Sympathy For Mr Vengeance de Park Chan-Wook
(2002)
Comme prévu, c'est génial, une grosse claque qui prouve encore une fois tout le potentiel du cinéma coréen que j'apprécie de plus en plus. Contrairement à beaucoup, c'est pas mon film favori de Park Chan-Wook étant donné que je garde une grosse préférence pour son
Old Boy mais les deux films boxent à peu de choses près dans la même catégorie, à savoir celle des grands films qui marquent durablement. La première chose qui étonne dans
Sympathy For Mr Vengeance c'est clairement la volonté de Park Chan-Wook de prendre son temps, les vingt premières minutes sont même assez déconcertantes puisqu'elles appuient bien la caractère pathétique de la vie du personnage sourd-muet qui n'a comme seul rayon de soleil que sa sœur malade et qui a terriblement besoin d'une greffe de rein, chose apparemment difficile à obtenir avec le système médical coréen. A l'instar d'
Old Boy, on retrouve ici un récit de vengeance double (voire même triple si on pousse un peu plus loin) qui fait toute la richesse du film puisque au lieu de suivre un seul personnage pour adhérer à sa cause on se retrouve dans le cas présent à être spectateur de la confrontation d'un homme à qui la chance ne sourit définitivement pas et celle d'un père qui n'a plus rien à perdre. Le film jouit en plus d'une richesse visuelle propre à son auteur, Park Chan-Wook étant clairement le réalisateur coréen le plus doué pour le cadrage recherché. Les plans sont tous aussi beaux les uns que les autres, les scènes de morts ou de découvertes de cadavres sont réellement marquantes (celui de la sœur est même très prenant avec un silence de mort plusieurs minutes avant la découverte) et le film a l'énorme mérite de finir dans un bain de sang sans échappatoire là où
Old Boy laissait une note d'espoir pour le personnage principal. Le gros point fort du film, c'est évidemment la présence de Song Kang-Ho, l'un des meilleurs acteurs du monde et qui le prouve encore une fois avec certainement son plus beau rôle dramatique, notons aussi la présence de Doona Bae, actrice très mignonne que l'on pouvait déjà remarquer dans
The Host et que j'ai véritablement hâte de voir sous la direction des Wachowski (en plus son rôle est l'un des plus difficiles, ça risque de donner quelques chose d'assez étonnant). Bref, encore un très grand film coréen qui se doit d'être vu par tout ceux qui disent aimer le cinéma.
NOTE : 9/10