![Image](http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/64/69/75/18798065.jpg)
Pour le pire et pour le meilleur
Synopsis :
Melvin Udall, un écrivain misanthrope, écrit à la chaîne des romans sentimentaux qui comblent son sens pervers de l'autoridérision et lui permettent de vivre confortablement. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il évite le contact humain hormis celui de Carol Connelly, une jeune mère célibataire, serveuse dans un restaurant où il prend ses repas.
Un jour, Simon Bishop, son voisin, artiste gay, est défiguré par deux voyous, le fils de Carol tombe malade et Melvin hérite du chien de Simon pendant son séjour à l'hôpital. Sa vie en est toute bouleversée.
Synopsis :
Je ne suis pas fan des comédies en général, mais celle-ci est une des rares qui me séduit en tous points.
Je la trouve parfaitement équilibrée, même si c'est réglé comme du papier à musique à l'américaine, les personnages sont touchants et justement interprétés.
Jack Nickolson a un rôle de composition avec Melvin qui est un peu comme Monk , atteint de TOCs ce qui rend son personnage assez touchant. Il a donc un coté fragile de gestes compulsifs incontrôlables mais son caractère de cochon reprend le dessus au quart de tour, et il capable d'une réelle violence avec les mots qui vont droit au cœur de ses interlocuteurs.
Personnage maladroit dans ses paroles qui souvent dépassent sa pensée, il a comme tout le monde un cœur d’artichaut et tombe amoureux de Carol (Helen Hunt).
Un mix de la méchanceté du Joker, un peu de folie du "nid de coucou", le regard de "Shinning", la classe du président de "Mars Attacks".
Helen Hunt connue surtout pour la série "dingue de toi" et quelques petits rôles au ciné.
Ici, elle a un look assez spécial, bien différent de son look habituel, elle est vieillie, et est pas vraiment mise en valeur par ses vêtements assez quelconques, ceci est volontaire pour montrer qu'elle vient d'un milieu modeste et qu'elle se fiche de son apparence vestimentaire, elle n'est pas dans la séduction au quotidien. Belle performance de H. Hunt qui assure face au Monstre Nickolson, elle incarne une femme forte et de caractère au grand cœur car elle revient vers Melvin malgré les nombreuses réflexions blessantes qu'elle a pu entendre.
Greg Kinnear joue le voisin gay (Simon) de Melvin.
Je n'avais pas reconnu cet acteur, mais il a vraiment mal vieilli, ici il est vraiment très appétissant !!!!
Il incarne la descente aux enfers...au début, tout baigne pour lui, il a la beauté , l'argent, une vie professionnelle épanouie mais du jour au lendemain, il est défiguré, ruiné mais tellement attachant et sensible.
Ses relations avec Melvin sont archi mauvaises.
![Image](http://www.canalfirst.be/media/_gastronomie/html_pages/images/griffon_3.jpg)
Cuba Gooding Jr. est un autre voisin gay, plus ou moins ami avec Simon.
Petit role, mais il apporte du fun au film car Cuba en fait des tonnes et est là pour foutre les jetons à Nickolson tout en gardant une touche Gay.
Et comme Melvin est raciste et homophobe, il ne pouvait pas trouver mieux.
Le point fort du film est de nous brosser un Melvin très détestable et rejeté de tous qui s'isole lui même des autres gens. Par le biais du chien adorable du voisin qu'il déteste aussi et qu'il finit par apprivoiser, Melvin commence à redécouvrir les petites joies de la vie et à s'ouvrir peu à peu aux autres pour au final changer leur vie par une grande générosité enfouie tout au fond de lui.
![Image](http://photo.parismatch.com/services/programme-tv/w9-pour-le-pire-et-pour-le-meilleur-programme-tv-du-jeudi-14-octobre-2010/2040613-1-fre-FR/W9-Pour-le-pire-et-pour-le-meilleur-Programme-TV-du-Jeudi-14-Octobre-2010_prog_tv.jpg)
Le chien me fait craquer et fait craquer tout le monde je pense, innocent avec sa petite tête craquante, c'est le point de départ de la nouvelle vie de Melvin.
Petite chose fragile sans défense qui déclenche chez Melvin le besoin de le protéger malgré sa méchanceté profonde.
![Image](http://x93.xanga.com/e328242337429254180032/z202037124.jpg)
Comédie intelligente réalisée avec finesse et poésie où on passe facilement du rire aux larmes grâce aux prouesses des acteurs.
Le jeu des acteurs est excellent, Nickolson est épatant, détestable au possible aux répliques décapantes.
Le couple Nickolson/Hunt est improbable mais on a envie d'y croire.
Mevin a un humour corrosif et est d'une grande méchanceté mais il garde une certaine élégance et assurance. On attend tout au long du film les répliques qui tuent de Melvin qui font mouche à chaque fois. Un petit exemple lors de la scène du restaurant avec les 2 acteurs Juifs du Dr House qui s'en prennent plein les oreilles pour dégager de leur table.
meilleures répliques ici
ma préférée à la femme de ménage d'Uruguay :
Vous avez acquis ce langage avec la chaude pisse mexicaine au sein de votre bar à putes natal ou vous profitez de votre mise à pied pour taper dans le whisky ?
Film bien équilibré permettant de ne pas s'ennuyer et s'attacher fortement aux personnages si différents.
La morale du film...et bien peut être que derrière chaque être humain aussi détestable soit-il il y a une lueur d'humanité et de fraternité...enfin, çà c'est dans le film mais dans la réalité ?