Mouai , bon alors je suis très très déçu. C’est pas forcement un « mauvais » film , je pense que Oren Moverman a fait exactement ce qu’il avait en tête , et le résultat final est proche de sont précédent film the messenger ( qui était quand même meilleur ) en terme de thème et de narration , le truc c’est que je m’attendais pas du tout a ce genre de film , la faute a une promotion complétement fausse qui laisse penser que l’ont va avoir droit a un vrai polar urbain harboiled mettant en avant le coter boderline du personnage et la caution ellroy , et ben c’est pas vraiment ca quoi . le trailer doit être l’un des plus roublard que j’ai vue ces dernier temps , ca a rien avoir avec ce qu’on se tape a l’écran . alors oui bon c’est question de gout , moi je voulais un training day like , et la enfaite on a un portrait d’homme , un mec névrosée , qui s’avere être un flic mais c’est pas vraiment le sujet . Une étude de comportement en gros quoi , un drame existentialiste alimenter de rencontre familiale explosive et d’auto-destruction limite inconsciente , bref ca déambule dans la psychologie du personnage principale , plutôt qu’un film composer de péripéties empiler grâce a une narration classique .
On met un petit moment avant de se rendre compte du traitement choisit par le réal , sur un scenario d’ellroy il laisse donc l’ enquête de police au 2em voir 3em rideau et met Harrelson au 1er plan , mais alors il est dans chaque plan , chaque scène , souvent en gros plan sur l’objectif , et on passe ainsi les 1h35 a vivre 1 semaine avec ce flic finalement pas si dirty que ca . le film est fait de rencontre brève qui font avancer l’histoire principale mais qui a chaque étape approfondissent toujours un peu plus la complexité du fonctionnement moral d’Harrelson . C’est très décousue , harrelson étale ces état d’ âmes en passant d’ex femme , en ex conquête féminine … des scénette s’enchaine sans fluidifier , comme des petite vignette .
la 1er heure met déjà bien longtemps a raconter pas grand-chose, mais alors après et jusqu'à la fin , ca brode , je me suis bien fait chier et ca m’as souler de voir harrelson picoler et baiser toute les nana du casting en faisant une crise identitaire .
En plus visuellement on dirait du Aronofsky en moins technique quoi. Cadrage tremblotant a l’ épaule , filmer sur le vif sans trop d’artifice , un vrai cachet indépendant quoi , un peu austère et rugueux mais sans que ca apporte quoi que ce soit ( a l’inverse de the wrestler ou la c est juste super approprier ) , on atteint le pire lors d’un trip psychédélique dans une boite de nuit , non seulement c’est moche , mais sa surligne encore plus ce qu’on nous rabâche depuis le début .
Les dialogues sont tout du long brillant , vraiment superbement dialogues, surtout harrelson et c’est ca qui rend sont personnage un minimum intéressant , parc que sinon c’est hyper basic ce scenario et la perf de harrelson a rien d'extraordinaire . d’ ailleurs le scenario fait même bien dans le pathos , pfff le trauma du mec que harrelson a buter 6 ans auparavant , ou la crise cardiaque du perso de ned beatty , paye tes facilites melodramatique lourdingue . autre facilites a la con , c est comment débarque ben foster , le témoin évidement ...
Il reste de jolie moment de vie nocturne en patrouille , LA by night ca le fait toujours , la petite poursuite a pied qui relance l’enquete contre harrelson est bien torcher et nous baver devant ce que le film aurai pue etre si il avait été confier a fuqua ou ayer ! sinon le all star cast est bien gâcher quoi , a l’inverse d un contagion ou les acteur fessait vivre et transcendait des rôle pas bien épais , ici on a un défiler de tête connues qui ne font rien , la faute a des personnage prétexte absolument pas ecrit qui débitent leur ligne comme des faire valoir pour woody .
Alors buscemi c’est simple on le voit 3 seconde et il dit une phrase ( tout ce qu’on voit de lui est dans le trailer même !! ) , sigourney se tape le rôle hyper caricatural de la psy embaucher par LAPD pour faire plier woody et l’envoyer a la retraite , elle apporte rien . Robin wright est un peu mieux loti que les autre nana ( anne eche et cynthia nixon toute 2 transparente , c’est la partie drame familiale surligner relou ) mais ca reste du stéréotype d’avocate célibataire qui traine les bar en recherche de bad boy .
ned beatty , la classe , le charisme , 2 scène , tout comme ice cube qu’on voit 3 fois , il est bon , sobre et surtout la dernière scène entre lui est woody est formellement très belle , le problème c est que c est que woody y fait sa belle confession comme un gentil pti gars qui regrette et en a gros sur la patate …a oui pis sinon la fin est une des plus abrupte, insatisfaisante et nul vue depuis longtemps , j’était sur le cul on dirait qu’il manque 15 minute de film . bref la moyenne difficilement pour certaine qualités et pour rester « objectif » , pendant 3/4 d'heure c'est intéressant a cause de sont perso , ce l'univers corrompue et extrémiste du mec mais ca va mal vieillir dans mon esprit , loin d'est aussi viscéral qu'il le prétend , j’ai carrément préférer Son of no one qui est pourtant pas top .