J'ai pu bénéficier de la diffusion de The Pacific grâce à un mois gratuit de canal+ l'an dernier..
Bon, comme beaucoup, j'ai préféré nettement Bands of Brothers (notamment mon attachement aux personnages....un exemple tout bête : à un moment de The Pacific suite à la mort d'un capitaine....Grosse émotion pour tout le monde mais moi devant mon écran, je n'ai pas été émue car je ne m'étais pas attachée à ce personnage. Dans Band of brothers, je m'étais attaché à beaucoup des soldats de la easy company...rendez-vous compte c'était leur Winters le mec et moi j'étais pas émue.
Cela dit The Pacific est une œuvre qui vaut quand même qu'on y jette un coup d'oeil.
Car elle n'édulcore pas les conditions, le comportement (notamment racisme) et la folie qui a gagné beaucoup de marines. Même si je suis déçue que Hirochima ne prenne la place que d'une ligne dans l'histoire.
Avant de voir la série, j'avais vu un reportage sur canal+ à propos de celle-ci : et j'ai vu une interview du jeune joseph mazzello pour son rôle de sledge puis j'étais là à me dire "mais je connais ce gars, où est-ce que je l'ai vu ? je suis sûre que je le connais mais sûrement bien plus jeune, sûrement gamin" et bam, ça m'est revenu...."il ressemble au gamin de jurassic park" et j'ai vérifié sur internet et c'était lui.
Ça fait bizarre surtout qu'il avait un peu disparu de la circulation depuis (de son propre chef et celle de ses parents, il avait décidé de continuer plutôt l'école plutôt que d'être happé par le monde du cinéma trop jeune ce qui souvent peut être destructeur).
Je l'ai trouvé très bon dans ce 1er rôle d'adulte où il renouait avec spielberg en plus
Puis, on a james badle dale (chase dans 24) dans le rôle de leckie....également très bon dans son rôle. Mon personnage préféré des 1ers épisodes, et quand il a disparu, son rôle m'a pas mal manqué au début.
J'ai pas été très réceptive à Basilone bizarrement à part un peu dans l'épisode Iwo Jima (qui contrairement à ce que son nom indique, nous montre très peu iwo jima...). En tout cas, des 3 têtes d'affiches, c'est le personnage qui m'a le moins intéressé.
Mais pour moi si The Pacific vaut le coup d'être vu en 1er lieu c'est pour un second rôle, LA révélation :
Rami Malek dans le rôle de Snafu.
Je l'avais apparemment aperçu dans Medium mais il ne m'avait pas marquée au point de garder son nom dans un coin de ma tête.
Mais là je retiens bien son nom. Je trouve extraordinaire ce que ce jeune acteur a fait avec son rôle. Son regard tel un psychopathe halluciné ou sa façon que ce soit de parler, de bouger, de réagir...
Quand on découvre son personnage, il est déjà pas mal déglingué par la guerre. Son personnage me hante depuis que j'ai fini la série ce lundi.
Je disais à ma mère en regardant le début de The Pacific que je pensais qu'au début la plupart des soldats partent avec des idéaux, ils ont même une idée sûrement romantique de la guerre mais à un moment donné (qu'il soit français, anglais, allemands, russes, américains, japonais etc...) - à force d'avoir la peur au ventre tout le temps, de voir mourir leurs camarades, d'être priver de sommeil, d'avoir faim, soif, etc... - ils en deviennent psychopathes et se persuadent vraiment de combattre le mal absolu. Sauf que ce sont maintenant donc des psychopathes avec une arme.
Attention gros spoilers !!!Et c'est bien illustré par le personnage de snafu et même par celui de sledge qui bascule lui aussi avant de retrouver son humanité dans cette belle scène du 1.09, je crois, quand il partage les derniers moments de cette femme plutôt que de mettre fin à ses souffrances.
Mais clairement le personnage de snafu fut donc le plus intéressant pour moi à suivre :
On nous le présente d'abord comme quelqu'un de complètement creepy...il est horrible et inhumain à un moment (en jetant des pierres dans le crâne d'un japonais mort) mais protecteur et donc profondément humain envers sledge la seconde suivante en lui disant de ne pas retirer la dent en or d'un japonais pour des raisons de germes (alors qu'en fait il prend conscience que si lui est déglingué, il ne veut pas que sledge perde son humanité).
On a en même temps peur de lui et peur pour lui.
Regardez de nouveau la scène où sledge annonce la mort de son chien à snafu....la façon de jouer des 2 acteurs : magistral.
Ce psycho de snafu qui m'émeut encorequand il veut réveiller sledge pour lui dire au revoir mais finalement se retient et repart dans l'anonymat de la Nouvelle Orléans. J'ai lu que snafu n'avait donné aucune nouvelle à ses anciens camarades de combat pendant 35 ans. Il a eu 2 enfants, et quand il a lu le bouquin de sledge dans le début des années 80, il s'est remis en contact avec lui. Les deux sont restés très proches jusqu'à la mort de snafu en 93. Un de ceux qui portaient le cercueil de snafu : sledge.
Fin des spoilers !!!
J'ai vu un extrait en français de The pacific et quand j'ai entendu la voix du gars qui double snafu en français, j'ai halluciné : le gars a cru bon de faire une voix de débile.
Quelle insulte à Rami Malek qui n'avait pas pris une voix de débile pour faire son rôle.
Les Emmys ont récompensé la série mais non pas nominé les acteurs. James badge dale et joe mazzello auraient mérité d'être considéré et c'est donc très décevant.
Quand à Rami Malek, il a aussi été ignoré pour la grande honte des emmys awards. Pour ma part, je pense que sa performance n'était pas à la hauteur d'un emmy.....elle était à hauteur d'un oscar.