Nan mais ca devient Beyrouth
Ce mardi, vers 12h30, trois hommes armés ont fait exploser quatre grenades dans un abribus de la place Saint-Lambert à Liège. Deux personnes seraient mortes. Et plusieurs personnes ont été blessées. Les policiers liégeois ont fermé le centre de Liège. Un des auteurs s'est suicidé. Les deux autres seraient en fuite. Les policiers recommandent à toutes les personnes présentes dans le centre-ville de rester à l'abris dans les commerces.
Rédaction en ligne
Publié le 13/12 à 13h42
Deux personnes seraient mortes et une vingtaine personnes au moins ont été blessées mardi en milieu de journée en plein centre de Liège après l'explosion de plusieurs engins explosifs, Place Saint-Lambert.
Trois individus juchés sur la plate-forme au-dessus d'une boulangerie (“Le Point Chaud”) ont lancé plusieurs engins explosifs, notamment en direction d'un abribus, situé sur la Place Saint-Lambert, où de nombreuses personnes étaient présentes. Le marché de Noël se situant à quelques mètres...
Quatre déflagrations ont été entendues. Plusieurs déflagrations minimes, pouvant être des coups de feu, ont également été entendues.
Un premier bilan provisoire fait état de deux morts, selon RTL, et d'une dizaines de blessés. D'autres sources font état d'un seul mort, un des auteurs.
Un des auteurs s'est suicidé. Un autre aurait été arrêté. Le troisième tireur serait toujours dans une des annexes du Palais de justice de Liège.
Les auteurs, des évadés du palais de justice?
Il pourrait s'agir de personnes évadées du palais du justice de Liège.
Pour info, au programme des assises de Liège ce matin: la suite du procès de quatre liégeois poursuivis pour une série de braquages, dont un avec mort d'homme, souligne le journaliste Ettore Rizza sur Twitter. Attention, cela ne veut absolument pas dire que l'attentat et ce procès soient liés.
Les policiers recommandent à toutes les personnes présentes dans le centre-ville de rester à l'abris dans les commerces.
Une fusillade et une course-poursuite après l'attentat
Des échanges de tirs se poursuivent dans le centre de Liège près d'une heure après un attentat sur la place Saint-Lambert.
Une course poursuite a eu lieu du côté de la place Cathédrale à plusieurs centaines de mètres de la place Saint-Lambert. Cinq personnes auraient été blessées rue Saint-Paul, à côté de la place Cathédrale.
Demeyer confirme l'évasion
Joint par Le Nouvel Observateur, Willy Demeyer a confirmé que 3 hommes ont tenté de faire évader une personne du palais de Justice.
Le périmètre de sécurité levé
Un large périmètre de sécurité a été établi sur l'ensemble du centre de Liège suit à l'attentat. Tous les commerces alentours sont fermés, laissant les nombreux clients bloqués à l'intérieur.
Tous les bus ont été priés de quitter le centre-ville. Tous les autres véhicules des TEC ont été priés de rester en dehors de Liège. Un poste médical avancé a été installé dans la cour du palais des Princes Evêques (palais de justice) situé sur la place.
Vers 14h, le périmètre de sécurité était levé.