The Thing 2011
3.5/10Cloué au piloris dès l'annonce meme de sa mise en chantier, cette relecture du classique de John Carpenter n'avait finalement que peu très peu de chances d'avoir grace à nos yeux. Vendu comme une préquelle, cette production opportuniste n'en est, ni plus ni moins, qu'un simple remake déguisé. Singeant au plan près la masterpièce de Carpenter, Ce The thing 2011 propose de découvrir ce qui est arrivé aux suédois (pardon aux norvégiens) cher à MCReady.
Ce cru 2011 est un produit de consommation relativement inoffensif se bornant à respecter un cahier des charges basique ou se succèdent de nombreuses péripéties tentant de masquer la nature inutile de l'entreprise. D'une durée très courte, le film n'est jamais pénible à regarder et plaira très certainement à tous les bleus qui auront eu la flemme de découvrir la joyau noir de Carpenter. Meme s'il s'avère efficace (rythmiquement parlant), ce vrai-faux remake est élagué à l'extrème, perdant au passage toute l'approche suffocante et la paranoia ambiante de son ainé (la mythique séquence du test sanguin est reprise mais faut voir comment! Un examen des plombages pfff, j'étais par terre de rire). Tout le travail monumental effectué sur l'ambiance oppressante est ici sacrifié sur l'autel du tout spectaculaire, destiné à attirer le chalan en mal de jump-scares. Bon, je reconnais que c'est le point fort du film. Tu ne t'emmerdes jamais mais quand meme faut avouer que c'est le strict minimum qui a été fait et qu'on me dise pas que le point fort numéro un c'est la chose elle meme. Ca pue le CGI à plein nez et par moments ça frise le ridicule. Je pense notamment à la métamorphose de la seconde gonzesse. J'etais claqué de rire, la chose ressemble à une énorme bouche tout droit sorti de l'univers psychédélique de DiRosa. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut vraiment se foutre dans la peau du minot qui découvre le cinéma d'horreur et qui croit etre devant le truc qui va révolutionner le genre. Autant dire qu'il faut se muer en puceau de l'horreur pour passer ne serait ce qu'un bon moment.
The Thing 2011 est une commande qui surfe sur une mode pénible. Les producteurs profitent à mort du fait que les ados ricains ont la fainéantise de découvrir les classiques d'antan pour balancer une campagne de remakes merdeux afin d'engranger du dollar et créer d'éventuelles franchises insipides. Alors, on arguera qu'il faut essayer de s'affranchir du poids de l'original pour lui donner une chance. Bah non, je m'affranchis de rien du tout, surtout devant un truc qui tente de tout piller à son prédécesseur pour se donner une existence cinématographique, aussi courte soit elle. Encore une fois, le film n'est pas honteux pour peu que l'on soit pas trop regardant (il y a meme une séquence sympa, celle expliquant la tronche de la chose découverte par MCReady et ses potes). Le reste tente d'exister en offrant un spectacle formellement correct(encore que les SFX sont quand meme limites) mais terriblement paresseux. Ca ne se mouille jamais, ca ne tente jamais de transcender le materiau de base et ca ne se risque à rien, une bible du yes man vous dis je!
Dans sa conclusion, le film propose de faire le lien avec le Carpenter avec un astucieux générique final qui s'avère etre le vrai moment sympathique du film (le chien, l'hélicoptère KK, le score de Morriconne, tout y est!). D'ailleurs, je viens de trouver une vraie raison à l'existence de ce film, celle de finalement nous donner envie de revoir furieusement le chef d'oeuvre de perfection de Big John. Après j'en vois pas d'autres.