Tu peux le lire juste comme ça, mais tu vas rater plein de trucs. Bon après, il y a des histoires qui peuvent se lire sans trop d'études. Comme La Genèse (Adam & Eve, Abel & Caïn, c'est universel) ; Deutéronome (mais sans lectures, tu ne comprendras pas pourquoi il y a des contradictions) ; Psaumes ; Proverbes ; Job ; certains prophètes ... Mais je te mets au défi de lire Rois ou Chroniques sans préparation
! Sérieusement, il n'y a pas besoin non plus de faire de très longues études pour comprendre l'essentiel, mais c'est quand même un texte qui a plus de 2000 ans de plus que toi. Qu'espérais-tu ? Même les philosophes grecs, on ne peut les lire comme ça sans rater 85% de l'information essentielle. Moi non plus je n'aime pas le savoir élitiste et hermétique, mais il faut faire la différence entre ce savoir-là, et l'effort de déplacer son regard, et faire travailler ses yeux et son esprit de telle manière, que des écrits aussi vieux puissent avoir encore un sens aujourd'hui : c'est tout l'effort de la théologie et sa raison d'être. Autrement dit, pour résumer, le savoir prépare à une meilleure compréhension de la foi, de tes croyances, mais n'en est pas la clé, mais seulement le chemin.