Shiri KANG Je-Gyu - 1999
Le premier film coréen que j'ai vu, je garde donc une certaine tendresse devant ce qui est ni plus ni moins qu'un blockbuster efficace mais sans aucune originalité ni aucune séquence réellement marquante ( enfin l'intro est quand même bien cash, on dirait Naked Weapon
), c'est le film qui a prouvé que les Coréens n'avait rien à envier à personne en matière de grand spectacle.
Par contre par rapport à un blockbuster ricain ici c'est quand même bien sanglant et contrairement au ricain ici on a pas un gros happy end des familles, la fin est donc bien sombre
Le climax final est un peu trop bavard, pour moi le film se termine avec la mort du sidekick ( qu'on devine après environ 3 minutes de film ), à partir de là c'est nettement moins bon, même si le traitement des méchants terroriste nord coréen est bien fichu, d'ailleurs dans tout les films coréens, jamais la Corée du Nord n'est diabolisé, bon le traitement est quand très sommaire on est loin d'un JSA, mais c'est de voir une absence de manichéisme dans un blockbuster.
L'histoire est donc sans surprise ( c'est un mix de plein de truc ricains ), on devine les rebondissements facilement à l'avance ( le truc des poissons est bien trouvé tout de même et le twist de milieu de film surprend quand même si on est pas trop attentif ) et finalement le truc le plus réussit du film et de loin c'est cette histoire d'amour impossible.
Dommage que le réalisation ne tire jamais le film vers le haut, alors c'est carré et propre mais c'est tout ça mitraille et ça explose dans tout les sens mais c'est tout et y a pas un seul plan classe ou bien pensé de tout le film, le réal se montre bien plus à l'aise lors des scènes intimistes ( bon à grand renforts de musique et de ralentis mais c'est par rapport à Taekugi où il en fera des tonnes ) que sur les scènes d'actions ( et faut voir comment les gars visent comme des handicapés aussi enfin c'est surtout les sud coréens qui visent comme des quiches, les nords coréens eux c'est pas des poètes ).
Han Seok-Kyu en lead c'est pas un bon choix quand en face de lui y a Choi Min-Sik ( une nouvelle fois très bien ) et Song Kang-Ho ( même si ce dernier n'était pas encore l'acteur qu'il est maintenant, sa coupe de cheveux à la James Dean n'aide pas ici ), KIM Yun-Jin est très bien en tueuse ( on est loin de son rôle dans cette merde de Lost ).
La BO dans le style pompier de Zimmer fait le boulot.
Un blockbuster sympa dont la grande réussite reste son histoire d'amour.
6/10