OLD BOY
-------------------------------------------
Park Chan Wook (2003) | 9,5/10
Claque coréenne de l'année 2003, Grand prix du jury à Cannes, Old Boy est à la fois un OVNI et un grand film.
Partant d'un postulat génial, un homme est séquestré pendant 15 ans sans savoir pourquoi puis relâché sans explication, le film suit la quête de cet homme pour comprendre les raisons de son enlèvement. Deuxième film de Park Chan Wook de sa trilogie sur la vengeance, Old Boy est le plus efficace des 3, le plus frontal, avec une réalisation qui multiplie les images choc et les moments de bravoure. C'est aussi un film qui utilise de nombreuses références sensorielles (la vue, le goût, le toucher, l'ouïe) et en plaçant les personnages dans un état de souffrance, en même temps que le spectateur dans un état de mystère constant, le film joue brillamment sur la surprise, l'angoisse et le malaise. Dénuée de sentiments, amorale, nauséeuse, la quête de cet homme aux abois trouve un final qui fait alors place à l'émotion. On découvre alors en même temps que ce personnage la fragilité d'une vie et de la condition humaine.
Film choc et génial, Old Boy est surtout un film mis en scène avec beaucoup d'originalité et de maîtrise, porté par des personnages monstrueux et charismatiques interprétés par des acteurs parfaits, et dans lequel le rythme et le mystère haletants conduisent le spectateur vers un dénouement tragique et profond qui interroge sur la portée des actes.
Une œuvre brillante et emblématique d'un cinéma coréen novateur, qui a livré certaines des scènes les plus magnifiquement malades de ces 10 dernières années, haut la main...
Partant d'un postulat génial, un homme est séquestré pendant 15 ans sans savoir pourquoi puis relâché sans explication, le film suit la quête de cet homme pour comprendre les raisons de son enlèvement. Deuxième film de Park Chan Wook de sa trilogie sur la vengeance, Old Boy est le plus efficace des 3, le plus frontal, avec une réalisation qui multiplie les images choc et les moments de bravoure. C'est aussi un film qui utilise de nombreuses références sensorielles (la vue, le goût, le toucher, l'ouïe) et en plaçant les personnages dans un état de souffrance, en même temps que le spectateur dans un état de mystère constant, le film joue brillamment sur la surprise, l'angoisse et le malaise. Dénuée de sentiments, amorale, nauséeuse, la quête de cet homme aux abois trouve un final qui fait alors place à l'émotion. On découvre alors en même temps que ce personnage la fragilité d'une vie et de la condition humaine.
Film choc et génial, Old Boy est surtout un film mis en scène avec beaucoup d'originalité et de maîtrise, porté par des personnages monstrueux et charismatiques interprétés par des acteurs parfaits, et dans lequel le rythme et le mystère haletants conduisent le spectateur vers un dénouement tragique et profond qui interroge sur la portée des actes.
Une œuvre brillante et emblématique d'un cinéma coréen novateur, qui a livré certaines des scènes les plus magnifiquement malades de ces 10 dernières années, haut la main...