Moneyball de Bennett Miller
(2011)
Grosse déception pour ce film qui est d'ores et déjà annoncé comme l'un des vainqueurs potentiels aux prochains Oscars. Je n'avais pas forcément d'attente particulière, n'ayant jamais vu
Truman Capote (d'ailleurs j'ai appris que c'était Steven Soderbergh qui devait réaliser le film à l'origine), mais force est de constater que ce
Moneyball est assez quelconque hormis son idée de départ, à savoir proposer un scénario dense mais accessible, à la manière du script de
The Social Network du même Aaron Askin. Le début du film est pourtant très encourageant, avec la présentation d'un Brad Pitt paumé et tout en finesse (par contre c'est abusé il fait que bouffer, boire et cracher pendant tout le film
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)
) et surtout les présentations des coulisses d'un milieu bien connu des américains. Sauf que voilà, moi le baseball j'y connais que dalle (enfin si, je sais ce que sais un home-run mais le terme est utilisé une fois en 2H15
![Neutral :|](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_neutral.gif)
) et du coup au contraire de
Social Network on est rapidement paumé dans des séquences de dialogues étonnantes comme l'échange de joueurs pendant dix minutes non-stop. Hormis ce détail, le film a quand même,des réels défauts, ainsi l'action est très redondante entre le moment où Jonah Hill est recruté et la série de victoires, quand à celle-ci elle est traitée bien trop rapidement pour être véritablement crédible. Enfin, la relation entre Pitt et sa fille, prometteuse est finalement trop simpliste et le personnage de Jonah Hill aurait mérité d'être plus approfondi (parce que bon le coup du geek surdoué que personne comprend ça devient un réel cliché pour le coup). Un film sympathique donc mais qui ne restera pas longtemps en mémoire, quand à la probable nomination de Brad Pitt pour le meilleur acteur, pourquoi pas mais de toute façon c'est Tom Hardy qui le gagnera donc le débat a même pas lieu d'être.
NOTE : 6/10