3/10
The Dark Half de Georges A.Romero - 1993
Bon allez une autre adaptation de King et puis on est en octobre faut mater du film "d'horreur", j'ai vu le film y a plus de 20 ans et j'en ai clairement aucun souvenir, et je sais pourquoi, c'est nul. C'est beaucoup trop long ( 2h quoi, y a bien 30 minutes de trop et puis Romero est pas connu pour ses qualités de conteur) et quel idée de merde de nous donner la clef du film dès les 5 premières minutes ( alors c'est bien ça donne une super séquence gore mais il aurait pu la foutre en flashback au milieu du film, donc si on a 2 neurones on sait que ça va parler de schizo ), du coup le pseudo suspens ne fonctionne jamais ( mince mais qui est le tueur ?? ), en fait c'est Fenêtre Secrète en version gore (bon y a une variante), ça veut pas dire que c'est meilleur par contre ( dans Fenêtre Secrète y avait au moins un bon acteur avec Turturro).
Clairement on se fait un peu chier, et c'est les meurtres qui viennent briser la monotonie du film, le film est manque de rythme, manque de suspens, manque de gnac, et puis tout est tellement prévisible et puis c'est tellement manichéen (je pense pas que le roman le soit autant) qu'on sait très bien que cette tronche de cake de Hutton est innocent. Romero était déjà au fond du trou à cette époque et ça se voit mais surtout je pense qu'il a pas le talent qu'on a bien voulu lui donner et que ça se voit ici. Le film est même assez moche visuellement, chef op en vacances et pas de plan à sortir du lot.
On sauvera les meurtres ( pas spécialement graphiques ) plus ou moins inspirés ( certains font très faignant quand même ), la palme à celui du gars dans le couloir avec la lumière qui change de couleur, la fin est bien gore et c'est bien ça qui la sauve car sinon c'est un peu nase (et puis les CGI des oiseaux c'est chaud quand même), Romero c'était ptet pas le meilleur choix pour un tel sujet. En fait Romero à part sa trilogie voilà quoi.
Timothy Hutton fait ce qu'il peut avec le peu de talent qu'il a, c'était vraiment pas le meilleur choix d'acteur pour un double rôle (genre y avait vraiment personne d'autre de dispo ??), il est fadasse et dégage rien, et c'est même quand il interprète le méchant double que le film est enfin intéressant ( le reste étant très consensuel ) même si il passe vraiment pas loin d'être ridicule, le reste du casting est carrément anecdotique alors qu'il y Michael Rooker, bon y a aussi Amy Madigan aussi nul que d'habitude (et toujours aussi moche surtout, ouais pas le physique c'est gamin je sais mais elle vraiment moche quoi).
On peut sauver la chouette BO de Christopher Young quand même.
Si on veux voir un Stephen King qui parle d'un écrivain mieux vaut revoir Misery (ou lire un de ses 72 livres avec un héros écrivain) parce que ce Romero se révèle très pantouflard et convenu au final ( c'est pas pour 3 plans gore qu'on va crier au génie ), par contre c'est un roman que j'ai toujours pas lu et ça donne pas vraiment envie.