[Pathfinder] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Maison près du cimetière (La) - 7/10

Messagepar Pathfinder » Lun 21 Nov 2011, 18:12

Image
La Maison près du cimetière 7/10

Dernier volet de la trilogie des enfers après City of living dead et l'Au-delà (on met trop souvent l'enfer des zombis en 3 alors que c'est un vrai zombie movie!), la Maison près du cimetière est un Fulci sage plutot orienté maison hanté que gore qui tache. Le rythme est d'ailleurs déséquilibré proposant une longue exposition de près d'une heure avant de lacher les chevaux dans la dernière bobine. Néanmoins, il ne faut pas croire que la première partie est un calvaire, bien au contraire.

Aidé par un Scope réellement classieux, Fulci joue avec les codes du "Haunted house movie" à sa façon distillant les zooms dont il a le secret, de nombreux plans crado et un meurtre bien sauvage histoire de patienter. Comme souvent chez le maitre du macabre, le film capitalise sur une ambiance unique teintée de musique has been, de décors soignés
Image
et d'acteurs au physique bien particulier (à tel point que tu reves chaque minute qu'il arrive les pires saloperies au petit blondinet!). Le dernier acte barbare se faisant attendre, j'avoue avoir bien patienté avec l'ouverture et son influence slasherienne très marquée, toute l'ambiance dans la maison et la cave et avec le meurtre de la proprio qui ne lésine pas sur le boulot encore une fois parfait de De Rossi. Par contre j'ai quand meme beaucoup de mal avec les deux tetes à gifles de gamins. Ils m'ont saoulé comme jamais et dans le genre "je désamorce toutes les scènes à potentiel" ils se posent là les p'tits cons! J'ai également bien apprécié le caméo de Fulci!
Image
Meme si cette maison près du cimetière ne figure pas dans le top hardcore du réalisateur transalpin, il faut quand meme reconnaitre l'excellent travail sur l'ambiance du film (décor, jeu d'acteurs...). Et meme avec un bodycount famélique, le plaisir est là. Evidemment, le film se révèle par moments kitchissime à souhait. J'en veux pour preuve l'hilarante attaque de la chauve souris ou le score général tout droit sorti d'un Mario Salieri bien salasse. Cependant, un Fulci ne peut pas etre jouissif sans son dernier acte ou se déchainent les enfers. Ici, les enfers c'est une créature foutant le bordel depuis sa cave. Et faut dire que le charnier est suffisamment graphique pour contenter l'amateur de tripailles que je suis. Et que dire de la décapitation au couteau de la petite brune? Crade et ne lésinant pas sur les détails, la scène fait plaisir autant qu'elle marque. Après j'aurais quand meme à dire sur le look de la créature qui ne ressemble en fait à rien. Encore une fois, le final est quand meme atténué par le gosse. Mais là ça devient presque un running gag tant il manque de se faire éclater de 150 façons différentes. La scène ou le père ouvre la porte avec sa hache, j'étais claqué de rire alors que c'est pas du tout l'effet voulu!

Malgré toutl, la Maison près du cimetière dispose d'une réalisation léchée (les plans de la cave et de la maison en général sont superbement shooté), d'une approche macabre délectable et pour une fois le casting est plutot bon (sauf qui vous savez...). Pas mon Fulci préféré mais j'ai réellement kiffé.
Image
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Mimic - 6/10

Messagepar Pathfinder » Mar 22 Nov 2011, 20:50

Image
Mimic 6/10

Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Le film de Del Toro, malgré une facture ultra classique et surtout un final ridicule, se revoit très bien. Ce qui saute aux yeux, c'est la beauté formelle du film avec une photo léchée et une direction artistique magnifique. On sent beaucoup d'influences diverses et variées (Alien en tete de file!) et l'apport indéniable de Rob Bottin sur les créatures rend l'ensemble encore plus agréable.

Le bat blesse surtout au niveau du casting avec des acteurs finalement peu sympathiques (J'aime juste les échanges orduriers entre Northam et Dutton). Mira Sorvino n'a clairement pas les épaules pour porter un tel film. Autre soucis de taille, Del Toro n'aura jamais eu les coudées libres pour livrer sa version et l'influence des Weinstein se fait lourdement sentir dans le déroulement de l'histoire et surtout dans le final, grossier, trop ricain et si peu ressemblant à Del Toro. Pour le reste, le film se suit très bien avec un lot conséquent de scènes mouvementées avec de très nombreuses créatures (réussies en animatronique et juste horribles en CGI). Encore une fois, l'enveloppe du film est renversante à l'image du générique très Seven dans l'ame mettant directement dans l'ambiance.

Del Toro et le film de monstres, ça fonctionne clairement. Ici pas de fioritures, on fonce directement dans les égouts de la ville avec une menace savamment cachée pour mieux exploser dans la seconde partie. On sent que Del Toro adore ses bestioles et se montre comme toujours extrèmement généreux. Aidé par de solides techniciens, Mimic est un honnète spectable à l'esthétique renversante meme si plombé par une histoire qui n'apporte rien de nouveau à l'édifice .
Critiques similaires
Film: Mimic
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Mimic
Note: 6/10
Auteur: versus
Film: Mimic
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Mimic
Note: 3/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Hors Limite - 1/10

Messagepar Pathfinder » Mar 22 Nov 2011, 21:21

Image
Hors limites 1/10

Bon je comprend toujours pas le cheminement intellectuel qui m'a conduit à revoir cette merde, que j'avais déjà, de toutes façons, trouvé à chier en son temps. J'imagine que c'est mon rhume et la fièvre! Pour son dernier film avant l'ère du DTV, Seagal se fend d'une production Silver.

Ici, pas de second degré, pas d'approche nanardesque et surtout aucune empathie générale. Le film est bati comme un truc cool et qui, genre, va révolutionner le polar actionner. Silver se parodie lui meme avec des explosions maousses de partout sans interet, une histoire de flics corrompus merdique (mais putain y a pas d'histoires dans cette bouillie!) et un duo d'acteurs tout juste au raz des paquerettes (Seagal à coté de la plaque qui veut faire le marrant et DMX qui pose en écoutant son dernier album). Dans son bourbier jusqu'au cou, le dispensable Bartkowiak se siphonne tout seul comme un grand en nous foutant dans les pattes deux gros boulets de sidekicks foirés (mais alors deux gros connards pas marrants) que sont Tom Arnold et Anthony Anderson. Déjà bien ridiculisé (la scène de la psy pfff et celle de la circulation :chut: ), Seagal perd ce qui lui restait de dignité avec ces deux blaireaux censé etre les cautions marrantes du film. Le film ne capitalise jamais sur son gros casting et préfère mettre en valeur ces deux gros bouffons (bizarre que personne ne veuille les buter). Moi je met 1 juste pour Michael jai White toujours aussi badass, meme s'il est peu mis en valeur. Son fight final avec Seagal aurait pu etre le seul bon truc mais ce con de réalisateur est assez doué pour flinguer le concept.

Film de buses à l'humour gras du bide, ce Exit Wounds n'inspire aucun respect et aura eu le mérite de me foutre en pétard. 90 minutes foutues en l'air!
Critiques similaires
Film: Hors limites
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Hors limites
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Hors limites
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Clerks, les employés modèles - 8/10

Messagepar Pathfinder » Mer 23 Nov 2011, 17:01

Image
Clerks 8/10

Bati sans le sou, Clerks c'est d'abord l'émergence d'une personnalité éminemment sympathique du cinéma. Kevin Smith, roi proclamé des geeks et des glandeurs, est avant tout un dialoguiste hors pair pouvant se permettre de batir un film sur des tonnes de dialogues sans jamais perdre son auditoire. Et quoi de mieux qu'une telle recette pour réaliser un premier film. Sans le moindre dollar en poche, Smith finance sa première oeuvre comme il peut et va choisir comme cadre unique une épicerie adossée à un vidéoclub, lieu privilégiée de toutes les discussions philisophico-geekiennes.

La clé du statut culte dE cLERKS (avant meme les personnages!), c'est de faire le pont entre les sujets les plus basiques (Star Wars, la clope, la pipe) et les faits marquants de la vie (l'amour, le mariage, la mort...). Sous couvert d'une sympathique comédie (exit l'humour gras du 2, que j'adore attention!!), Smith raconte une tranche de vie, celle de deux potes refaisant le monde, comme nous l'avons tous fait un jour, à travers le prisme de la génération 94. Entre réflexions très justes et langage ordurier (l'éclosion du binome Jay & Silent Bob!), Clerks pose un regard très frais sur les relations humaines en tout genre tout en dégoupillant quelques gags ou vannes bien senties (ça fuck du maccabé, ça balance sur les nanas etc).
Image
Etalé sur 90 minutes, le film n'est jamais soporiphique puisqu'il présente une galerie de personnages très dense, tous réprésentatif d'une classe particulière. Néanmoins, on n'échappe pas à certains clichés avec le vilain VRP qui est un gros manipulateur et ou les jeunes cools et sympas qui font du hockey. Rien de bien méchant en somme. Clerks est un intéressant contre poids à la comédie débilos ricaine. On est loin d'un Apatow se muant petit à petit en clone raté de Smith. Ce dernier est suffisamment malin pour ne jamais sombrer dans le trop (Apatow encore!) et maintient en permanence un juste équilibre entre fraicheur, irrévérence et sensibilité. Dogma, son film le plus ambitieux a ce jour s'est d'ailleurs vautré dans les grandes largeurs car il avait perdu en cours cette simplicité, brassant trop de sujets trop antinomiques.

Globalement, la carrière de Smith est à l'image de ce très sympathique Clerks meme si quelques gros accidents industriels de taille comme le truc avec Willis viennent rappeler qu'il n'est pas infaillible. Et quand il fonce dans le délire ultra geek assumé tel que "Jay et Bob strikes back", il arrive à pondre un truc super fendard et toujours respectueux de la culture qu'il défend corps et biens. Généreux et talentueux, Smith est vraiment un bon gars qui fait du bon cinéma qui va bien.

En voici la preuve:

1994 : Clerks, les employés modèles (Clerks.) 8/10
1995 : Les Glandeurs (Mallrats) 7/10
1997 : Méprise multiple (Chasing Amy) 7/10
1999 : Dogma ACCIDENT!!!!!
2001 : Jay & Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back) 8/10
2004 : Père et Fille (Jersey Girl) 7/10
2006 : Clerks 2 (Clerks II) 8/10
2008 : Zack et Miri font un porno (Zack and Miri Make a Porno) 7/10
2010 : Top Cops (Cop Out) ACCIDENT!!!!!
2011 : Red State

Image
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 23 Nov 2011, 17:02

Les deux seuls Smith que j'ai vu c'est les accidents. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50478
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 23 Nov 2011, 17:03

Et merde... la note de Zack... :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 24161
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mer 23 Nov 2011, 17:04

Ca va devenir un running gag je crois :mrgreen:
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mer 23 Nov 2011, 17:10

Génial ce Clerks, bien d'accord avec toi Path :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 23 Nov 2011, 17:11

Ouaip, bien culte !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4665
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 23 Nov 2011, 17:11

Ah bein Kevin Smith c'est autre chose que Apatow et cie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 23 Nov 2011, 17:56

+1 ! :mrgreen:

Tain la note de Zack :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 23 Nov 2011, 17:57

Alegas a écrit:Les deux seuls Smith que j'ai vu c'est les accidents. :eheh:


T'as pas pris Smith par le bon bout, si je puis dire! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 23 Nov 2011, 17:59

Par contre j'ai pas vu Red State, c'est quoi la tendance? Bien, pas bien?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mer 23 Nov 2011, 18:11

Note de Zack totalement justifiée.
Le summum du film de geek pour geek. Aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18549
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 23 Nov 2011, 18:15

Oh toi t'as passé une journée de merde pour dire des conneries pareilles. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3330
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO