Tropa de elite de José Padilha et James d'Arcy (2008)
Troupe d'élite est un vrai film choc comme on en voit peu souvent et encore moins dans le cinéma brésilien! L'histoire est on ne peut plus clair : nous sommes en 1998, le pape vient en visite au Brésil et veut dormir dans une favella pour se rapprocher de ses fidèles. Le Bope sorte de GIGN au Brésil a trois mois pour sécuriser la zone. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de main morte!
Car les gars du Bope, c'est des vrais paras, des bons bourrins qui tirent d'abord et qui posent les questions ensuite. Il faut dire qu'ils évoluent dans un environnement plutôt hostile : les trafiquants tout puissants d'un côté qui contrôlent des quartiers entiers en toute impunité pour se livrer à leur commerce et les autorités de l'autre à commencer par la police qui grouillent de pourris acheté à coup de narcodollars et donc qui sont complètement corrompus.
De ce côté la le film est vraiment réussi avec une reconstitution assez incroyable de ce monde de fous, on s'y croirait tellement tout est réaliste.
Le film se décompose vraiment en deux parties avec une première partie intéressante qui présente tous les personnages et leurs interactions; on pourra reprocher que le métrage prend un peu trop son temps dans cette partie même si c'est pour mieux faire monter la sauce et pour annoncer ce qui va suivre.
La deuxième partie est une descente au coeur de la Bope où on suit l'entraînement extrême des jeunes recrues : une sorte d'entraînement ultime à la full metal jacket où il n'y a aucune place pour les loosers. On suit le rythme sans broncher ou on se casse!
Cette deuxième partie est vraiment très puissante, émotionnellement éprouvante et très originale car elle a la particularité de suivre le point de vue de l'instructeur contrairement aux autres films du genre. On vit alors avec lui, on voit ses doutes, ses interrogations, sa lassitude d'être dans ce groupe et le ras le bol de ces méthodes extrêmes. Mais il ne peut pas partir sans être sûr d'avoir trouvé un successeur aussi bon que lui sinon cela veut dire que les trafiquants ont déjà gagné et ça il ne peut pas l'accepter.
Voilà, Troupe d'élite est une incroyable virée au coeur d'un Brésil brut, violent et meurtrier porté par des acteurs tous excellent et filmé de manière très fluide et classe. Une très grande surprise découvert grâce au bomcast et qui mérite vraiment le coup d'oeil!
Un vrai film coup de poing à voir de toute urgence pour son réalisme, et son discours sans concession! Choc!
NOTE : 8/10