Stake Land - 7/10
Autant le dire d'entrée de jeu, faire les choses à l'envers et commencer par la conclusion, voilà un bon petit film de vampires qui ne sombre pas (trop souvent) dans le ridicule. J'commence par ca parce que ca devient assez rare de tomber sur un film du genre réussi.
Premier élément positif, on ne regarde pas trop à qui meurt, pas de raison que des mioches n'y passent pas (ca reviendrait à bouder un peu de son plaisir) et on y a droit dès le départ et avec un bébé s'il vous plaît. La couleur est annoncée, ca fait plaisir.
Les vampires ont de bonnes gueules, de sales gueules donc, des vilains crado-dégueulasses sans pitié ca semble un minimum quand on veut bien faire ce genre de film, là on a droit à un joli florilège. Les exécutions et massacres ne manquent pas, et on a quelques bonnes giclées de sang (parfois un poil exagérées mais du plus bel effet visuel). Pas de long temps mort chiant, de l'action, de l'action, de l'action et du planté du bâton. Un ptit paquet de scènes hautement sympathiques, ou dramatiques (j'dirais pas que ca colle la larme à l'oeil mais ca pue pas la guimauve déjà), et le largage de vampires en hélico c'est original
Bon, le coup de l'ado qui se transforme en tueur, ce genre de truc parfois ca passe, ou du moins on y trouve son compte (genre Hanna) même si c'est un peu abusif, là par contre j'ai pas trop accroché, ptet bêtement l'acteur qui colle pas trop au personnage (ou qui ne me revient pas). Le vieux par contre est parfait dans son rôle, vieux baroudeur, tueur en puissance, charismatique, mais du genre blasé qui en a rien à foutre.
Le vrai gros point négatif, la pseudo secte à deux balles qui "sème la terreur", sauf qu'elle est juste ridicule et alors le grand gourou... Lui il est vraiment à chier, genre vilain foireux de Donjons et Dragons. Avec un come-back encore plus naze, là ils ont déconné.
Pour tout le reste, ca vaut l'coup d'oeil.