Tueur à Gages Frank Tuttle - 1942
Inspiration évidente du chef d'oeuvre de Melville,
Samourai, bon on est loin d'atteindre la classe du film de Melville toute l'intrigue avec le gros méchant est pas génial ( nulle même ) mais pour le reste c'est plutôt agréable et surprenant pour l'époque avec un tueur implacable et froid en personnage principal ( dommage que la fin nique un peu le concept avec un coté patriotique pas bienvenu, enfin vu la date de production de film ça peut se comprendre et on encourage l'effort de guerre ).
C'est dommage que la fin soit vraiment décevante, surtout que l'intro est une des meilleures du genre ( on sent vraiment l'inspiration qu'a eu le film sur Melville ), la courte durée si appréciable sur ce genre de film fait qu'on s'emmerde pas vec une double chasse : un tueur qui veut se venger de son commanditaire mais il a les flics au cul, les rebondissements sont dans la moyenne du genre ( y a rien qui sort vraiment du lot et tout est très classique ) mais l'ensemble se révèle un peu trop mou mais le tueur est tellement charismatique qu'on reste captivé par son aventure, c'est seulement dommage que le bad guy fasse aussi pitié, ça nique un peu le film.
La réal de Tuttle se révèle plutôt nerveuse ( enfin pour un film des 40's ) avec même des séquences d'action plutôt énergique et l'intro tout en économie de mot est une grande réussite.
Alan Ladd dans son premier grand rôle est vraiment charismatique et de ce que j'ai vu de lui pour le moment c'est largement sa meilleure prestation dommage ceci dit que le coté tough guy de son personnage ne soit pas plus exploité car dès la première scène il fout une raclée à une femme et malgré ça on s'attache au personnage mais plus le film avance moins il est tough guy, c'est marrant c'est le personnage principal mais son nom est en dessous des 2 stars de l"époque sur l'affiche, Veronica Lake est là pour sa blondeur et elle s'en sort bien ( mais on a déjà vu femme fatale plus intéressante et puis tout le coté psychanalyse qu'exerce le personnage sur Ladd est clairement pas le point fort du film ) on en dira pas tant de Robert Preston qui peine à donner de la consistance à son personnage de flic à le recherche de sa petite amie.
Loin d'être parmi les meilleurs films noirs de l'époque, le film vaut surtout pour Alan Ladd très hardboiled et son influence sur le seul chef d'oeuvre du cinéma français.
6/10