![Image](http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/16/38/19163464.jpg)
Mimic
Synopsis :
Pour juguler une épidémie propagée par des insectes, le docteur Susan Tyler et son mari Peter Mann manipulent le code génétique des petites bêtes, créant ainsi une génération de clones qui détruit ses congénères. Trois ans plus tard, le remède a donné vie à une espèce mutante qui habite dans les sous-sols de la ville. Ces insectes ont maintenant la taille de l'homme et sont dotés d'un système de camouflage naturel, le mimetisme.
Critique
2eme vision pour ce film de 1997 qui a pris un sacré coup de vieux.
Film de monstre très classique avec un mix de références et quelques originalités en plus.
Ce sont surtout les effets spéciaux qui ont beaucoup vieillit avec des monstres visqueux pas très bien finalisés qui ne sont que des masses gluantes dont on extrait les entrailles. Seule originalité c'est leur mimétisme qui est vaguement abordé.
Les mutations de ces insectes au fil du temps font qu'ils prennent la forme de leurs ennemis pour mieux les approcher et survivre parmi eux, se fondre dans la masse. L'idée de base est bonne mais bon ce n'est pas très flagrant sur les monstres, çà aurait été bien de creuser plus cette idée d'insectes caméléon.
Sinon, l'univers malsain des entrailles de la ville humide et sale permet de créer le suspense et sait que l'on va rentrer en terrain interdit, l'antre de la bête. Bref, aller s'y engouffrer c'est plutôt du suicide, mais sinon il y aurait pas de film.
![Image](http://www.devildead.com/mimic/mimic04.jpg)
Sachant que cet univers maléfique n'est pas si loin de vie civilisée et que ces bestioles étaient là sous les pieds des gens depuis des années sans avoir été découvert, c'est ce qui fait la force de l'histoire.
Univers bien glauque aux recoins non visités qui cachent bien des choses. Ensuite, c'est vraiment du copié/collé de Alien avec les oeufs, ici c'est pas la Reine mais c'est le Roi reproducteur qu'il faut tuer à tout pris, l'antre avec tous les insectes collés au plafond bien flippant. Puis la poursuite dans les tunnels et canalisations, pour un sentiment d'oppression et de claustrophobie.
Niveau réalisation, on a surtout des plans larges pour permettre d'observer l'univers malsain des blattes et surtout des gros plans sur les mandibules et organes des bestioles.
Le casting est assez inégal.
Mira Sorvino en scientifique entomologiste, je veux bien mais elle ne crève pas l'écran. C'est la seule à ne pas s'enduire la tronche du liquide des entrailles des insectes pour rester nickel chrome ! Jeu normal mais y a mieux.
Jeremy Northam pareil, acteur sans grand intérêt, sans qu'il assure quand même sur la fin, mais peu de charisme.
Giancarlo Giannini en cireur de chaussures est excellent de vérité. Génial.
Josh Brolin que j'adore a un role de merde on peut le dire, son talent n'est pas exploité, je l'aurais plutôt mis dans le rôle de Jeremy Northam pour donner un peu plus d'intéret et d'intensité au film.
Le gosse (connais pas son nom) est une sorte de gogol, qui ne fait que hurler et faire des bruits est insupportable, dommage que les bestioles n'en fassent pas leur gouter, autant ceux du début du film sont bien mais celui là est une tête à claque.
![Image](http://www.dts-phile.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/mimic-580x326.jpg)
Niveau rythme, on peut dire que çà tient la route pas trop de temps mort, on est tenu en haleine et le suspense est omniprésent avec de belles scènes d'action dans la 2eme moitié du film, mais bon le happy end est très peu crédible.
On se demande si ce film provient vraiment des tripes du réalisateur et s'il s'est investit jusqu'au bout car je ressens un film pas trop fignolé, fait un peu à la va vite, film fait sur commande pour les studios.
Film qui sent le déjà vu avec tous les codes du film de monstre sans réelle originalité ni prise de risque qui reste divertissant pour se faire peur le temps du visionnage. On est loin des grands films de Guillermo del Toro.