Insidious James Wan - 2011
Bon les films de maison hanté c'est pas trop mon truc sauf
Poltergeist et c'est pas Insidious qui va me réconcilier avec ce sous genre, bon ici c'est pas vraiment une maison hanté mais c'est construit comme ce genre de film, en gros ici c'est pas du Balaguero.
C'est un genre ultra prévisible et Insidious ne déroge pas à la règle ( le coup du père on le devine après 3 minutes de film et du coup le mystère bein y en a pas ), bon c'est pas spécialement un défaut, les films n'ont pas besoin d'être originaux pour être bon, le soucis là c'est que l'histoire peine à être captivante faute à une caractérisation beaucoup trop sommaire, j'ai jamais réussit à m'intéresser à cette famille ( pourtant j'aime bien les 2 acteurs, surtout miss Byrne, par contre Barbara Hershey, fallait la laisser dans l'anonymat dans lequel elle était tombé, bon elle est moins mauvaise que dans Black Swan quand même ), heureusement que les 2 geeks sont venu me réveiller un peu et m'ont fait marrer car je sombrais tout doucement dans l'ennui.
Alors c'est bien de pas avoir fait de fake jump scar sauf qu'à la place on a plein de jump scare plus prévisible les uns que les autres ( faut dire que la musique est bien mal foutu et annonce tout à l'avance ), ça en devient même marrant à la longue, vu que je savais exactement quand ça allait arriver.
Le climax final si important dans ce genre de film ( c'est la fin qui sauve
La Maison près du cimetière ) est ici pas bien du tout, faute à un monstre beaucoup trop quelconque.
Sur la forme j'ai pas de reproche spécial à faire, Wan est un gars doué qui connait le genre, et il l'aborde toujours avec respect et franchement son film est quand même bien chiadé et blindé de super plan, sauf que suffit pas de jolie plan pour dire que la mise en scène est solide ( le climax final beaucoup trop bruyant est terriblement décevant et j'avais hâte que ça se termine tellement ça me gonflait ) car moins un film qui joue sur la peur où je me fait chier bein c'est qu'il y a un gros problème de narration et de mise en scène.
Sans la fin bien sombre j'aurais pas mit la moyenne, pour moi c'est de loin le plus mauvais Wan, on est loin de
Saw et
Death Sentence.
5,5/10