Remake meilleur que l'original, c'était pas dur mais fallait quand même le scorer. Il peine cependant à distancer l'ombre nauséabonde de son parent raté. LDMSLG version 2009 reste beaucoup trop en retrait sur la violence qui devrait habiter le film pour éveiller en nous des pulsions destructrices. Notre envie de revanche peine à s'embraser et on reste finalement plutôt apathique vis à vis de ce qui se passe devant nos yeux, tout étant beaucoup trop aseptisé et minoré. A croire qu'il fallait que le film soit suffisamment soft pour servir de support de communication dans des cours de prévention scolaires contre les vilains dealers que tu connais pas. Le film manque vraiment de coronnes et ça se ressent à tous les niveaux.
Les acteurs par exemple sont tous en limite en permanence. A part le père peut être qui sauve la mise, les autres sont blafards, aussi fades que le script sans vie qu'ils dépeignent. Les bad guys sont assez ridicules, le meneur en tête qui n'arrive jamais à nous faire flipper, du coup les scènes qui devraient être tendues tombent un peu à plat, comme tout le duel entre lui et le papa énervé qui nous ennuie alors qu'il devrait être le climax du film (même si je suis pas certain qu'insérer un petit côté survival loi, genre le papa qui a peur de la bête, soit bien vu). Là, non, on souffle juste, se disant que même nous, geeks ultimes propices aux crampes pourrions lui mettre sa raclée, à ce vilain pas beau qui tape des petites filles. Son frangin et sa nénette sont à son image, ni plus, ni moins (Jessie a pris du galon avec Breaking Bad, parce que là dans le film c'est pas gegen'). On ajoute à ça le casting féminin pas folichon, limite la mère c'est la plus mignonne et celle qui s'en sort le mieux niveau acting.
Bon le film a quand même quelques qualités, c'est plutôt bien shooté même si c'est pas virtuose (il y a quelques plans assez inspirés) et ça se suit plutôt bien, la première séquence par exemple, avec le crash sur les flics, ça laissait présager du bon (headshot sans sommation, j'me suis dit, miam ça va gicler
). Par contre j'aurais bien coupé un bon quart d'heure dans la partie pré rape, à l'hotel, l'arrivée dans les bois etc (on nous fait même le coup du background familial noir avec le frangin, genre zont vraiment pas de bol, ils auraient pu éviter). La partie revenge charcle quand même un peu, même si ça reste timide, il y a deux trois passages assez tendus (pauvre Jessie). En fait, plus j'avance dans la critique et plus je me dis qu'il est pas terrible ce remake
Parce qu'après tout ce que je viens de citer, je peux aussi rajouter ce dénouement casimiresque complètement hors de propos, avec l'adoption même du rejeton maudit dans la famille, cétipa mignon ça ! Je passe la dernière séquence à coup de micro onde, c'est tounaze.
En gros, ouais, c'est pas génial, je charcle pas trop niveau note parce que c'est pas moche et quand même soigné, mais bon, le reste c'est razemoquette. J'en reste là, je range les armes, feme le pot de venin et m'en vais rechercher un vrai film de genre qui tache. Non parce que là, c'est trop mignon. Y a qu'à penser, dans la même veine, au remake de la colline à des yeux, et on voit se dessiner l'étage qui sépare les deux films en terme de puissance.