Le sens du devoir
de David Chung (1986)
Après avoir abattu 2 criminels qui tentaient une évasion spectaculaire à bord d'un avion, un groupe de 3 personnes (1 femme flic, 1 flic de la police de l'air et un ex-flic japonais) se retrouvent la cible des 2 complices des bandits, qui cherchent à venger leur mort.
Avec un scénario très mince mais qui se laisse suivre sans baisse d'intérêt, ce polar HK musclé enchaine surtout des séquences plutôt spectaculaires de haute volée: beaucoup de combats de kung-fu, à l'arme blanche, gunfights, cascades, poursuites, etc...
On a surtout plaisir à découvrir une toute jeune Michelle Yeoh qui impressionne réellement par ses performances athlétiques. Elle en a vraiment sous la semelle et ce n'est guère étonnant qu'elle soit depuis devenue une star internationale reconnue, même si son jeu d'actrice à cet époque était encore balbutiant.
On a donc notre lot de scènes spectaculaires, avec de vrais cascades automobiles: ça fait des tonneaux, des carambolages, ça saute des tremplins par dessus des obstacles: de vrais numéros de cascadeurs à l'ancienne dans lesquels on sent une petite patte artisanale fort plaisante.
Au niveau des combats, les chorégraphies sont bien ficelées, avec comme souvent une utilisation intéressante des décors et de tous les objets ou obstacles à portée de main. On pourrait même penser à du Jackie Chan par moments.
Autre cascade impressionante et clou du film, une chute vertigineuse d'un immeuble, et c'est apparemment pas un manequin qui s'est fait balancer
Sinon côté scénario comme évoqué en intro, c'est pas du lourd: l'histoire est basique et sans grandes surprises, et les personnages assez stéréotypés. Avec quelques facilités scénaristiques et un excès de violence propre à ce genre de prod.
7/10