par Alegas » Lun 19 Déc 2011, 13:28
"Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort samedi à l'âge de 69 ans, ont annoncé lundi les médias officiels de Corée du Nord qui présentent désormais son fils, Kim Jong-un, comme le "Grand héritier".
Le décès du "Cher dirigeant" ouvre une période de transition incertaine que suivent de près les voisins du régime de Pyongyang, inquiets de ses répercussions dans la région la plus militarisée de la planète.
La confirmation de source gouvernementale sud-coréenne que le Nord a procédé lundi dans la matinée à un tir de missile de courte portée au large de sa côte orientale ne devrait faire qu'accentuer les craintes dans la région.
La mort de Kim Jong-il a été annoncée par la télévision d'Etat. Une présentatrice vêtue de noir et en pleurs a déclaré qu'il était mort de surmenage physique et mental alors qu'il effectuait un déplacement pour aller délivrer des "conseils sur le terrain".
Parvenu au pouvoir en 1994 à la mort de Kim Il-sung, son père et fondateur du régime, il a succombé à une crise cardiaque alors qu'il voyageait en train, a pour sa part rapporté l'agence de presse nord-coréenne KCNA.
Le "Cher dirigeant", dont la santé était au coeur des interrogations depuis un accident vasculaire cérébral qu'il aurait subi en août 2008, avait ouvert ces derniers temps un processus de transfert des pouvoirs à son plus jeune fils, Kim Jong-un."
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis