CONTAGION
6.5/10
Contagion , un bon film choral qui a au moins tout l’intérêt et le franc culot de traiter sont sujet avec un contre pied par rapport au attente grand public . En effet soderbegh choisit et maintient un ton ultra realiste du debut a la fin et epouse complétement sont partie pris . On suit la decouverte et rapide epidemie global d’un virus , mais vue par les envers du decors . Une minutie de la description des instance concerner lorsqu’une nouvelle maladie apparait apporte une tres forte credibilites a tout ca . En effet la masse d’information protocolaire ainsi que la multiplication des infrastructure concerner et develloper donne un appuie realiste et incontestable au renseignement qui nous sont vehiculer par ces personnages . Contagion c’est l’anti-spectaculaire total , l’anti-these d’un roland emmerich , pourtant on sort du visionnage avec une legere impression de malaise , un sentiment de « what if ? » , une ptite paranoe hygienique qui prouve que le realisateur a en partie reussi sont parie .
On est a l’opposer du spectaculaire de petersen de outbreak , et la narration et les enjeu s’eloigne completement de la surdramatisation bien trop hypothetique et sensationel d’un blindness . la on fleurte avec le film choral limite documentaire dans la facon sont il depeint les evenement et se sert des personnage comme de porte parole institutionaire .
Le film est en gros divisé en 2 partie , il y a la longue decouverte du virus et sa propagation . les gens essayent d’en trouver la source et le comportement du virus , puis on a l’apres contagion , les consequence et les reaction qu’il faut mettre en place concretement d’un point de vue logistic , medical , social ect …
Les ramification de tout ces point de vue sont plutôt bien gerer , les different enjeu sont tres claire et identifiable . cerner l’origine et l’incubation , etudier les symptomes , analyse la bete , puis viennent evidement se greffer les journaliste , les carriere politique , les instinct familliaux personnel , les civils ect… tout le monde ne beneficie malheureusement pas du meme interet , en gros c’est un peu desequilibrer et le fait que le casting soit un vrai all star game induit un peu en erreur sur l’importance de certain role et les attente flambe forcement .
Paltrow vient juste incarner un mini role fonctionel a l’histoire , elle n’est pas a blamer , surtout qu’elle y casse bien sont image, pas de maquillage, une morte rapide et glacante ( elle gesticule tres bien sur sont lit d’hopitale, pas grandiloquant , mais pas glamour non plus ) , bon ces flashback dans le casino pour essayer de trouver l’origine du truc c est un peu poussif et casse le rythme .
Cotillard est mettre du coter des point decevant , elle est pas credible et se fait bouffer par les autre actrice du film , pis sont perso est pas interressant , se tape une moral neuneu qui pourtant était bien absante du reste du film, bref quand marion est la , ca craint !
Matt damon lui est sobre, un role qui permet une bonne identification , ca fonctione bien la 1er heure mais dans la 2em partie , vue que lui et sa fille ne sont plus concerner par le film , ben leur scene ne servent a rien vue qu’il n’y a pas d’implication , ca devient trop decousue .
Winslet est impecable et avec un fishburne vraiment excellent , ils dominent tout les 2 le films . kate fait vivre sont personnage et le gros laurence a pas été aussi bien depuis longtemp, limite le role principale , et il montre plusieur nuance et complexiter dans sont perso qui est le plus reussi . jude law est plutôt bien , il a une tres bonne scene d’interview televiser face a fishburne , mais sont perso est au final trop caricaturale , les consideration politique , d’enrichissement pharmacautique et les theorie de complot sont plus abstraite et grossiere dans la 2em partie , ca tranche un peu avec le concret et le pragmatique du debut si prenant .
On ne voit pas vraiment les grosse scene d’epidemie hollywoodiene , on les resent on sait que c’est la mais c’est des le debut pas l’optique du real de faire du tape a l’œil , le film fait pareil avec les serrage de main et les gens qui toussent dans le bus que ce que Jaws faisait pour les requins.
Ca dure que 1h40 et vue que le film s’etand sur une longue periode , en hong kong et tout les USA ben y a pas de temp a perde . ca va tres vite , le rythme du metrage reflete donc en ce sens tres bien le cheminement de cellule contaminer , le montage est fluide et rapide , on jongle en different perso sans souffler , prenant donc , bon on bouffe quelque ellipse forcement , les evacutation , emeute , revolte , les rue laisser a l’abandon , l’armer qui prend place dans les décors , les fosse commune , c’est quand meme glacant et montrer frontalement , alors oui elles sont montrer car font part des consequence , mais soderbergh s’attarde logiquement pas dessus . c’est fait sans tambour ni trompette , jamais didactique , on y vient naturellement et du fait de ce realisme , on accepte et credibilise le tout . malheureusement on y perd en impact cinematographique et implication emotionel quoi . Surtout que visuellement c’est pas terrible , souvent moche meme , des gros filtre baveux , du jaune , du vert , du bleu , c’est pas bien rechercher et ressemble a un telefilm tout du long .. mais le score claque bien , bien trippant . bref je prefere ce que fait soderbergh ici avec un vrai deside de livrer un traitement bien subversif ca fait plaisir , que en comparaison le ides of march de clooney bien gentillet par exemple , meme si les 2 souffre de pti defaut qui en feront des film oubliable mais plaisant et intelligent .