Mission Impossible 4Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…
Critique :
Gros blockbuster de la fin d'année, on peut dire que le film tient ses promesses en terme d'action qui est omniprésente.
Le principe est toujours le même, Tom Cruise entouré d'une nouvelle équipe d'espions.
Euh, comment dire, d'habitude T Cruise était normal, ici il met en valeur ses muscles et on peut dire qu'avec son petit gabarit çà ne lui va pas très bien, en plus il porte des vêtements pas à sa taille très serrés. Niveau allure, il est moins classe que dans les précédents, mais il assure niveau cascade c'est ce qui compte après tout.
Autour de lui :
Jeremy Renner (agent Brandt).
Je n'aime pas du tout cet acteur, ici on va dire que çà passe, mais c'est un acteur assez interchangeable, quoi, fade.
Simon Pegg (Benji Dunn)
C'est la grosse surprise du film avec un gros atout humour amené par cet acteur décalé qui est à la pointe de la technologie, mais qui n'est pas trop un espion de terrain. Excellent acteur très bien exploité dans le rôle du mec néophyte et qui a de super répliques inattendues qui font mouche sans jamais être lourd. çà ne fait pas de mal à un gros film d'action qui ces derniers temps sont trop 1er degrés.
Jane Carter (Paula Patton)
La jolie fille du groupe , ici on reste fidèle aux épisodes précédents de la saga. La fille parfaite qui sait jouer de ses charmes, mais aussi de sa cervelle et de la gachette. Mais, elle n'arrive pas à la cheville d'une James Bond Girl.
Josh Holloway (Trevor Hanaway)
bon, balise spoiler s'imposent :
Léa Seydoux (Sabine Moreau)
Vraiment fade aussi, qui a 2 lignes de dialogue et 3 expressions à son actif, pourquoi prendre la plus nulle des actrices françaises...problème de budget?
Michael Nyqvist (le méchant !!!)
Ah bon, c'est lui le méchant... Role tout pourri, sans commentaire, même pas de discussion entre le méchant et ses poursuivants qui habituellement parlent de "leurs plans", de pourquoi ils veulent détruire le monde...ici, c'est juste un jeu de chat et de la souris sans paroles, ce qui plombe un peu le film niveau intéret.
Globalement, le film est réussi car on ne s'ennuie pas, et les scènes spectaculaires sont innovantes et impressionnantes, même si je suis restée sur ma faim concernant la scène de Dubaï qu'on nous a tant vendu...
Film bourré de références fidèle à la saga avec beaucoup de gadgets (merci Apple), les masques...apparition de persos des films précédents.
.
On voyage à travers les pays un peu à la James Bond dans les lieux majestueux, luxueux et symboliques avec gadgets, belles voitures (merci BMW) sur fond de pseudo guerre froide.
Dans l'ensemble, l'équipe d'espions fonctionne, ils ont une belle complicité et ont des rôles, complémentaires , et je trouve que T.Cruise est plus en retrait et moins omniprésent que dans les films précédents ce qui n'est pas plus mal, mais il a moins de scènes fortes en manière d'émotions, il se contente des grosses scènes d'action dont il assure les cascades parait-il....je suis un peu septique.
Quelques invraisemblances, et un intérêt pour l'histoire un peu faible à cause du manque de charisme du badguy, mais on se laisse prendre par les images et l'action malgré la forte présence de sponsors.
Un Bo un peu faiblarde en revanche...
Le film est tient la route mais ne va pas transcender le spectateur avec un sérieux manque d'enjeu et d'implication personnelle des personnages. Le point positif du film c'est que tout ne se déroule pas sans accro, que certains gadgets bugguent, ou que le timing n'est pas bon, ce qui n'arrive jamais dans un James Bond, et celà obligent les espions à improviser et à rendre le risque encore plus grand.
Casting à moitié bon pour ma part, scénario un peu faiblard ( d'où le nom du film "fantôme") beaucoup trop lisse mais on se laisse porter par le rythme de l'action qui est agréable bien dosé et les courses poursuites, ponctués de touches d'humour bienvenues. Réalisation correcte sans plus avec un générique d'ouverture assez laid niveau effets spéciaux.
Dommage donc que le personnage central Ethan Hunt ne soit pas impliqué de façon totale dans l'enjeu de la mission comme dans les films précédents avec un être cher en danger ce qui décuple sa motivation à sauver le monde et par la même occasion sauver l’être aimé...Ici, aucune histoire d'amour, le but est d'accomplir la mission point barre...dommage !
Ici, Ethan Hunt qui était un espion rebelle est aussi froid qu'un glaçon, une machine à effectuer sa mission sans émotions ni compassion.
Heureusement que les scènes d'action sont variées et de qualité : escalade, haute voltige, course poursuite, combat à mains nues, explosions...ce qui permet de tenir le spectateur en haleine qui attend d'en voir toujours plus. Film péchu distrayant et impressionnant mais sur un fond scénaristique plat.