Batman Begins
Sortie en 2005 ce Batman réalisé par Christopher Nolan va faire ressortir la chauve souris de sa cave. Vu une seul fois lors de sa sortie en 2005 je n'avais depuis pas tenté le re-visionnage alors que je possédais pourtant le Blu ray depuis des lustres. Il est inévitable qu'en jouant à Batman Arkham City l'envie de revoir le film se fit ressentir puis en apprenant qu'il lui manquait une note pour entrer dans le top mon devoir fut de le revoir.
De mémoire le film ne m'avait pas marqué. Je ne connaissais pas l'univers de Batman, j'avais vu celui de Burton avec le Pingouin qui ne fut pas un enchantement pour moi et celui ci, certes meilleur à mes yeux, n'étaient tout de même pas un film que j'aurai voulu revoir. Et pourtant j'ai acheté le Blu ray pour lui donner une seconde chance, cette chance je lui ai donné hier soir.
Une chance que j'aurai du lui donner plus tôt car ce fut un véritable coup de cœur. Une redécouverte totale du film avec un plus cette fois ci un petit bagage culturel sur l'homme chauve souris me donnant encore plus de plaisir à voir le film. En effet avant Ra's Al Ghul m'était totalement inconnu et j'avais pas accroché à ce personnage pourtant au combien important. Nolan a également placé discrètement Zsasz que je ne connaissais pas. Seul l'épouvantail était un personnage de l'univers que j'avais déjà vu ne serait-ce dans les dessin animé.
Des bad guys pas forcément hyper connus du grand publique mais qui ont l'avantage d'être « réalistes » ou du moins qui collent avec l'univers de Nolan. Pas de Mr Freeze, de Killer Croc ou bien encore de Gueule d'argile. On reste dans le possible, des hommes usant de facultés intellectuelles, de drogue, de gadgets pour mener le monde à leur merci.
Ces 2 vilains sont incarnés par les excellents Cillian Murphy (L'épouvantail) que l'on retrouve également dans Inception et Liam Neeson ( Ra's Al Ghul) qui incarne vraiment bien son perso. Le reste du cast est également vraiment très bon. Christian Bale toujours aussi excellent et qui assure parfaitement le rôle de Batman, Michael Caine, un habitué de Nolan, qui trouve ici un rôle sobre en incarnant Alfred mêlant la lucidité d'un homme sage et quelques pointes d'humour. Morgan Frreman, Gary Oldman, Ken Watanabe, Katie Holmes, que des noms connus et pour la grande majorité de bons acteurs. Sur l'écran ça envoie du bois, que des gueules connues qui collent parfaitement aux personnages DC. Casting parfait.
Mais comment parler de Batman Begins sans évoquer le commencement. Car oui ce Batman nous conte pendant pas moins de 40 minutes les débuts de Bruce Wayne avant qu'il devienne ce super héros. Son enfance, la mort de ses parents, sa peur des chauve souris, sa vie de jeune riche pommé se sentant responsable de la mort de ses parents et n'arrivant pas à avancer dans un Gotham qui devient de plus en plus sal, pauvre ou la mafia fait ce qu'elle veut. Ce jeune qui pour combattre le mal devient lui même quelqu'un de mauvais. Volant de la nourriture, transportant des marchandises volés … Jusqu'à son entrainement ironiquement proposé par Ra's Al Ghul croyant voir en Bruce Wayne l'opportunité d'en faire un chef qui aurait comme but de détruire Gotham.
Seulement Wayne est d'avis qu'on peut sauver cette ville de l'anarchie, de la corruption. C'est ainsi que Batman né. Le retour de Bruce Wayne à Gotham entraine parallèlement l'arrivée d'un super héro qui devra affronter le crime tel la mafia mais bien pire encore. Il va devoir affronter cet épouvantail qui, mené par un homme bien plus puissant, tente de rendre les habitants totalement fous.
En parlant de la ville, Gotham est tout à fait superbe. Alors non pas dans le sens ou c'est beau, on voudrait tous y vivre mais le fait que c'est une ville en déclin. Une surface qui parait riche mais qui cache une ville souterraine ou tout le crime s'organise. Sur l'ile contenant Asylum, l'asile pour criminels dérangés du ciboulot, on a l'impression d'être ailleurs. Les immeubles sont sals, les rues étroites, humides, sombres, à chaque coins de rue on risque d'y laisser sa peau et surtout il y a cet asile qui renferme violeurs, tueurs en série, psychopathes … Une petite ile au milieu de Gotham ou seul les plus pauvres se retrouvent coincé avec les plus dingues. Lors de ma première vision je n'avais pas compris cet aspect, j'avais été perdu dans l'espace et je n'avais pas apprécié ce Gotham. Cette fois ci c'est tout le contraire, j'ai adoré. Nolan a parfaitement fait ressortir ce coté dérangeant et sombre de la ville.
Cette ville est également un lieu d'action et de course poursuite. Depuis l'arrivée de Batman le crime se fait plus rare, mais les bâtiments prennent cher. La course poursuite Batmobile/voiture de flic est vraiment sympa. C'est carrément bien foutu même si parfois c'est un peu illisible, genre ça change de plan super souvent, mais au final ça reste vraiment excellent. Rien que pour la voiture qui a totalement été revisitée et remodelée pour en créer une nouvelle version que j'adore. Les combats sont pas super spectaculaire, on aurait pu imaginer du gros CQC et encore une fois ça reste un peu flou. Déjà ça se passe souvent dans la nuit et certaines scène sont trop brouillonnes. Toutefois quand Batou fait dans la discrétion là c'est génial. Jouant dans l'obscurité avec les sons, ses gadgets. Au final l'action est sobre, c'est toujours rapide, ça dur pas dix plombes, on a parfois un peu de mal à suivre les combats au corps à corps, mais globalement c'est bien dosé et vraiment bien foutu.
On notera également quelques pointes d'humour dans les dialogues et dans certaines scènes (Gordon dans la Batmobile) qui viennent rendre le film encore plus divertissent.
Du coup ce Batman Begins a été un vrai plaisir à revoir. Redécouverte d'un film avec un super héro que j'aime de plus en plus, campé par un acteur que j'adore. Entouré par une foule de bons comédiens et dirigé par un réalisateur qui ne m'a jamais déçu pour le moment (
Inception,
Batman the Dark Knight,
Le prestige). Le film est une pure réussite selon moi et dès ce soir je regarde Dark Knight qui bénéficiera d'une nouvelle critique car l'ancienne est tout simplement honteuse.
Batman Begins, le début d'une superbe trilogie qui je l'espère finira en beauté.
9/10