THE THING
(2011)
6/10
Plutot surpris , je m’attendais a un enieme remake tout pourri , surtout que celui de the thing , dans le genre inutile , ca se posait bien la , et enfait , meme si c est vrai le film apporte presque rien ( mais presque hein , y a quand meme quelque idee sympa et legitime ) et souffre evidement lourdement de la comparaison avec le chef d’oeuvre de carpenter , ben jme rend compte que en l etat , il s’ajit d un bon pti film d’horreur , bien meilleur que les remake de franchise calibrer pour public teenage ricain , y a un peut plus de mordant et de talent impliquer , la on est loin au dessus en therme d’ecriture et de culot que des bouze intergalactic du genre le nouveau Freddy ou jason .
Bon alors oui c est un prequel , mais bon une fois l’intro qui ressemble bcp a Alien Vs predator , ben on se retrouve au final devant un film qui repompe le schema du carpenter, donc remake quand meme . autant le dire tout de suite, tout le coter mystere , paranoe et la lente progression et comprehension du film de carpenter est ici passer a la trappe . on a juste un bete et simple film avec un alien , des sciantifique et tout le monde comprend et accepte tres vite ce qui se passe , du coup ca fait un peu The thing pour les nuls puisque les dialogues et certaine scene un poil lourdinge surligne et explique bien tout pour les quelques fan de saw qui aurait été attirer par un nouveau film qui fait trop peur …
Didactique , frontal , le film se deroule sur une seul couche de lecture , les perso sont hyper caricatural et on devine tres vite les survivant et les potentiel « mechant » qui vont muter . la dimension psychologique est abandonner , les enjeu reduit a ceux d’un slasher , mais a ce niveau la , c’est meilleur que ceux qu on a manger ces derniere annees .
Donc malgrer tout ces reproche qui risque de faire vomir le fan hardcore du carpenter ( moi je suis fan et je trouve le film ultime , mais , j’avoue que ce faux prequelle m’a pas gener et jle trouve pas degeux , niveau film d’horreur ricain c est meme plutôt un bon pour ce qui est des dernieres annees , c est juste que sont model est trop puissant ) bem le film se regarde avec un certain pti plaisir .
On sent une volonter de coller au film original , de l’actualiser un peu formellement car bon ils ont des enjeu financier et le public est pas le meme et bcp ont surment pas vue le carpenter, ca peut se comprendre , et de pas faire une soupe bebette comme les remake produit par bay ( a part les Texas chainsaw qui sont bien ) .
déjà le film a bien de la gueule , le decors en antartic fait de paysage naturel exterieur , de gros decors en studio ( le vaissaux alien fait tres abyss version neige ) prouve qu’on peut donner un jolie cachait et identiter a un film dans ce decorum , ca enfonce encore plus un truc comme whiteout qui n’en tirait pas partie . la fameuse station de sciantifique nous rappelle justment les bonne serie b d horreur des 80’s et la mise en scene sans non plus etre remarquable , est plus qu’honorable . le realisateur a bien compris qu il avait plusieur cible a satisfaire et un cahier des charge des producteur qui ne lui permettait pas de se lacher completement , ceci dit , une fois la decouverte alien et sont « pouvoir » expedier, on peut se divertire a mater ce qui est reduit a un slasher en huit clos avec un monstre visuellment superbe quoi !
De loin l une des plus grosse reusssite du film c est ces SFX, les transformation sont genial , les mutation evolue en monstre digne des silent hill les plus barjos , que ce soit en cgi tres reussit et bien incruster ou en effet pratique bien gore et degeulasse , c’est toujour original et impressionant , le melange de tentacule , de corps humains , de visage deformes et ces machoire monstrueuse c’est bien designer .
Niveau casting , tout les barbus norvegiens c est du solid , des tete de bucherons , du bon gars qui est credible au lance flamme et un peu sauvage . Winstead elle fait une scream queen un peu moin culcul que ces consoeur et edgerton bien qu il se tape un role en carton , fait parler sont charisme brute et pis sa derniere scene est cool ! j aime bien sont duo avec Adewale Akinnuoye-Agbaje qui est un blackos que j aime toujour bien .