Breaking Newsde Johnnie To (2004)
Lors d'une fusillade entre policiers et braqueurs, une équipe de télé filme la scène et l'humiliation d'un des membres de la police. Face au tollé médiatique, la police décide de filmer son intervention dans un immeuble pour capturer les malfaiteurs...Un de mes films favoris de Johnnie To. Un film qui concilie parfaitement la maestria de la réalisation, et le sujet de la manipulation médiatique.
J'avais fait la critique de
PTU récemment, dans lequel To filmait un Hong-Kong de nuit assez fascinant. Ici il filme la ville de jour, sous un autre angle, et ça reste tout aussi intéressant. Toujours loin des lieux touristiques, l'immersion est totale.
La scène d'ouverture est un plan-séquence assez démentiel, de plus de 6 minutes, dans lequel on introduit tous les personnages des voyous et des flics. Mais il se permet en plus d'en faire une scène d'action électrique, avec fusillades et saut de l'immeuble... La synchro est parfaite et on ne peut être qu'abasourdi devant cette vista. To se permettra un second plan séquence vers la fin du film, un peu plus court, lors de la fuite du gangster en minibus: avec là encore coups de feu, poursuite et accident de moto!
To utilise par moments la technique du split-screen de façon très judicieuse, et se permet aussi un plan mémorable où on voit une cage d'ascenceur qui se découpe en hauteur sur l'écran (totalement artificielle bien sûr, c'est un plan impossible), avec le flic tout en haut et les gangsters en bas qui se tirent dessus...
Le coeur du film est la très longue séquence de l'immeuble, qui occupe environ 3/4 d'heure soit la moitié du métrage. Elle est d'une densité et d'une intensité fortes, pondérée par quelques pauses (comme l'histoire des repas). Evidemment l'intrigue se complexifie une fois dans l'immeuble, les 4 gangsters recherchés ne sont pas seuls, d'autres malfrats ayant aussi leur planque dans cet immeuble et qui penseront être la cible... Bien sûr une rivalité entre flics de la crim' et de l'antigang, et au passage le portrait d'une petite famille prise en otage.
Le sujet principal est donc la manipulation des médias et de l'image. Ainsi les flics livrent clef-en-main les images de leur crû aux médias: images retouchées numériquement, montées, mixées et mises en musique: de la propagande avidement relayée par des télés sans le moindre discernement ou sans poser la moindre question (base du journalisme quand même, généralement tu fais le reportage toi-même, tu ne diffuses pas les yeux fermés l'avis d'un des partis, fusse la police...). Et il faudra que ce soit les gangsters eux-mêmes qui remettent de l'ordre et de la vérité dans ce battage médiatique, en se servant d'une webcam et d'internet afin de diffuser les scènes coupées par les flics!
Un sujet riche donc, traité avec maestria et avec de très bons comédiens.
9/10