Le chat potté, Chris Miller (2011)
Première chose qui m'a frappé : l'animation du Chat Potté dispose d'une direction artistique absolument magnifique. Un progrès technique que je remarque dans le genre, surtout depuis les débuts de Shrek. Ensuite, pour un Spin off, je trouve que Dreamworks a assez bien exploité le personnage du Chat potté, à la fois mignon et dragueur avec son petit accent espagnol, justicier-acrobate à la Zorro et renvoyé à sa condition féline (la manière dont il lappe son lait, hypnotise ses adversaires par son regard, retombe toujours sur ses pattes ...). Les situations sont assez drôles dans l'ensemble (j'ai particulièrement apprécié les flash-backs des deux chats qui dramatisent leur histoire de chat, le concours de danse, les tentatives maladroites du camouflage de l'Oeuf, et les différents clins d'oeil aux Westerns), et c'est aussi bon en VF et en VO (Antonio Banderas et Salma Hayek font la voix des chats). Certes, il manque au tableau une histoire plus consistante, qui sert surtout de prétexte à une mise en situation des personnages et des gags, et on compte beaucoup de bons sentiments sur l'amitié (il ne faut pas oublier que ça reste un film d'animation principalement adressé aux enfants) et la confiance, heureusement souvent traités de façon ironique, à la sauce féline. Mais c'est peut-être simplement l'un des films d'aventure les plus divertissants que j'ai vu de ces dernières années, basé sur le mélange improbable entre Zorro et le conte de l'oie aux oeufs d'or, qui fonctionne plutôt bien au final. Puis j'ai aussi quelques réserves sur la présence de Humpty Alexander Dumpty, mais l'incongruité de ce personnage passe mieux la deuxième fois.
Bon petit film d'animation sans prétention, qui brille surtout par sa qualité visuelle, et permet de passer un bon moment (familial ?), pour autant que vous trouvez le Chat Potté mignon (c'est le cas pour moi).