Onigamiden, la légende du dragon millénairede Hirotsugu Kawasaki (2011)
Dans le Japon féodal, les hommes d'une cité sont en guerre contre d'étranges créatures, les Onis. Grâce à un de leurs leaders, une sorte de moine très puissant, ils parviennent à repousser les assauts. Mais celui-ci décide de partir en quête du sauveur qui réveillera Orochi, un antique Dragon. Après avoir franchi le temps, il trouve ce sauveur en la personne d'un jeune garçon du Japon moderne. Il va le ramener avec lui afin de l'inciter à se battre à leurs côtés.Joli animé (en 2D) en provenance du studio Pierrot (Bleach, Blue Dragon, Les 12 royaumes... et qui ont aussi collaboré aux Mystérieuses cités d'Or).
Le travail est très soigné à tous les niveaux. Les graphismes sont de qualité et l'animation très fluide. Pour preuve rien que la scène d'ouverture avec un superbe travelling aérien dans les nuages puis sur une terre en bataille. S'ensuit donc un combat entre guerriers et Onis (sortes de démons) aux abords d'un village, vraiment réussi. On a donc qualitativement affaire à un très bon niveau, même si ça n'égale jamais les oeuvres de Ghibli ou de Shinkai dans leur perfection.
Pour l'histoire, comme pour certains graphismes, l'inspiration a été trouvée chez Miyazaki. Avec un message écolo évident, le film lorgne énormément du côté de
Princesse Mononoké (y'a pire comme modèle): on y retrouve une certaine ambiance qui se dégage du film, de même que le monstre géant lors du final qui rappelle beaucoup le Dieu Cerf cherchant sa tête à la fin du chef-d'oeuvre de Miyazaki.
Mais le film n'est pas aussi bon pour rendre ses personnages intéressants et attachants. Le jeune héros manque de charisme et de personnalité, et la petite héroïne n'est pas assez présente, et ses apparitions pas assez marquantes.
Le métrage pêche donc de ce point de vue là, ce qui l'empêche d'atteindre réellement des sommets malgré la qualité de l'animation et une histoire somme toute sympathique.
Le réalisateur offre tout de même quelques beaux plans (aidés par des transitions en CGI), mais il opte pour une musique avec certaines consonnances trop modernes pour ce type d'univers.
Je mets le trailer en spoil, car je trouve qu'il en révèle un peu trop sur le déroulement de l'intrigue, et donne une des clés du film.7/10