La Piel Que Habito Pedro Aldomovar -2011
Bein voilà tout arrive, j'ai trouvé sympa un film de Almodovar, bon par contre soyons clair si le film est bon c'est clairement pas grâce à la réal très plan plan de l'espagnol ( ça fait illusion lors de quelques jolies cadrages au début mais plus le film avance moins c'est inspiré ).
Comme tout le monde l'a dit on est obligé de rester évasif quand on parle du film car ce serait vraiment dommage de se faire spoiler le twist.
C'est rare d'être surpris devant un film de nos jours et je dois dire que le gros twist de milieu de film je l'ai pas vu venir ( enfin juste avec 5 minutes d'avance sur la révélation ), pendant 45 minutes le film multiplie les fausses pistes et les questions : qui est cette femme ? ( sa femme sois disant brulée ou même morte ? le film est il fantastique ou pas ? pourquoi Banderas la séquestre ? ) puis arrive El Tigro ( de loin le meilleur passage du film et pourtant sur le papier c'est le genre de truc qui peut faire peur : un gars déguisé en Tigre se pointe et viol Anaya, WTF, mais ça passe carrément bien, par contre clairement ça sert à rien ) et là suite à cet évènement on va avoir un long flashback explicatif ( d'ailleurs quand le flashback commence je me demandais ce qu'on nous expliquait puis quand on enchaine sur le 2ème point de vue je captais toujours pas ), malheureusement même si le script est plutôt bon, malheureusement ça n'exploite pas des thématiques cher à Cronenberg qui dans les mains du canadien aurait donner un pur truc, car ici la chair, la vengeance et le sexe sont traité beaucoup trop sommairement, maladroitement même, niveau érotisme on voit la pourtant magnifique Elena Anaya nue tout au long du film mais rien de sexuel ne se dégage vraiment et puis ça passe aussi a coté de l'histoire d'amour folle faute a des personnages pas très profond.
Si Almodovar rate le coche sur les thématiques du film ( pas traité donc ), il fait par contre preuve d'un sens judicieux de la narration, la trame narrative joue donc habilement avec le temps via un emploi intelligent des flashbacks qui révèle petit à petit le pourquoi du comment, bon y a quelques longueur ( ça dure 2h et par moment c'est un peu longuet et surtout on peine à vraiment s'intéresser au sort des personnages ).
Sur la forme comme je l'ai dit au début y a quelques cadrages sympa ( la plupart du temps c'est ceux avec Anaya dans le champs, les scènes de voyeurisme sont sympa, bon ça atteint jamais du De Palma mais ça reste bien fichu ) mais pour du thriller ça manque quand même de suspens et de scène réellement marquante, tout est beaucoup trop basique ( y avait moyen de bien faire monter la sauce, notamment sur la fin ), le huis clos c'est pas son truc à Almodovar et ça se sent, enfin ça plombe pas le film, ça le rend juste quelconque.
Le film est surtout porté par un duo d'acteur vraiment bon, Banderas de retour dans son pays retrouve tout le talent qu'il avait perdu depuis 10 ans de merde ricaine, Elena Anaya trouve ici son meilleur rôle ( avec Alatriste ) et nous prouve qu'elle doit arrêter de tourner en France.
Un film a voir pour son script sympa et son duo d'acteur, mais faute d'un gars pas bien doué derrière la caméra c'est pas la claque que ça aurait pu être, en gros c'est pas du Franju.
6/10