec à vraiment une prestance et même si il a du jouer dans des merdes comme tout le monde, là il faut dire il s'impose et se démarque du lot. Sa façon d'être, de parler, de penser, c'est un personnage parfaitement travaillé que nous livre l'acteur. Il incarne Will Dormer un flic des grandes villes connu, réputé, bien comme il faut. Toutefois il semble détenir un secret sur une affaire. Ce secret est en passe d'être dévoilé à la presse par son partenaire Hap Eckhart qui subit la pression de la police des polices. Ces deux inspecteurs sont néanmoins appelés en Alaska pour résoudre une affaire criminelle. Une jeune fille a été retrouvé assassiné et c'est à eux, accompagnés par l'équipe de police du coin (ou l'on retrouve Hilary Swank), de retrouver le criminel. Tueur incarné par Robin Williams, qui est un choix pour le moins original. Cet acteur on a l'habitude de le voir dans des comédies ou dans des drames, enfin je dit « on » je parle pour moi au final car je l'ai vu tourné que dans des films de ce genre. Du coup on pourrait se dire que ça va pas le faire. Ben encore le film nous prouve le contraire, il arrive à rendre le personnage assez pervers, surtout grace à sa tête, à la façon dont il transforme son visage. Du coup ça passe super bien, il incarne parfaitement Walter Finch un sociopathe discret qui se fond dans la foule.
Alors si il n'y avait que ça le film serait un film policier basique. Sauf que là on est en Alaska. Outre le fait que les payasages sont sublimes, avec une végétation encore inviolé et que le film propose une photographie à tomber, (que le blu ray retranscrit parfaitement) c'est également une région du monde ou le soleil est présent quasiment toute la journée selon la saison. Du coup Will Dormer commence à perdre un peu les pédales. Son histoire avec son collègue, l'enquête sur place, le soleil qui ne se couche pas, il en faut pas plus à notre inspecteur pour devenir insomniaque. Difficile par la suite d'avoir les idées claires. C'est ainsi que ce flic sans reproche ou presque, admiré par la jeune policière du coin, va commettre une bavure durant une course poursuite dans le brouillard. Je ne vous dirai pas laquelle, j'ai pas franchement envie de spoiler. Ce que je peux en revanche vous dire c'est que Walter Finch a été témoin de cette scène. Du coup on a affaire à un double jeu de la part de Dormer. Il faut se déculpabiliser, brouiller les pistes qui remonteraient jusqu'à lui, coffrer le méchant mais en même temps s'allier à lui pour qu'il la ferme. Pas facile me direz vous alors imaginez si vous dormez 2 à 3 heures par nuit. Cette bavure arrive très vite dans le déroulement du film, le reste du film va alors reposé sur la traque de ce tueur qui en sait beaucoup trop et qu'il vaudrait peut être mieux éliminer qu’arrêter. Une enquête en sous marin pour Dormer qui l'amènera à faire des choses qu'il n'aurait jamais imaginé.
C'est assez tortueux, on reconnaît la patte de Nolan. Alors vu que c'est un remake peut être que l'histoire est identique et si c'est le cas on comprend tout de même pourquoi le réalisateur à choisi de refaire ce film, c'est tout à fait son genre. La psychologie est évidement de mise ans ce film, les personnages de Domer et Finch en usent tous deux afin de faire tomber l'autre. C'est bien mis en scène et bien pensée. Ces deux bonhommes se rencontreront à plusieurs reprises et ça donnera lieu à une belle course poursuite, sur les rondins de bois, ça claque bien.
Je ne peux pas vraiment en dire plus, à par parler des persos et de l'histoire et quelques mots sur la photographies, on arrive vite à spoiler. Y'a plein de chose que je pourrai dire mais c'est vraiment mieux de les découvrir et de voir comment Dormer petit à petit accumule les erreurs, les conneries à cause d'un morale à zéro et d'une luminosité interminable.
C'est vraiment un bon film, ma note peut paraitre basse mais ça n'a quand même pas la grandeur d'un film comme Le Prestige ou le mystère perdure ni d'un Batman incroyablement réaliste et magnifique. Là ça reste un film policier mêlant astucieusement la psychologie. A noter une fin assez brusque et un poil mole. Dans l'univers de Nolan il y'a mieux, de pas beaucoup mais ça compte.
8,5/10