Time Out
d'Andrew Niccol (2011)
Dans le futur, l'argent a été remplacé par le temps. Les gens vivent 25 ans puis cessent de vieillir, mais à ce moment là leur compteur de temps s'active et ils ont un an devant eux. Travailler permet de gagner du temps, mais les factures en coûtent. Les pauvres du ghetto vivent ainsi souvent au jour le jour, ayant rarement plus de 24h à la fois. Avoir une semaine ou un mois, ce serait risquer de se faire voler et tuer... A l'inverse dans les quartiers riches, certains cumulent des siècles, des millénaires, voire des millions d'années...
Niccol continue d'exploiter le filon entammé avec le sublime Gattaca sur les dérives d'une société futuriste, totale parabole des dérives de la société capitaliste actuelle. C'en est presque un manifeste alter-mondialiste!
Sur une trame assez réjouissante, le scénario exploite l'idée de départ vraiment à fond, avec toutes les implications qui se présentent: on joue son temps (donc sa vie) sur une partie de poker, une voiture de luxe coûte 50 ans, les barrages pour arriver au quartier ont des péages qui coûtent des mois, les sociétés de crédit vendent du temps avec un taux d'intérêt de 30%, etc... La description du système et de ce monde est extrèmement bien écrite et représente le centre d'intérêt majeur du film. Ca reste captivant de bout en bout sur ce point.
Le film se veut aussi plus ludique que Gattaca, et nous propose donc du spectacle, avec la fuite des 2 amants que tout sépare (le pauvre qui n'a jamais eu plus de 24h devant lui, et la fille de l'homme le plus riche du coin), poursuivis par un flic surnommé Gardien du Temps. Une construction en thriller donc, à la Bonnie & Clyde, les 2 amants devenant des braqueurs se prenant pour Robin des Bois.
Cette partie n'est pas désagréable et plutôt bien réalisée, mais très classique et sans grande surprise. Très peu d'osmose aussi dans le couple principal Timberlake/Seyfried dont on ne sentira jamais vraiment la passion.
Un très bon thriller d'anticipation néanmoins, grâce à sa description d'un univers très détaillé, et finalement très proche de notre réalité actuelle.
7.5/10