Clerks
8/10Bati sans le sou, Clerks c'est d'abord l'émergence d'une personnalité éminemment sympathique du cinéma. Kevin Smith, roi proclamé des geeks et des glandeurs, est avant tout un dialoguiste hors pair pouvant se permettre de batir un film sur des tonnes de dialogues sans jamais perdre son auditoire. Et quoi de mieux qu'une telle recette pour réaliser un premier film. Sans le moindre dollar en poche, Smith finance sa première oeuvre comme il peut et va choisir comme cadre unique une épicerie adossée à un vidéoclub, lieu privilégiée de toutes les discussions philisophico-geekiennes.
La clé du statut culte dE cLERKS (avant meme les personnages!), c'est de faire le pont entre les sujets les plus basiques (Star Wars, la clope, la pipe) et les faits marquants de la vie (l'amour, le mariage, la mort...). Sous couvert d'une sympathique comédie (exit l'humour gras du 2, que j'adore attention!!), Smith raconte une tranche de vie, celle de deux potes refaisant le monde, comme nous l'avons tous fait un jour, à travers le prisme de la génération 94. Entre réflexions très justes et langage ordurier (l'éclosion du binome Jay & Silent Bob!), Clerks pose un regard très frais sur les relations humaines en tout genre tout en dégoupillant quelques gags ou vannes bien senties (ça fuck du maccabé, ça balance sur les nanas etc).
Etalé sur 90 minutes, le film n'est jamais soporiphique puisqu'il présente une galerie de personnages très dense, tous réprésentatif d'une classe particulière. Néanmoins, on n'échappe pas à certains clichés avec le vilain VRP qui est un gros manipulateur et ou les jeunes cools et sympas qui font du hockey. Rien de bien méchant en somme. Clerks est un intéressant contre poids à la comédie débilos ricaine. On est loin d'un Apatow se muant petit à petit en clone raté de Smith. Ce dernier est suffisamment malin pour ne jamais sombrer dans le trop (Apatow encore!) et maintient en permanence un juste équilibre entre fraicheur, irrévérence et sensibilité. Dogma, son film le plus ambitieux a ce jour s'est d'ailleurs vautré dans les grandes largeurs car il avait perdu en cours cette simplicité, brassant trop de sujets trop antinomiques.
Globalement, la carrière de Smith est à l'image de ce très sympathique Clerks meme si quelques gros accidents industriels de taille comme le truc avec Willis viennent rappeler qu'il n'est pas infaillible. Et quand il fonce dans le délire ultra geek assumé tel que "Jay et Bob strikes back", il arrive à pondre un truc super fendard et toujours respectueux de la culture qu'il défend corps et biens. Généreux et talentueux, Smith est vraiment un bon gars qui fait du bon cinéma qui va bien.
En voici la preuve:
1994 : Clerks, les employés modèles (Clerks.)
8/10 1995 : Les Glandeurs (Mallrats)
7/10 1997 : Méprise multiple (Chasing Amy)
7/10 1999 : Dogma
ACCIDENT!!!!! 2001 : Jay & Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back)
8/10 2004 : Père et Fille (Jersey Girl)
7/10 2006 : Clerks 2 (Clerks II)
8/10 2008 : Zack et Miri font un porno (Zack and Miri Make a Porno)
7/10 2010 : Top Cops (Cop Out)
ACCIDENT!!!!! 2011 : Red State