Vos derniers achats

Vos dernières lectures

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Vos derniers achats

Messagepar Dunandan » Sam 17 Déc 2011, 16:31

padri18 a écrit:Image

Toujours aussi bon :love:

Ah oui excellent cette BD ! Connais-tu la BD de Maé ? C'est dans le même style, mais sur la paternité ?
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Dim 18 Déc 2011, 19:39

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Lun 19 Déc 2011, 20:28

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 20:39

Ah ben Way, tu t'es pris deux bouquins sacrement spirituels :mrgreen: !

Image
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 19 Déc 2011, 20:45

Ah bah on change pas un équipe qui gagne. Entre ça , le bouddhisme et la reprise de ma lecture de la Bible (mais j'ai décidé de ne pas revenir sur l'Ancien Testament). Conversations avec Dieu tu l'as lu ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 20:54

Nope, pas lu.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Ven 23 Déc 2011, 14:47

Waylander a écrit:Ah bah on change pas un équipe qui gagne. Entre ça , le bouddhisme et la reprise de ma lecture de la Bible (mais j'ai décidé de ne pas revenir sur l'Ancien Testament). Conversations avec Dieu tu l'as lu ?

L'Ancien Testament c'est pourtant la partie la plus intéressante de la Bible et de très loin.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Ven 23 Déc 2011, 16:07

Non carrément pas. Je lis pas parce que c'est "intéressant". Je lis pour voir ce qui peut bien fédérer autant de personne, pour ma culture et voir si ça me parle et de loin le Nouveau testament me touche bien plus. L'ancien testament je trouve ça extrêmement violent, dérangeant et hyper archi redondant. Alors ouais ça raconte des histoires sympas mais putain quand tu tombes sur les passages où on te cites les arbres généalogiques fils de machin fils de truc engendra truc bidule ou le passage de la fabrication du tabernacle qui dure 15 plombes je vois ne quoi c'est intéressant. Et puis le fond en lui-même me répugne. Le Nouveau Testament est bien plus épuré, dépouillé et pur et , me concernant, je ne vois pas pourquoi une religion devrait raconter une histoire "type", une intrigue etc cie....Ça ne m'intéresse pas. Je préfère de loin des phrases philosophiques, des enseignements, des morceaux de vies de personnages importants et cie qu'un mélange insupportable à lire d'histoire, de mythes etc ...en un gros bloc narré d'une manière très confuse (les textes n'ont pas été dans l’ordre chronologiques). Combien de fois on nous répète que ce peuple est ci ou ça, que Dieu dit ci ou ça etc..je trouve ça très pénible. Je suis bien plus charmé par la poésie du Coran et la simplicité du Nouveau Testament (du peu que j'ai lu) malgré quelques textes essentiels comme le livre de Job dans l'Ancien. Je suis d'accord pour dire que c'est le texte le plus complet, le plus dense mais c'est aussi le plus glauque à mon sens et mon interprétation ne me donne pas envie d'adhérer au texte. de toute façon les textes religieux sont rarement passionnants à lire pour leur forme je trouve. C’est souvent très alambiqué, trop ampoulé et trop répétitif. Pour quelque chose qui devrait être universel je trouve ça au final très hermétique (pas dans le fond évidemment). Ce qui est marrant c'est de se rendre compte que 80% (chiffre à la con donné au pif mais c'est pour illustré) des "croyants" (moins pratiquants faut l'avouer mais il y en a aussi) n'ont rien lus des textes qui ont fondés la religion dans laquelle il se lancent et j'avoue que ça me dépasse. Je comprend pas.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Ven 23 Déc 2011, 17:02

Tu cites des "défauts" inhérents à la manière dont ces textes ont été écrits.
- L'AT a été écrit pendant plusieurs siècles (impliquant un travail de plusieurs auteurs, et l'introduction de paragraphes d'époques différentes), transmis d'abord par l'oralité.
- Le NT a été développé en quelques années (par des auteurs différents ?).
- Et enfin, le Coran aurait été écrit par Abraham seul (selon la tradition), et donc est de manière narrative, le plus fluide (malgré certaines contradictions le parcourant).

L'AT, je te l'ai déjà dit, ne s'apprécie pas par une lecture simple, mais doit nécessairement s'accompagner d'études (commentaires, re-traduction à partir de l'hébreu), et ait le courage de zapper, de sélectionner les passages qui t'intéressent, car c'est certain, tout n'est pas "d'égal intérêt" dans l'AT, bien que tout soit important du point de vue d'un croyant.

Sinon, je suis d'accord avec Alegas : l'AT est plus intéressant, justement parce qu'il est rempli de contradictions, "mis sur papier" par des auteurs qui ont voulu en rendre compte de par leur expérience et leur histoire religieuses remplies elles-mêmes de contradictions.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Ven 23 Déc 2011, 17:14

Eh bien si l'AT doit s'accompagner de ce que tu dis alors pur moi ce n'est plus une religion. C'est donc réservé à une élite alors où se trouve l’universalité du message si ce n'est dans l'évolution qui a suivie plus tard ?(NT et Coran).
Justement comment peut-on continuer à croire en la véracité de textes écrits sur des siècles et montés sur des siècles et des siècles avec tout un tas de réécritures, retraductions et cie ? Ça fausse tout je trouve. Après sans même à parler de tout ça le fond, ce que j'en perçois, me suffit à ne pas le continuer et si tu me sors qu'il faut justement accomplir tout un rite d'études pour en comprendre quelque chose alors ça devient quelque chose de complètement ésotérique, hermétique et réservé au seul peuple qui jalonne ses pages. Je n'attend pas parler de ce genre de choses pour les deux autres Textes. Au contraire même d'ailleurs et là du coup je suis interpellé, je suis charmé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Ven 23 Déc 2011, 17:19

Tu peux le lire juste comme ça, mais tu vas rater plein de trucs. Bon après, il y a des histoires qui peuvent se lire sans trop d'études. Comme La Genèse (Adam & Eve, Abel & Caïn, c'est universel) ; Deutéronome (mais sans lectures, tu ne comprendras pas pourquoi il y a des contradictions) ; Psaumes ; Proverbes ; Job ; certains prophètes ... Mais je te mets au défi de lire Rois ou Chroniques sans préparation :mrgreen: ! Sérieusement, il n'y a pas besoin non plus de faire de très longues études pour comprendre l'essentiel, mais c'est quand même un texte qui a plus de 2000 ans de plus que toi. Qu'espérais-tu ? Même les philosophes grecs, on ne peut les lire comme ça sans rater 85% de l'information essentielle. Moi non plus je n'aime pas le savoir élitiste et hermétique, mais il faut faire la différence entre ce savoir-là, et l'effort de déplacer son regard, et faire travailler ses yeux et son esprit de telle manière, que des écrits aussi vieux puissent avoir encore un sens aujourd'hui : c'est tout l'effort de la théologie et sa raison d'être. Autrement dit, pour résumer, le savoir prépare à une meilleure compréhension de la foi, de tes croyances, mais n'en est pas la clé, mais seulement le chemin.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Ven 23 Déc 2011, 20:40

Image
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Dim 25 Déc 2011, 12:33

Noël 3ème partie : :mrgreen:

Image
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Dim 25 Déc 2011, 16:49

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 25 Déc 2011, 18:59

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante